Vu de l'extérieur, pour les gens qui ne sont pas familiers des travaux d'aiguilles, je me demande si le tissage et le crochet ne font pas partie des activités de mamies les plus ringardes ! À moins que le macramé et la tapisserie ne passent en tête de liste... :)) Qu'en pensez-vous ?

Mais heureusement, la plupart de ces loisirs créatifs parviennent à renouveler leur stype au fil des décennies grâce à de nouveaux motifs à la mode, à coup de matières lurex, avec des coloris TRÈS dans la tendance ou des imprimés textiles à ne pas manquer ... Alors même si la jeune fille dans le bus nous regarde du coin de l'oeil en se demandant quel truc horrible on peut bien être en train de fabriquer avec nos aiguilles, nous on SAIT au fond de nous, que l'on est en train de crocheter un doudou trop mignon qui finira dans la chambre de notre enfant ou qui comblera notre amie jeune maman en cadeau de naissance ... La preuve ?

octave-1

{ Bon, entre vous et moi, je vous avoue tout de même que sur le macramé, j'ai encore du mal à me prononcer... La déco à beau être à la tendance "ultra vintage", cela me rappelle trop les ouvrages de ma maman dans les années 70 avec rajout de perles en bois marron foncé... NDLR : Si je cède dans les mois ou années à venir, surtout rappelez-moi cet apparté !!! }

Mais revenons à nos moutons : j'ai encore crocheté, j'ai encore fait du tissage, et plusieurs même ! Un énorme doudou issu du livre Tendre crochet 2 pour la grande soeur de Valentine dont c'était les 9 ans le week-end dernier, et un tissage mural aux tons très doux que j'ai offert à une amie...

Le doudou mesure près de 60 cm de haut ! Et je ne vous cache pas que le motif plumetis est un peu plus long à réaliser qu'un point uni ; il m'a donc demandé pas mal de soirées de travail :)

octave-4octave 3octave 2octave-5

Pour ce nouveau tissage, j'ai égrémenté mon travail d'un gros nuage moelleux et d'un coquillage cauri ; la petite signature que je rajoute à chaque fois au milieu des franges et qui donne avec le bois flotté un petit coté minéral & naturel à mon tableau mural. C'est au sein de la boutique éphémère La maison le Carrousel située au 7 rue du Plancat à Albi (vite les tarnaises, le magasin ferme ses portes dans 3 jours !!) que j'ai eu l'occasion de refaire un stade de tissage avec l'adorable Julie Robert. C'est ainsi que j'ai appris à faire les nuages tendres en grosse laine mèche et depuis c'est ma nouvelle passion ;););)

tissage-britta-4tissage-britta-2tissage-britta-1

Pour de vrai, le nuage ci-dessus à été fait avec un reste de laine cardée que j'avais en stock. Elle est un peu moins douce et moelleuse que la laine mèche ; mais je n'avais pas la patience d'attendre ma commande, il fallait que je tisse. J'ai depuis refait ce tissage, de façon assez similaire mais en plus grand et avec plusieurs nuages doudou !! ... Six tissages en moins de  2 mois, oui ça vire à l'addiction !!

Avant de vous souhaiter à toutes un beau week-end ensoleillé (ou un bon début de vacances peut être), je vous invite à jeter un oeil sur les soldes de Barnabé aime le café. La dernière démarque est en place sur notre site !!