Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
26 février 2017

Le tote bag recyclé en coussin { + TUTO DIY }

De nos jours les enseignes nous offrent de plus de tote bag. Dans notre quète d'une planète plus propre, leur utilité est incontestable et il est toujours bon d'en avoir au moins 1 dans son sac à mains pour les parrer aux courses imprévues, un dans la voiture, quelques autres pour ranger les affaires des enfants, (...) la liste des utilisations possibles est longue.

Mais reconnaissez quand même qu'au fil des ans ces sacs s'accumulent quelque peu dans nos plaquards et nos tiroirs, l'idée m'en donc venue d'en recycler un premier en joli coussin pour le coin jeu des enfants. Voici donc un petit tuto pour les couturières débutantes  !

tuto-coussin-tote-bag

tuto à télécharger ici : noeud_pap_tuto

Sinon chez Barnabé aime le café, pour changer justement des sacs shopping, on glisse dans votre commande sur notre boutique en ligne dès 60€ d'achat un joli pochon parsemé d'oiseaux. On a pensé que ce format serait pratique pour ranger vos affaires en voyage, pour glisser un petit gouter dans un sac, des vêtements de change ou des jeux de bébés...

essai photo pochon aka

Et vous ?? Racontez-moi ce que vous faites de vos sacs en coton ! 

Publicité
Publicité
9 décembre 2018

Recyclage - up cycling / Le mariage de Barbie !!

La petite blonde de la maison étant née le 26 décembre, voici donc une petite série de cadeaux home made qui seront bientôt offerts pour ses 5 ans ou glissés sous le sapin. Valentine a souhaité recevoir des princesses... Sachant que sa grande soeur lui a légué environ 18 barbies dont le tiers seulement possède encore des habits, j'ai jugé bon pour la planète de piocher dans le stock des poupées nues pour leur faire des tenues plutôt que de racheter une Xième poupée !!!

J'attaque fort en vous présentant la plus aboutie, la 2e réalisée aussi. Je pense, étant donné la minutie requise pour faire des micro-vetêments, que c'est une technique qui s'acquiert avec le temps !! Ayant pas mal de jolie dentelle en stock (héritage familial), je me suis orientée naturellement vers une barbie en tenue de mariée. Le plus difficile étant de faire des habits qui s'enlèvent... ce serait bien trop easy sinon ! ;)

barbie-4

Pas une seule matière achetée pour cet ouvrage = joie. Les rangs de dentelles sont cousus sur un voile polyester blanc. Le jupon est froncé tout autour de la taille et je l'ai doublé d'une chute de tissu lange blanc. La jupe complète est resserrée par un gros élastique doré. Le bustier doublé également est fermé dans le dos par de petites pressions. Le collier monté sur du fil élastique est fermé par 2 perles à écraser dorées. Le voile est réalisé à partir d'une chute du voile de mariée de ma belle soeur... cousu par mes soins il y a presque 20 ans ! La petite pochette de soirée est confectionnée dans une chute de cuir d'agneau or : 2 coutures sur les cotés, une fente dans le rabat et une perle cousue sur le devant en guise de bouton... c'est tellement mieux de pouvoir ouvrir la pochette ! J'ai recoiffé la barbie, ajusté ses cheveux avec quelques coups de ciseaux et positionné son voile et la voilette de dentelle (le tout est amovible)...

Voilà, Barbie est prête pour le grand jour !!barbie-2barbie1barbie-3barbie

 Et vous, avez-vous déjà réalisé des habits pour Barbies ?? Bientôt je vous montre une poupée plus champêtre !! Belle journée ! 

26 mars 2018

Encooooore un doudou au crochet !

Si je fais la liste de tout ce que je dois présenter sur ce blog, je risque de m'étrangler. Car faute de prendre le temps de faire de jolies photos ou de sacrifier quelques soirées pour rédiger de jolis articles, voici un aperçu de tout ce dont je ne vous ai pas encore causé ici :

* les travaux dans notre salle de bain (pas une mince affaire ...mais quel résultat, nous sommes ravis !)

* une robe crochet et tissu pour la poupée de mademoiselle

* un joli pull enfant bien chaud version marinière

* un autre joli pull, pour moi celui-ci

* un we à Amsterdam

* une jolie blouse en Liberty

* une maison de poupées pour les Sylvanian...

et j'oublie certainement encore plein de choses !! Aussi je vous propose de me dire en commentaire ce que vous avez envie de voir prochainement par ici et cela m'aidera au moins à faire des priorités ! Je vous laisse avec un petit doudou issu du livre "tendre crochet #2" de Tourniicote, et offert en cadeau de naissance voilà 1 an... Oui un poil de retard je vous dit !!

doudou3doudou1doudou2

17 décembre 2018

Peppa Pig au crochet !! + tuto

Je n'apprendrais rien aux parents dont les enfants ont entre 2 et 5 ans... le cochon rose et sa famille sont des incontournables chez les enfants... et Valentine n'échappe pas à la règle ! Aussi lorsque je suis tombée sur un tuto au détour de Pinterest, je me suis dit que ce serait là encore un ouvrage au crochet parfait pour les moments à la plage cet été. L'essentiel étant de ne pas assembler les différents membres de miss Peppa devant Valentine afin qu'elle ait la surprise ;)

