Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
10 juin 2017

Les serviettes de table brodées

Il n'y a pas dans ce blog d'onglet "Broderie" mais je le rajoute ce soir pleine d'entrain, convaincue qu'il saura se faire une place dans mon journal créatif tant cette technique me titille en ce moment !

brod-1

Je me souviens de l'époque de mes vingt ans où je faisais souvent du point de croix. J'offrais de grands tableaux avec le prénom du bébé pour la naissance du premier enfant de mes grandes cousines ; je brodais dans des toiles aïda extra fines des abécédaires compliqués, des nounours avec mille nuances de bruns, et j'en passe...

Il me reste de ces années une boite en plastique contenant mes fils DMC bien rangés dans leurs cases, de quoi broder encore tout plein de choses ! Je l'ai ressortie l'an dernier pour faire mes premiers travaux de smocks, sur un bloomer en Liberty ou une trousse cuir et Liberty, et me voilà maintenant avec l'envie de broder tout pleins de choses !! 

brod-6

Pour me faire un peu la main, j'ai pris d'anciennes serviettes de table violettes. Bon, soyons clair, le violet est une couleur qui ne me plait pas vraiment du tout en ce moment. Et pourtant, les fans de la marque se souviendront qu'en 2009 la collection de maroquinerie de Barnabé aime le café proposait cette teinte... trèèès à la mode à l'époque !! Quelques années plus tard, à l'occasion de notre repas de fiançailles, je n'avais pas de nappe assez grande pour dresser notre longue table avec rallonges multiples, et en quête en dernière minute d'un tissu blanc dammassé, je n'avais rien trouvé de chouette à toulouse, l'offre étant à l'époque assez limitée. J'avais donc du me rabattre sur ... un damassé violet. Bon. Dommage.

Bref, à défaut de ressortir ma grande nappe violette qui me sort vraiment pas les yeux,  je me suis dit qu'il fallait donner une seconde chance à ces serviettes qui restent elles aussi au fond du plaquard...


brod-2

Tappez les mots " broderie cactus " dans Google ou sur Pinterest et vous trouverez de très nombreux modèles inspirants. J'ai par ailleurs un tableau BRODERIE dans Pinterest où vous trouverez oiseaux et autres merveilles ! Je vous livre mon petit tuto pour reproduire un tracé facilement : même avec un tissu épais comme ici, j'ai pour habitude de décalquer le dessin à même mon écran d'ordinateur portable le soir : la luminosité de l'écran est forte et contraste avec la lumière plus faible de la pièce et ainsi je peux par transparence reproduire le dessin avec un stylo effaçable spécial tissu en plaquant mon tissu sur l'écran !!


brod-11

brod-9

brod-7

brod-3

brod-10

Toute la famille a eu droit à sa serviette, avec 2 versions pour Valentine qui ne mange pas encore de la façon la plus propre qui soit du haut de ses 3 ans bientôt 1/2 ! J'ai brodé des motis assez petits donc les points sont petits et pas toujours réguliers, mais j'aime le rendu assez artisanal de ces dessins (presque un petit coté rétro années 70 avec ce violet non ??!!). Bon, mes serviettes sont toujours violettes mais je les aime davantage désormais et je me dis que sur une jolie base de tissu ça peut être vraiment pas mal du tout... je garde l'idée dans un coin de ma tête !

brod-12

brod-8

brod-5

NB : J'ai réalisé les petits champignons en céramique, entre autres choses, lors de quelques cours offerts par mon homme chez Gaelle Sfeir céramique dont l'atelier est du coté d'Auzeville pour les toulousaines qui seraient intéressées. Si mon emploi du temps me le permettait, j'aurai continué tant c'était chouette d'y aller ... Et vous sinon chères lectrices, des projets de broderie ou des broderies en cours ? Racontez-moi tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
très joli compte d'une brodeuse de mots doux #silodam_embroidery sur instagram
Répondre
F
C'est une jolie idée, qui me parle car j'ai moi aussi des envies de revenir à la broderie ces temps-ci!
Répondre
P
Désolée pour la question dans mon commentaire précédent, mais je viens juste de comprendre !! Je lisais mal la phrase tout simplement ! Belle journée et bonne broderie !
Répondre
P
Bonjour ! Superbes, surtout pour moi qui adore le violet ! Petite question : Je crochète l'ananas en suivant votre tuto mais je bute sur les explications au rang 6 : que signifie "Laissez 2 MS du rang 5 vides... Je n'ai jamais vu cette expression "5 vides" ! Merci pour votre réponse et encore bravo pour ces belles serviettes !
Répondre
T
Elles sont superbes!<br /> <br /> Brodeuse un jour, brodeuse toujours....mais avec l'a^ge et le recul, on prend des libertés avec les modèles, on imagine, on met sa touche personnelle... bref on s'affranchit.
Répondre

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité