Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de très grands tissages muraux, pour créer une tête de lit dans notre chambre d'amis pas exemple ou je n'ai pas encore mixé tissage et macramé. Jusque là, j'ai fait plusieurs tissages abstraits où se succédaient les couleurs, les matières et les textures. Pas le style géométrique et graphique, ni le style bohème épuré tout blanc et très chic, mais plutôt dans un style poétique et délicat... Le style Barnabé aime le café en somme !

Et puis, je suis tombée au détour du net sur un tissage tout simple et figuratif représentant un visage. Il était agrémenté de fleurs au niveau de la branche de bois et un visage naïf était brodé. Cela tombe bien, je venais de récupérer dans les tiroirs de ma maman de nombreuses fausses fleurs de couleurs. J'avais donc sous la main tout ce qu'il fallait pour passer à l'action. Le tissage (dont la source m'échappe malheureusement) m'a beaucoup inspiré pour le travail que je vais vous présenter. Il est accessible pour tous les débutants c'est pourquoi je vous propose ci-dessous un petit pas à pas.

Je l'ai réalisé en 2 petites soirées pour les 10 ans de la grande soeur de Valentine et mon cadeau a eu beaucoup d'effet !

zoom-tissage-filletissage-visage-0

Pour ce tissage, j'ai donc utilisé le matériel suivant (adapté selon le contenu de mon plaquard à bricolage) :

* un métier à tisser petit modèle comme l'on trouve partout pour moins de 15 euros.

* du fil de coton blanc fin que l'on utilise pour crocheter

* une branche de bois, des fleurs en tissu, un pistolet à colle, du fil et une aiguille

* de la laine blanche et de la laine mèche

* Du coton noir pour les yeux et du coton rose pour les joues (ici du DMC natura just coton) et un crochet Clover n° 3,5 

tissage-visage-2

Petit tuto DIY pour réaliser un tissage similaire :

1/ Tendez le fil de coton blanc à crocheter sur votre métier à tisser de bas en haut puis de haut en bas et ceci de gauche à droite (aidez vous d'un tuto sur youtube il y en a des tonnes). Petite astuce cependant, je vous déconseille de tendre de la laine, car au fur et  mesure des passages successifs de votre navette en bois, la navette va élimer votre laine et vous risquer de casser un fil vertical ce qui sera catastrophique... J'en ai déjà fait la triste expérience et cela m'a obligée à raccourcir considérablement mon tissage !! Donc utilisez bien un fil de coton à crocheter qui sera beaucoup plus solide. À moins que vous ne décidiez de faire un mini tissage qui nécessitera très peu de passages.

tissage-visage-7

2/ Commencez par passer votre laine mèche de façon irrégulière comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous du dos du tissage. Je suis retombée sur cette laine mèche dans mon plaquard et elle m'a aussitôt inspirée pour de jolis cheveux pour cette "poupée". Puis tissez sur environ 16 cm de haut et toute la largeur en laine blanche. Il me restait une pelote d'une qualité pas terrible genre polyester. Elle était assez fine donc je l'ai tissée en double en ajoutant un reste de mohair lurex de la Droguerie (un brin) qui donne de petits reflets dorés discrets. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de laine et c'est bien l'un des intérêts du tissage. Une laine "moche" d'ordinaire deviendra presque une "jolie laine" sur votre tissage tant elle participera à créer des effets, des motifs, à donner du relief à votre ouvrage. Bref, le tissage est l'activité parfaite pour terminer vos vieilles pelotes ou pour vous excercer avec des restes de laines à 2 francs 6 sous trouvés dans les vide-greniers ou le plaquard de votre grande-tante !

3/ Terminez le bas en coupant les fils de coton verticaux puis en les nouant ensemble 2 par 2 (double noeud). Sur le rang suivant nouez en décalant d'un fil pour nouer le fil 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7... alors que vous aurez précédemment noué le 1 et 2, 3 et 4 ...

tissage-visage-3

4/ Refaites quelques aller-retours de laine blanche, puis de nouveau des rangs de noeuds. Vous passerez ensuite à l'étape des franges, comme détaillé dans cette vidéo par exemple. 

5/ Réalisez les joues roses au crochet de la façon suivante : 1er tour : crochetez une chaînette de 2 ml, faites 6 ml dans la 1ere ml. 2e tour : 1 augm dans chacune des ms du tour précédent (soit total 12 ms). 3e tour : 1 ms + 1 augm dans la maille suivante soit total 18 ms. 4e tour : 2 ms + 1 augm dans la maille suivante soit 24 ms. Fermez le rond par une maille coulée et cousez chaque joue à petits points. Brodez les yeux et le nez au fil noir.

tissage-visage-4

6 / Détachez le haut de votre tissage du métier à tisser en bois et glissez la branche de bois, ajustez la laine mèche. Piquez les fleurs en différents endroits en ayant mis au préalable quelques points de colle au pistolet à colle pour les maintenir.. Fixez une cordelette fantaisie et voilààà !

tissage-visage-5tissage-visagetissage-visage-6

N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram avec le #lestutosdebarnabe 

Petit clin d'oeil du tissage en arrière plan d'une photo de Valentine posant dans le nouveau tablier lin lavé et tissu liberty de Barnabé aime le café ;)

TAB-valentine-BD-mieux