Donc cette Peppa Pig est à peu près conforme au tuto gratuit que vous pourrez trouver ici : free pattern

peppa3peppa1peppa2peppa4

J'ai simplement réalisé sa robe dans un ton framboise, parce que moi le rouge (vous l'aurez peut-être compris), ce n'est vraiment pas une couleur qui me plait ! Voilà, miss Peppa Pig sera offert dans quelques jours pour l'anniversaire de Valentine. Je ne le réserve pas pour le Père Noël, car les enfants ne sont pas nés de la dernière pluie, et ma fille ayant bien compris que je manie pas mal mon crochet, si je lui offre Peppa pour Noël, elle va illico comprendre que l'histoire du Papa Noël est une entourloupe !! 

Et de votre coté, tous les cadeaux de Noël sont-ils prêts ??

27 août 2013

La robe granny square + petit tuto DIY

 La rentrée à sonnée, il faut se remettre à pied d'oeuvre en vue d'un automne qui s'annonce déjà très chargé...

Vite, trier les photos de l'été et extraire quelques clichés pour vous ici. Comme cette robe au plastron crocheté dont les petits carrés "granny square" ont été assemblés au fil du printemps, mélangeant les cotons classiques et coton métalliques (fils DMC). J'ai fait un petit schéma pour les débutantes qui voudraient se lancer dans ce projet simple. Tuto ici : tuto_granny_square_barnabe 

Crochetez autant de carrés que nécessaire pour couvrir le tour du buste de l'enfant. Réalisez une ligne fine de contour et les bretelles en formant une longue bride de mailles en l'air (ici mailles en l'air avec un picot toutes les 7 mailles). Cousez sous la bande crochetée le tissu de votre choix fronçé pour donner de l'ampleur à la robe. Ajoutez au dos 3 boutons et brides dans la bande crochet pour permettre un enfilage aisé du vetêment.

granny4 granny1granny2 granny3

Bientôt je vous montre un peu de déco maison, un focus sur la nouvelle collection Barnabé aime le café avec le retour des grandes trousses zippées, la nouveauté des matelas à langer de voyage, etc !

*** Bonne rentrée à toutes et tous ! ****

Publicité
Publicité
12 décembre 2018

Recyclage - up cycling / Barbie demoiselle fleurie

Pour celles qui suivent le fil, Barbie vient donc d'épouser Ken... cependant elle ne peut pas rester éternellement en robe de mariée & dentelle blanche !! 

barb4

Voici donc une tenue un peu plus conventionnelle pour tous les jours. Il s'agit d'un simple morceau de tissu Liberty issu de nos petits coupons que j'ai froncé à la taille et auquel j'ai rajouté une dentelle de coton sur le bas. J'ai ensuite crocheté un semblant de rectangle avec des augmentations au fil des rangs pour épouser la forme de la poitrine de Barbie et je l'ai cousu au jupon. La fermeture du bustier se fait là encore par des petites pressions et la robe est agrémentée d'un noeud à la taille... 

barb1barb2

Barbie attache ses cheveux avec un bel élastique bicolore acheté chez France Stalla Duval... J'ai pensé après avoir pris ces photos, à mille accessoires à réaliser type couronne de mini fleurs ou petit sac à main bandouillière... Je mettrais peut être les vacances de Noël à profit pour ce genre de bricolages !

barb

12 avril 2013

HOME / le grand projet *1

Trois semaines déjà se sont écoulées depuis mon dernier post ! Trois semaines pour déménager, vider un maximum de cartons, faire des aller retours chez Ikéa, Castorama, la Maison du carrelage, Bricodépot et j'en passe. Trois semaines pour publier un maximum d'annonces "alléchantes" sur le bon coin afin de vendre le "bazar" (notez comme je reste très polie) laissé par les anciens propriétaires (départ à l'étranger pour eux, ils en se sont pas encombrés avec ce qui n'en valait pas la peine et la maison initialement vendue à un promoteur immobilier devait être rasée pour faire place à un immeuble alors...). Trois semaines pour faire grimper la cagnotte du bon coin à plus de 600 euros déjà, yeaaaah, je jubile !!! (Oui, ce challenge m'amuse beaucoup, l'objectif pour moi est de vendre un maximum de ces mochetés, ce qui épate mon homme sur mon sens des affaires :))

Bref, le temps file à une vitesse folle lorsque l'on passe ses journées au boulot, ses soirs et week-end dans le chantier de la maison...Toutes celles d'entre vous qui rénovent une maison ne me contrediront pas !!! Mille mercis en tous cas pour vos encouragements et vos derniers commentaires sur notre Magnolia, j'aime découvrir jour après jour notre grand jardin et toutes les plantes qui bourgeonnent avec le printemps.

Aller, je vous montre nos travaux ? Quelques photos avant/pendant (on espère bientôt les photos du après !!). DEBUT // 15 février - La cuisine en chêne massif démontée...

travo1     travo2

Coté salon, pierre après pierre, faire tomber la cheminée. 4 jours ( oui 4 !!) passés au burin, à la pioche, la masse, le marteau-piqueur... Le mec qui a fabriqué cette cheminée était hyper appliqué (trop en fait !) et super généreux dans l'utilisation du béton.. // Puis faire tomber le mur entre les 2 pièces, une broutille à coté. Par contre les gravats... Déjà une bonne 12aine de remorques à la décharge ... LA super bonne surprise : derrière la cheminée très rustique, une beau mur de briques toulousaines apparaît !!!!

travo33.    travo4

travo55    travo5

Mettre du placo sur tous les murs • Décoller les 48 m2 de papier peint au plafond (très beau papier marron je vous l'accorde !) • Déplacer les arrivées et évacuations d'eau pour la cuisine • Revoir toute l'instatallation électrique et les prises de la pièce • Refaire une dalle en béton sur le sol de l'ancienne cheminée, le mur supprimé, etc. • FAIRE FAIRE les joins de placo par un artisan (pas la peine de passer 3 jours sur un truc qu'un pro fait en 6 heures !)

travao7    travo8

travo9     travo10

Poncer les joins de placo • Mettre 2 sous-couches sur le placo • Faire des millions de raccords de plâtre au plafond • Poser un papier peint lisse et très épais pour rénover le plafond. Galérer un MAXIMUM car la colle NE COLLE PAS et donc devoir encoller mètre après mètre le plafond. Faire l'opé à 3 personnes car un lé de plus de 5m de large, ça pèse lourd !! • Se rendre compte à la jonction des 2 pièces que la plâtrier a bien bossé mais bon quand même... Ré-enduire de plâtre sur une surface plus large et reponcer le tout (car le plafond n'était plus ponçable en l'état because on avait passé entre temps un produit durcissant afin d'éviter que le plafond ne boive toute la colle à papier peint...). Et tant qu'à y être, reponcer à plein d'endroits ! • Se faire un masque de beauté au plâtre...

travo11     travo13

travu14.   travo15

Commencer à peindre la sous-couche du plafond.. mais ne pas avoir le temps de finir avant le déménagement... • Fabriquer les caissons pour les spots de lumière et l'angle de la cuisine • Monter toute la cuisine IKééééééééééA ! • Laisser les plastiques bleus de protection pour avoir la surprise du résultat au dernier moment ...!! • Couper les plans de travail en agglo marine • Régler TOUTE LA HAUTEUR des meubles, les fixer au mur, les tiroirs bien alignés, les poignées à fixer, tout ça tout ça... • Brancher tout l'électro-ménager • ET devoir déménager ... en plein chantier ! PAS de nouveau sol posé (carrelage + parquet), PAS de double vitrage changé pour les fenêtres, PAS de plan de travail fait (béton ciré), donc PAS d'eau branchée, PAS de plaque de cuisson branchée... Du camping, du camping !!!

travo17.   travo16

travo18    travo19

Ces photos datent d'il y a 10 jours, depuis on a encore avancé ! :)) C'est assez plaisant de revivre ici l'avancée de notre GROS chantier et de voir déjà tout le chemin parcouru en 2 mois. Car à part 8 jours de congés posés par mon homme et idem pour moi (en bossant à mi-temps pour Barnabé pendant 15 jours), on a fait un peu les journées en 2/8... Dire que l'on est nazes est un faible mot, mais on doit dire que l'on a bien été aidés par nos parents respectifs qui ont posé eux aussi une semaine de "retraite" pour venir nous aider, mon beauf aussi, les copains pour quelques coups de masse histoire de se faire les muscles...

J'espère vraiment vous montrer la prochaine fois un post un peu plus "déco", avec de jolies finitions comme je les aime, de la lumière et des fleurs.. !!!

** Bon we à toutes et tous ! **

14 juin 2014

Des cadeaux de naissance Home made *2

Il y a un moment déjà, j'ai eu la joie de recevoir de la part de mon amie Maeva des cadeaux de naissance pour Valentine très représentatifs de l'univers de Bliss Cocotte !

* Un grand pull over size en maille polaire doudou avec un motif appliqué en tissu Liberty (...un petit piou il va de soi !) C'est le genre de fringue que Maeva couds pour elle même ou son petit croq' et que je ne penserai jamais à faire pour Valentine, moi qui ait un style beaucoup plus sage et rangé que son univers pleine de fantaisie. Mais je suis sûre que ma poupée aura un sacré style avec ce vêtements... photos plus tard l'hiver prochain sans doute !

bliss1bliss2

* Un joli cintre recouvert de crochet. Maeva a pris soin de regarder les couelurs de la chambre pour coordonner son travail, ça c'est chic !!  Et je ne vous apprendrais rien en vous disant que Maeva donne des cours de crochet où vous pourrez notamment réaliser vous aussi un cintre en crochet. Contactez-là sur son blog...

