Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
28 juin 2017

Comment recycler un vieux pull ? { + TUTO DIY }

... ou plutôt aurais-pu écrire, comment donner une seconde vie à un charmant lainage que votre mari a passé à la machine à 60 degrés. Malencontreusement donc.

pull-feutré

Voilà, c'est l'histoire d'un adorable pull en cachemire & laine acheté chez Monoprix il y a genre 8 ans de cela. Une collaboration créateur avec l'artiste Nathalie Lété dont j'aime beaucoup le travail. Mais par mégarde mon pull a été lavé en machine et à une température beaucoup trop chaude. Il est donc ressorti entièrement feutré et tout riquiqui, genre pas même 30 cm de large,  le porte monnaie chat est là pour vous donner l'échelle du pull après lavage !! Le résultat aurait été presque parfait pour un enfant de 3 ans - en oubliant le coté feutré -, si le col et les coutures avaient suivi la même déformation que la partie centrale du pull...

Arghhhh, tristesse, tristesse, je n'ai pas réussi à me séparer de ce vêtement et il est resté un sacré temps dans mon plaquard en attendant que je lui fasse un sort. J'envisageais une Nième trousse, et puis finalement c'est en petit coussin de salon que je l'ai ressuscité  ;)

tuto-pull-coussin

Voici donc un petit tuto DIY pour les couturières débutantes : Il vous faut tout simplement un vieux pull, une paire de ciseaux de couture, un mètre ruban et un crayon bic, une machine à coudre, du fil et une aiguille, de la laine pour réaliser les pompons ou des pompons déjà tout faits et du rembourrage polyester.

TUTO-coussin-chien

1/ Tracez sur le pull un rectangle en optimisant la dimension de votre coussin selon la forme de votre pull. Tracez ensuite le même rectangle sur le dos du pull pour faire le verso du coussin. Coupez les 2 rectangles tracés. 

coussi-chien-trace

2/ Sur le rectangle du dos, j'ai recousu l'étiquette du pull qui signe ainsi l'illustration de Nathalie Lété et marque sa collaboration avec l'enseigne Monoprix.

coussin-dos

3/ Les pompons sont réalisés de façon très simple en faisant des aller-retours autour d'une cartonnette et en repliant en deux au milieu le petit paquet réalisé. La longueur des pompons sera ajusté dans un second temps une fois le coussin cousu. Vous pouvez évidemment acheter en mercerie ou magasins de loisir créatifs des pompons déjà fabriqués.

aeoifhnc

4/ Placez les 2 rectangles endroit contre endroit. Effectuez une couture à 1 cm du bord. Ici, ma couture est plutôt à 5 mm du bord mais comme mon rectangle était petit, je voulais optimiser mon coupon pour obtenir un coussin qui ne soit pas trop riquiqui mini au final. Au fur et à mesure que vous cousez, placez dans chacun des angles un pompon comme sur la photo ci-dessus pour qu'il soit pris dans la couture. Il faut sur le 4e coté laisser une zone non cousue d'une dizaine de centimètres qui permettra de retourner le coussin sur l'endroit.

5/  Retournez le coussin, rembourrez-le en poussant du rembourrage de façon plus importante dans les 4 angles afin que les coins ne soient pas trop "mous" au final. Puis fermez à petit points la zone laissée ouverte. Et voilà, 

coussin-chien

Chère Nathalie, votre joli petit chien est donc toujours là ; en coussin sur mon canapé désormais. ;) 

Et vous chères lectrices, des recyclages originaux à me raconter ? DItes moi tout dans les commentaires !

Publicité
Publicité
10 juin 2017

Les serviettes de table brodées

Il n'y a pas dans ce blog d'onglet "Broderie" mais je le rajoute ce soir pleine d'entrain, convaincue qu'il saura se faire une place dans mon journal créatif tant cette technique me titille en ce moment !

brod-1

Je me souviens de l'époque de mes vingt ans où je faisais souvent du point de croix. J'offrais de grands tableaux avec le prénom du bébé pour la naissance du premier enfant de mes grandes cousines ; je brodais dans des toiles aïda extra fines des abécédaires compliqués, des nounours avec mille nuances de bruns, et j'en passe...

Il me reste de ces années une boite en plastique contenant mes fils DMC bien rangés dans leurs cases, de quoi broder encore tout plein de choses ! Je l'ai ressortie l'an dernier pour faire mes premiers travaux de smocks, sur un bloomer en Liberty ou une trousse cuir et Liberty, et me voilà maintenant avec l'envie de broder tout pleins de choses !! 

brod-6

Pour me faire un peu la main, j'ai pris d'anciennes serviettes de table violettes. Bon, soyons clair, le violet est une couleur qui ne me plait pas vraiment du tout en ce moment. Et pourtant, les fans de la marque se souviendront qu'en 2009 la collection de maroquinerie de Barnabé aime le café proposait cette teinte... trèèès à la mode à l'époque !! Quelques années plus tard, à l'occasion de notre repas de fiançailles, je n'avais pas de nappe assez grande pour dresser notre longue table avec rallonges multiples, et en quête en dernière minute d'un tissu blanc dammassé, je n'avais rien trouvé de chouette à toulouse, l'offre étant à l'époque assez limitée. J'avais donc du me rabattre sur ... un damassé violet. Bon. Dommage.

Bref, à défaut de ressortir ma grande nappe violette qui me sort vraiment pas les yeux,  je me suis dit qu'il fallait donner une seconde chance à ces serviettes qui restent elles aussi au fond du plaquard...


brod-2

Tappez les mots " broderie cactus " dans Google ou sur Pinterest et vous trouverez de très nombreux modèles inspirants. J'ai par ailleurs un tableau BRODERIE dans Pinterest où vous trouverez oiseaux et autres merveilles ! Je vous livre mon petit tuto pour reproduire un tracé facilement : même avec un tissu épais comme ici, j'ai pour habitude de décalquer le dessin à même mon écran d'ordinateur portable le soir : la luminosité de l'écran est forte et contraste avec la lumière plus faible de la pièce et ainsi je peux par transparence reproduire le dessin avec un stylo effaçable spécial tissu en plaquant mon tissu sur l'écran !!


brod-11

brod-9

brod-7

brod-3

brod-10

Toute la famille a eu droit à sa serviette, avec 2 versions pour Valentine qui ne mange pas encore de la façon la plus propre qui soit du haut de ses 3 ans bientôt 1/2 ! J'ai brodé des motis assez petits donc les points sont petits et pas toujours réguliers, mais j'aime le rendu assez artisanal de ces dessins (presque un petit coté rétro années 70 avec ce violet non ??!!). Bon, mes serviettes sont toujours violettes mais je les aime davantage désormais et je me dis que sur une jolie base de tissu ça peut être vraiment pas mal du tout... je garde l'idée dans un coin de ma tête !

brod-12

brod-8

brod-5

NB : J'ai réalisé les petits champignons en céramique, entre autres choses, lors de quelques cours offerts par mon homme chez Gaelle Sfeir céramique dont l'atelier est du coté d'Auzeville pour les toulousaines qui seraient intéressées. Si mon emploi du temps me le permettait, j'aurai continué tant c'était chouette d'y aller ... Et vous sinon chères lectrices, des projets de broderie ou des broderies en cours ? Racontez-moi tout !

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité