... ou plutôt aurais-pu écrire, comment donner une seconde vie à un charmant lainage que votre mari a passé à la machine à 60 degrés. Malencontreusement donc.

pull-feutré

Voilà, c'est l'histoire d'un adorable pull en cachemire & laine acheté chez Monoprix il y a genre 8 ans de cela. Une collaboration créateur avec l'artiste Nathalie Lété dont j'aime beaucoup le travail. Mais par mégarde mon pull a été lavé en machine et à une température beaucoup trop chaude. Il est donc ressorti entièrement feutré et tout riquiqui, genre pas même 30 cm de large,  le porte monnaie chat est là pour vous donner l'échelle du pull après lavage !! Le résultat aurait été presque parfait pour un enfant de 3 ans - en oubliant le coté feutré -, si le col et les coutures avaient suivi la même déformation que la partie centrale du pull...

Arghhhh, tristesse, tristesse, je n'ai pas réussi à me séparer de ce vêtement et il est resté un sacré temps dans mon plaquard en attendant que je lui fasse un sort. J'envisageais une Nième trousse, et puis finalement c'est en petit coussin de salon que je l'ai ressuscité  ;)

tuto-pull-coussin

Voici donc un petit tuto DIY pour les couturières débutantes : Il vous faut tout simplement un vieux pull, une paire de ciseaux de couture, un mètre ruban et un crayon bic, une machine à coudre, du fil et une aiguille, de la laine pour réaliser les pompons ou des pompons déjà tout faits et du rembourrage polyester.

TUTO-coussin-chien

1/ Tracez sur le pull un rectangle en optimisant la dimension de votre coussin selon la forme de votre pull. Tracez ensuite le même rectangle sur le dos du pull pour faire le verso du coussin. Coupez les 2 rectangles tracés. 

coussi-chien-trace

2/ Sur le rectangle du dos, j'ai recousu l'étiquette du pull qui signe ainsi l'illustration de Nathalie Lété et marque sa collaboration avec l'enseigne Monoprix.

coussin-dos

3/ Les pompons sont réalisés de façon très simple en faisant des aller-retours autour d'une cartonnette et en repliant en deux au milieu le petit paquet réalisé. La longueur des pompons sera ajusté dans un second temps une fois le coussin cousu. Vous pouvez évidemment acheter en mercerie ou magasins de loisir créatifs des pompons déjà fabriqués.

aeoifhnc

4/ Placez les 2 rectangles endroit contre endroit. Effectuez une couture à 1 cm du bord. Ici, ma couture est plutôt à 5 mm du bord mais comme mon rectangle était petit, je voulais optimiser mon coupon pour obtenir un coussin qui ne soit pas trop riquiqui mini au final. Au fur et à mesure que vous cousez, placez dans chacun des angles un pompon comme sur la photo ci-dessus pour qu'il soit pris dans la couture. Il faut sur le 4e coté laisser une zone non cousue d'une dizaine de centimètres qui permettra de retourner le coussin sur l'endroit.

5/  Retournez le coussin, rembourrez-le en poussant du rembourrage de façon plus importante dans les 4 angles afin que les coins ne soient pas trop "mous" au final. Puis fermez à petit points la zone laissée ouverte. Et voilà, 

coussin-chien

Chère Nathalie, votre joli petit chien est donc toujours là ; en coussin sur mon canapé désormais. ;) 

Et vous chères lectrices, des recyclages originaux à me raconter ? DItes moi tout dans les commentaires !