Et encore merci pour tout cela ma cocotte !!!

27 avril 2014

Des cadeaux de naissance Home made

Outre les jolis trophées en papier maché (merci à toutes pour votre participation au concours organisé par Marie-Anne), nous avons reçues d'autres jolis cadeaux home-made pour notre douce Valentine !

* Un portrait de bébé très délicat, peint sur bois très finement par l'une des amies de maman en Savoie. Ce qui est amusant c'est quelle a imaginé ce petit ange, une fille blonde, alors qu'elle ne savait rien du sexe de notre bébé à venir. Si ce genre de travail vous plait, contactez-moi et je vous transmettrai ses coordonnées, elle réalise des choses adorables et prendrais je pense des commandes.

Kdo-11

* Un adorable tricot cache-coeur blanc et ceinture liberty +  chaussons assortis réalisés par l'une de mes anciennes chefs lorsque dans une ancienne vie je bossais dans la pub ! 

* Un très beau coussin en liberty gansé d'un biais et brodé d'un petit renard à croquer, une réalisation de notre blogueuse Reine des mots et des broderies ! j'ai toujours mon matelasson accroché à la porte de mon plaquard à tissus... Mille mercis Katell !!

Kdo33Kdo4

3 août 2017

Un nouveau tissage mural pour la maison ! ( + tuto)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de très grands tissages muraux, pour créer une tête de lit dans notre chambre d'amis pas exemple ou je n'ai pas encore mixé tissage et macramé. Jusque là, j'ai fait plusieurs tissages abstraits où se succédaient les couleurs, les matières et les textures. Pas le style géométrique et graphique, ni le style bohème épuré tout blanc et très chic, mais plutôt dans un style poétique et délicat... Le style Barnabé aime le café en somme !

Et puis, je suis tombée au détour du net sur des tissages tout simples et figuratifs représentant souvent un visage. Cela tombe bien, je venais de récupérer dans les tiroirs de ma maman de nombreuses fausses fleurs de couleurs. J'avais donc sous la main tout ce qu'il fallait pour passer à l'action. Le tissage (dont la source m'échappe malheureusement) m'a beaucoup inspiré pour le travail que je vais vous présenter. Il est accessible pour tous les débutants c'est pourquoi je vous propose ci-dessous un petit pas à pas.

Je l'ai réalisé en 2 petites soirées pour les 10 ans de la grande soeur de Valentine et mon cadeau a eu beaucoup d'effet !

zoom-tissage-filletissage-visage-0

Pour ce tissage, j'ai donc utilisé le matériel suivant (adapté selon le contenu de mon plaquard à bricolage) :

* un métier à tisser petit modèle comme l'on trouve partout pour moins de 15 euros.

* du fil de coton blanc fin que l'on utilise pour crocheter

* une branche de bois, des fleurs en tissu, un pistolet à colle, du fil et une aiguille

* de la laine blanche et de la laine mèche

* Du coton noir pour les yeux et du coton rose pour les joues (ici du DMC natura just coton) et un crochet Clover n° 3,5 

tissage-visage-2

Petit tuto DIY pour réaliser un tissage similaire :

1/ Tendez le fil de coton blanc à crocheter sur votre métier à tisser de bas en haut puis de haut en bas et ceci de gauche à droite (aidez vous d'un tuto sur youtube il y en a des tonnes). Petite astuce cependant, je vous déconseille de tendre de la laine, car au fur et  mesure des passages successifs de votre navette en bois, la navette va élimer votre laine et vous risquer de casser un fil vertical ce qui sera catastrophique... J'en ai déjà fait la triste expérience et cela m'a obligée à raccourcir considérablement mon tissage !! Donc utilisez bien un fil de coton à crocheter qui sera beaucoup plus solide. À moins que vous ne décidiez de faire un mini tissage qui nécessitera très peu de passages.

tissage-visage-7

2/ Commencez par passer votre laine mèche de façon irrégulière comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous du dos du tissage. Je suis retombée sur cette laine mèche dans mon plaquard et elle m'a aussitôt inspirée pour de jolis cheveux pour cette "poupée". Puis tissez sur environ 16 cm de haut et toute la largeur en laine blanche. Il me restait une pelote d'une qualité pas terrible genre polyester. Elle était assez fine donc je l'ai tissée en double en ajoutant un reste de mohair lurex de la Droguerie (un brin) qui donne de petits reflets dorés discrets. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de laine et c'est bien l'un des intérêts du tissage. Une laine "moche" d'ordinaire deviendra presque une "jolie laine" sur votre tissage tant elle participera à créer des effets, des motifs, à donner du relief à votre ouvrage. Bref, le tissage est l'activité parfaite pour terminer vos vieilles pelotes ou pour vous excercer avec des restes de laines à 2 francs 6 sous trouvés dans les vide-greniers ou le plaquard de votre grande-tante !

3/ Terminez le bas en coupant les fils de coton verticaux puis en les nouant ensemble 2 par 2 (double noeud). Sur le rang suivant nouez en décalant d'un fil pour nouer le fil 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7... alors que vous aurez précédemment noué le 1 et 2, 3 et 4 ...

tissage-visage-3

4/ Refaites quelques aller-retours de laine blanche, puis de nouveau des rangs de noeuds. Vous passerez ensuite à l'étape des franges, comme détaillé dans cette vidéo par exemple. 

5/ Réalisez les joues roses au crochet de la façon suivante : 1er tour : crochetez une chaînette de 2 ml, faites 6 ml dans la 1ere ml. 2e tour : 1 augm dans chacune des ms du tour précédent (soit total 12 ms). 3e tour : 1 ms + 1 augm dans la maille suivante soit total 18 ms. 4e tour : 2 ms + 1 augm dans la maille suivante soit 24 ms. Fermez le rond par une maille coulée et cousez chaque joue à petits points. Brodez les yeux et le nez au fil noir.

tissage-visage-4

6 / Détachez le haut de votre tissage du métier à tisser en bois et glissez la branche de bois, ajustez la laine mèche. Piquez les fleurs en différents endroits en ayant mis au préalable quelques points de colle au pistolet à colle pour les maintenir.. Fixez une cordelette fantaisie et voilààà !

tissage-visage-5tissage-visagetissage-visage-6

N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram avec le #lestutosdebarnabe 

Petit clin d'oeil du tissage en arrière plan d'une photo de Valentine posant dans le nouveau tablier lin lavé et tissu liberty de Barnabé aime le café ;)

TAB-valentine-BD-mieux

19 juillet 2012

À la façon de

Il fallait coudre sans faire de bruit ce week-end, tout le monde était à la sieste. J'ai donc improvisé un petit oiseau à la façon d'Abigail Brown. Enfin, j'ai essayé ! Difficile de reproduire de mémoire tant de délicatesse, de détails et de petits points qu'ont les oiseaux de cette artiste dont j'ai revu quelques réalisations récemment chez Bensimon à Paris. On va dire que l'idée est là, les pattes de mon piou ressemblent plus à des patinettes de ski mais bon... il me plait bien quand même et je pense que d'autres spécimens viendront se rajouter à cet oiseau !!

bird1 bird 2 bird 7 bird 4 bird 6 bird 5

16 juillet 2013

Les plaisirs de l'été

* Les amis et la famille sont de passage dans notre nouvelle maison * Ça fait passer les journées de boulot un peu plus vite, et autant dire que l'on fait une belle pause dans nos travaux * Mais mon homme a décapé il y a peu une vieille chaise toute vernie pour faire ressortir l'assise en bois - version déco scandinave :) - et a peint les pieds et les montants tournés en noir mat ; elle se plait devant notre mur en briques roses ! * Les rosiers anciens du jardin en sont à leur deuxième floraison, l'été est bien là !

chaise1 chiase 4chaise2 chaise3

 ** Belle semaine à tous et toutes ! *

8 décembre 2013

La couronne de Noël

Les travaux nous ont encore bien occupés ce we ; nous venons tout juste de mettre les derniers coups de pinceau dans la chambre du bébé ... hâte de vous montrer tout cela en place ! Evidemment, l'enfant n'y dormira que bien plus tard lorsque toutes les odeurs de peinture auront été évacuées !! Il reste à nettoyer le sol et remettre un bon coup de cirage sur notre parquet ancien qui a un peu pris pendant les travaux... ! (une activité à 4 pattes à réserver peut être pour le jour où j'aurai envie d'accélérer les choses pour accoucher quelques jours avant terme (23 dec.) et espérer un retour at home pour Noël :)))))

Outre la décoration du sapin, j'ai réalisé cette couronne à 4 mains avec la petite fille qui adore les travaux manuels.

couronne-1

* Matériel * : 1 couronne en paille / Truffaut (petit format à 2,9 €) - bcp de petits choses glanées lors d'une promenade en forêt - un tout petit reste de paillettes or / La Droguerie - un fond de bombe de peinture dorée - de la colle blanche - un pistolet à colle.

couronne-2

couronne-3

 J'ai fixé au pistolet à colle de nombreuses petites tiges d'une branche de sapin pour recouvrir grosso modo la base de la couronne. Le glands ont été passés à la colle blanche puis enduits de paillettes or. Quelques petits pommes de pin ont été bombées couleur or aussi. La compo a été collée au fur et à mesure en essayant d'équilibrer l'ensemble.

Il m'a manqué un gros ruban doré pour accrocher la couronne, j'ai découpé vite fait des petites lanières dans un reste de cuir d'agneau ; je tâcherai de faire un dernier saut à la droguerie pour trouver cela (et avoir un peu de matériel vital et tenir quelques semaines / mois post accouchement :))

* Bonne semaine à toutes & tous ! *

14 décembre 2013

Le sac des premiers habits

Il est des choses totalement futiles, mais que l'on prend plaisir à réaliser, car on sait que ces objets  seront toujours précieusement rangés dans un tiroir à souvenir et que l'on pourra les ressortir dans 20 ans... C'est le cas de ce petit sac "Ma première tenue" que je viens de terminer. Il accueille ainsi les premiers habits que portera notre bébé : body, combinaisons tricot, gilet, chaussons, bonnet ...!

1ere-tenue-1

1ere-tenue-2

 * Réalisation * : Prenez le tissu de votre choix, ici un immense sac blanc en organza de coton reçu chez Merci lors du dernier Noël,  j'avais acheté ... une lampe je crois ! Composez votre texte sur un fichier word (j'ai associé  plusieurs typos différentes et ... un petit oiseau cela va de soit !). Posez l'organza directement sur l'écran de votre ordinateur et par tranparence, décalquez au crayon de papier le message à broder. Sortez vos jolis fils DMC. Cousez le pochon (ici le tissu a été mis en double pour éviter qu'il ne soit trop transparent et que le texte ne se lise pas bien. Rajouter un petit ruban or (La Droguerie). Rangez les petits habits... et guettez les  contractions !!!! 

26 mars 2014

Le faire-part de naissance !

Notre petite poupée à aujourd'hui 3 mois ♥♥.

Maintenant que le faire-part de sa naissance est arrivé dans les boites aux lettres de nos familles et amis, je peux vous le dévoiler ici. Nous avons fait avec son papa une séance photo alors que Valentine avait tout juste 15 jours et nous nous sommes bien amusés ! Notre petit poupon remuait beaucoup ce qui n'a pas été facile, le petit radiateur soufflant turbinait à fond pour ne pas qu'elle ait froid (donc nous on creuvait de chaud!!), mais quelle partie de rigolade, au ras du sol, sur notre couette étalée dans sa chambre !!

Au final une créa avec un recto dans un esprit un peu rétro, inspirée par de jolies choses notées sur mon Pinterest (avec des petits objets chinés issus de mes tiroirs), et un verso plus classique pour plaire aux plus anciens :). Je vous montre le résultat, mais surtout en bonus, quelques photos du making-off !!

IMG_3834faire-part1faire-part-2faire-part-3faire-part4faire-part6photo-Val-DEFFflou

31 juillet 2013

Le maillot de bain de l'été

C'est en passe de devenir un rituel ; comme l'an dernier, la petite demoiselle a choisi parmi mes chutes de tissus son imprimé Liberty préféré pour le maillot de bain des vacances. La culotte est réalisée selon le patron de Papillon & Mandarine, le petit haut improvisé par mes soins avec l'ajout d'un noeud au centre.... Le sens du détail quoi !

Voilà, il ne reste plus qu'à boucler les valises pour partir enfin en vacances ce week-end. La fin de semaine va être longue (et chargée en dossiers à boucler !!)...

maillot2 maillot 1maillot4 maillot3

  ** Belles vacances à toutes et tous **

20 novembre 2014

Le petit béguin

Le froid est bien là ; il faut réchauffer les petites têtes blondes et mettre les oreilles à l'abri lorsque l'on sort se promener !! Je suis assez contente d'avoir réussi à déchiffrer ce joli modèle dont les explications sont en anglais (google translation mon ami !). J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour faire la bonne taille, ayant choisi une laine plus épaisse que celle préconisée (donc une taille d'aiguilles plus grande) et ayant la flegme je l'avoue, de faire l'échantillon de 10*10. Au final ce petit béguin ajouré est ravissant, isn't it ?

bonnet1bonnet2bonnet3bonnet4

Modèle du petit bonnet bébé : Clover Earflap Hat. Patron de Dover & madden (sur Etsy : www.doverandmadden.etsy.com )

6 juin 2015

La grande trousse cuir & smocks

Comme je vous le disais récemment, il y a encore beaucoup de naissances dans mon entourage cette année. Dernièrement, c'est notre Blisscocotte inimitable qui a donné naissance à un adorable petit garçon ( un petit ange roux-auburn beau comme un dieu !!). Si nos goût en matière de création textile sont assez opposés, je connais cependant assez bien son univers et son addiction à un certain Liberty pour ne pas être tombée trop à coté de la plaque avec mon cadeau je l'espère.

Ainsi après avoir réalisé pour Marlo une guitare boite à musique sûr mesure avec le Liberty over the rainbow qu'elle adore, j'ai choisi de faire pour le petit Selmar une grande trousse pour tout ranger. Pour ce cadeau home made j'ai donc choisi : 

* le fameux Liberty qui pique les yeux,

* un cuir rouge imprimé zébré pour le dos et la dragonne (échantillon offert par de l'un de mes fournisseur ; parfait pour cet ouvrage mais trop rock & roll pour les collections de petite maroquinerie de Barnabé aime le café, je ne suis pas fan du rouge dans la vraie vie !!),

* une forme de trousse blousante et smockée, faite selon les conseils reçus au cours de smocks de notre professeur Karen :).

...Je n'avais pas vraiment vu Maéva réaliser des smocks sur son blog, c'est ce qui m'a incitée à utiliser cette technique !

reetrousse2trousse3trousse1

*** Bienvenue adorable petit Selmar ! ***

9 janvier 2016

Le sweet molletonné gris mère & fille

Grosse séquence nostalgie : Hier soir je suis allée lire les archives de mon blog au moment de sa création à la rentrée 2007 . Et j'ai lu TOUS les commentaires des articles en remontant jusqu'à fin 2008... Ça m'a amusée de voir dès les premiers articles, des messages de celles que je connais encore aujourd'hui : Sophie, Fred, Karen, Laurence, Morgane, Annabel, Aurélie, StephanieMaeva, Katell, Gaelle, La baronneSteph et tant d'autres qui ont disparu de la toile...!

À cette époque, les blogs c'était la toute nouvelle fenêtre pour s'exprimer, et un peu le seul endroit pour le faire. Le moindre petit message déclenchait tout plein de commentaires, tout plein d'interactions et c'était vraiment chouette ! Point de réseaux sociaux, point de Facebook, Instagram ou Pinterest ... Ces nouveaux réseaux aussi chouettes soient-ils, n'ont pas vraiment fait perdre de lecteurs à mon blog... mais de commentaires, si !! C'est vrai qu'il est plus simple de mettre quelques petites émoticones dans le métro le matin en allant au bureau que de laisser un commentaire sur un blog... Je suis un peu nostalgique, je l'avoue ! (Voilà, c'était la séance dinosaure !!!)

 J'ai toujours dans l'idée de venir ici plus souvent, mais force est de constater que je n'y arrive pas encore très bien, d'où aujourd'hui un focus couture sur des travaux de l'automne dernier !!!

Une amie toulousaine s'était inscrite chez Arrow Workshop pour aprendre à coudre ; ne trouvant pas le temps de le faire très souvent à la maison, je me suis inscrite au même cours pour réaliser avec elle un sweet tout simple dans les tissus jersey matelassés de France Stalla Duval ! Et comme j'ai optimisé à mort mon coupon lors de la coupe des pièces (en ne pliant pas en deux mon métrage pour couper les morceaux en double, mais en coupant chaque pièce individuellement), j'ai pu tailler pour Valentine un petit sweet oversize (mais pas très long de buste malheureusement) pour un duo mère-fille. Je me suis contentée de prendre l'un de ses gilets, de le poser à plat sur mon tissu pour avoir une idée du gabarit, puis j'ai tracé à main levé et rajouté ensuite un petit col cheminée. Le modèle mériterait d'être perfectionné mais il m'aura permis d'utiliser jusqu'à la dernière goutte ce coupon de jersey, et ça vous le savez bien, j'aime !!

sweet3sweet2sweet1sweet4sweet5

Je profite de ce début d'année 2016 pour envoyer tout mes meilleurs voeux. Que la vie vous soit la plus douce et joyeuse possible dans vos foyers.

Et si vous souhaitez profiter des soldes de Barnabé aime le café ; c'est par ici...

20 juin 2016

Encore un doudou au crochet, et des petits pots !!

J'espère que je ne vous lasse pas... j'ai encore crocheté !!! ;)

J'ai réalisé quelques petits caches-pots autour de pots de yaourt en verre pour mettre des succulentes et autres plantes grasses dans le joli bureau de Barnabé aime le café. En déclinant les modèles de Sandrine, madame Tournicote. J'ai aussi crocheté le mois dernier un nouveau doudou pour ma fille. Arsène est un animal non identifié mais qui me fait craquer avec ses bottes et son pull de montagne brodé de petites étoiles. Il revient du marché avec ses carottes sous le bras...

crochet2crochet-7crochet5crochet3crochet4crochet1crochet6

Valentine l'adore déjà et elle n'est pas la seule !...

Je me suis donc remise très vite au travail pour offrir à sa grande soeur dont ce sera l'anniversaire début juillet, un super doudou crocheté. D'après vous, quel est le modèle de l'un des livres tendre crochet que je suis en train de crocheter ? Allez, je vous donne une piste, il est dans le tome 2 !! Une idée ?

arsene-ee

16 septembre 2016

Le bloomer au tricot et sa jolie torsade !

Si Pinterest est un puis sans fond pour l'inspiration, il peut aussi devenir rapidement une activité très chronophage où l'on se contente de regarder de jolies choses sans ensuite passer soi-même à l'action ;) Cela fait plusieurs années maintenant que je compile sur la page Barnabé aime le café de nombreux tableaux aux thématiques variées comme la déco, les DIY, le jardin ou les recettes de cuisine... 

Lorsque la jolie Juliette est née au printemps chez Marie-Laure, la créatrice de la marque de vêtements pour enfants Le Carrousel, j'ai repensé à ce joli bloomer tricoté ... Le modèle précise "niveau confirmé" et c'est vrai qu'il m'a demandé pas mal de patience et de concentration... J'avoue du coup que l'idée m'a traversé l'esprit de le garder pour Valentine lorsque je lui ai essayé à la fin. Ce modèle rétro est franchement super craquant et ma grande crevette est si fine qu'elle rentrait dedans !! ... mais elle ne l'aurait porté que quelques semaines pour la fin de l'été, cela aurait été dommage tout de même vu le nombre d'heures passées à le réaliser !! Je vous laisse découvrir ce modèle qui est de Phildar ;)

bloomer-juliettebloomer-juju-2bloomer-juliejujujulie-combijuliett

* Chaussons cuir modèle Indie de Barnabé aime le café *

Et voilà un nouveau cadeau de naissance de terminé... je crois que je n'ai plus rien en attente sur ma to do list pour les bébés !! Que pensez-vous de ce modèle .

29 août 2013

HOME / La cuisine (part 2)

On m'a réclamé que je n'avais pas montré assez de photos de nos travaux dans la maison, et que cela aurait plu à certaines que je continue mes posts sur le sujet, rapport au fait qu'elle rénovent également leur habitat et que cela donne des idées, des tuyaux, tout ça tout ça !! Donc Agathe spécialement pour toi je reprends la suite :)))

Notre cuisine n'est pas encore totalement terminée, mais les finitions avancent, au gré... de notre motivation !

Il reste à sous-coucher et peindre le plafond (pfffff), peindre les boiseries des nouvelles fenêtres double-vitrage, rajouter une crédence au dessus de notre table de cuisson, peindre tous les murs qui ne sont que sous-couchés pour le moment (et rajouter peut être une touche de couleur sur l'un d'eux) et poser les plinthes. Beaucoup de coups de pinceaux en somme !

cuisine2 cuisine5cuisine3 cuisine6cuisine9 cuisine4cuisine7 cuisine8

Nos vieux objets chinés ont trouvé leur place sur le mur du fond. La jonction parquet / sol en carreaux de ciment est faite par un petit joint gris en silicone parfaitement posé par mon homme (et je suis raide de ce rendu parquet-carrelage sur le même niveau). Nos chaises de bar reçues en cadeau de fiançailles par la famille sont superbement mises en valeur dans cette nouvelle cuisine ; je suis raide dingue encore (bref, je l'aime ma cuisine !!)

* Parquet chêne clair / Leroy merlin. * Carreaux de ciment / Couleurs & Matières. * Ampoules Edison à incandescence, douilles en porcelaine et fil torsadé à l'ancienne / Zangra. * Tabouret de bar avec dossier "queue de baleine" / Nicolle.

La suite au prochain numéro :)

24 octobre 2012

Bijoux légers

J'ai réalisé ces petits bijoux au début de l'été et je viens de retrouver ces photos non publiées. Alors comme il faut très beau en ce moment mais pas assez lumineux pour shooter les dernières créations lorsque je quitte la maison le matin ou que je la retrouve le soir (vivement le week-end !) je vous glisse ces petits bijoux pour vous dire que je ne vous oublie pas :)

plume IMG_1227

teteot2 tetemot1

 BO légères plumes de pintades & apprets. Sautoir tête de mort avec 2 pompons pour les jambes et un noeud en guise de noeud-papillon. Vous avez dis glauque ? Moi j'aime bien ! * Matériel La Droguerie. *

2 mai 2013

HOME / Acheter une maison en hiver *2

Et découvrir encore de nouvelles plantes au printemps. Depuis 1 mois je guette les petites pousses. Je suis fébrile. Je jubile.

jardin2jardin3 

Dans le coin ombragé du jardin, au pied de la vieille pompe du puits, se développe tout un tapis de muguet ravi de l'humidité du sol. J'adore. Je suis en joie !

Les clochettes ne sont pas encore assez ouvertes, dommage je n'ai pas pu vendre mes brins devant le portail de la maison, la faute à la météo que vous connaissez, mais j'ai déjà hâte de cueillir quelques brins pour faire un bouquet à la maison !

jadin1     jardin4

8 février 2015

Mon gros snood bien chaud ! (+ petit DIY tricot)

Petit post bien raccord avec la météo plus que frisquette : ce snood tricoté en décembre dernier m'accompagne très souvent depuis le début de l'hiver (en alternance avec le grand châle de la demande en mariage ; à voir ici !). Il se tricote très vite, ci-dessous les infos pour réaliser le votre (les cernes et le regard fatigué c'est cadeau aussi ;).

snnod1snnod2snnod3

Matos : aiguilles n° 8 et laines la Droguerie (230 gr de laine baby alpaga bleu marine + 1 mini cone de voilette "soleil de minuit" ) 

. Montez souplement 70 mailles en tricotant ensemble les 2 types de laines. Tricotez 3 rangs de cotes 1/1. Continuez en jersey endroit sur 33 cm. Faites de nouveau 3 rangs de cotes 1/1 et rabattez les mailles. Fermez l'ouvrage pour former le tube. Le snood est porté sur l'envers pour donner une impression de "faux point mousse". Format fini pour le mien (à plat) : environ 33 cm large x 36 cm haut.

Voilà, à vos aiguilles mesdames  !!

NB : sinon pour les couturières, vous noterez que nous avons rechargé le stock des petits coupons de Liberty sur la boutique en ligne ! ICI 
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité