Quelques idées pour réussir votre table d'été !
Je vous vois venir tout de suite, vous allez me dire : on est fin aôut et elle nous parle de table d'été ??! Alors oui, il est vrai que j'aurai pu vous poster cet article plus tôt, mais avec les vacances, j'ai essayé de me déconnecter quelque peu de mon ordinateur, ... ceci explique donc cela. Et puis ici à Toulouse nous avons coutume d'avoir un mois de septembre (voire d'octobre) que l'on appelle depuis bien longtemps "l'été indien" (dérèglement climatique ??). Bref, les soirées d'été ne sont pas finies, et j'espère que chez vous aussi le soleil et la douceur seront là encore un bon moment pour vous aider à faire passer la pilule de la rentrée qui approche à très grands pas !
Je suis tombée au mois de juillet chez TOTO tissus sur des rouleaux de vichy à gros carreaux, simples, chics, et pas chers ! Cela m'a donné aussitôt l'envie de réutiliser ma surjeteuse délaissée dans un coin pour cause de méconnaissance de la bête... Enfiler les 4 aiguilles sans se tromper dans le chemin des fils et faire les bons réglages... vous voyez de quoi je parle peut être !
Et puis grâce à la magie de youtube je suis tombée sur une vidéo très claire que j'ai regardé plusieurs fois et appuyant très souvent sur pause, et ainsi ma surjeteuse a pu refonctionner pour mon plus grand plaisir ! Et là, j'ai eu envie de surjeter le moindre tissu qui me tombait sous la main ! Donc en premier lieu, j'ai réalisé une nappe très simple en surjetant son contour d'un fil rose fluo. Jj'adore ce genre de finitions : simple, moderne et efficace !
Il me restait aussi une petite bande étroite et très longue de lin moutarde qui m'a donné l'idée d'habiller des pots de yaourt en verre pour faire de jolies bougies. J'ai ainsi :
* surjeté le haut en fil rose fluo,
* replié simplement la base selon la hauteur du pot, puis plié en 2 sur l'envers et réalisé une couture de haut en bas,
* réalisé un trou dans des coquillages Cauri ramassés sur une plage de l'île Maurice en 2012 (avec un outil de mon homme, genre "fraise de dentiste"). Évidemment on trouve des coquillages "prêts à l'emploi" chez toutes les bonnes maisons qui vendent des perles et autres accessoires pour la confectin de bijoux !
* fixé sur le devant à la main le coquillage par quelques points en agrémentant le tout d'un petit brin or et d'une tresse rose fluo réalisée avec la surjeteuse.
* rempli les pots de yaourts en verre avec de la cire liquide pour réaliser des bougies. (avec le matériel présenté ici)
Des assiettes ananas en bambou (Casa) sont venues compléter le tableau, ainsi qu'un joli bouquet que j'ai inséré dans un vrai ananas en l'évidant dans son centre et en glissant à la place un globelet en plastique rempli d'eau. Le tout posé sur un joli centre de table en en bouleau poli avec amour par mon paternel il y a quelques années pour la déco de table de notre mariage !
Ça vous plait ? Et vous, comment était votre décoration de table cet été ? Donnez-moi vos bons plans et trouvailles !
Un nouveau tissage mural pour la maison ! ( + tuto)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de très grands tissages muraux, pour créer une tête de lit dans notre chambre d'amis pas exemple ou je n'ai pas encore mixé tissage et macramé. Jusque là, j'ai fait plusieurs tissages abstraits où se succédaient les couleurs, les matières et les textures. Pas le style géométrique et graphique, ni le style bohème épuré tout blanc et très chic, mais plutôt dans un style poétique et délicat... Le style Barnabé aime le café en somme !
Et puis, je suis tombée au détour du net sur des tissages tout simples et figuratifs représentant souvent un visage. Cela tombe bien, je venais de récupérer dans les tiroirs de ma maman de nombreuses fausses fleurs de couleurs. J'avais donc sous la main tout ce qu'il fallait pour passer à l'action. Le tissage (dont la source m'échappe malheureusement) m'a beaucoup inspiré pour le travail que je vais vous présenter. Il est accessible pour tous les débutants c'est pourquoi je vous propose ci-dessous un petit pas à pas.
Je l'ai réalisé en 2 petites soirées pour les 10 ans de la grande soeur de Valentine et mon cadeau a eu beaucoup d'effet !
Pour ce tissage, j'ai donc utilisé le matériel suivant (adapté selon le contenu de mon plaquard à bricolage) :
* un métier à tisser petit modèle comme l'on trouve partout pour moins de 15 euros.
* du fil de coton blanc fin que l'on utilise pour crocheter
* une branche de bois, des fleurs en tissu, un pistolet à colle, du fil et une aiguille
* de la laine blanche et de la laine mèche
* Du coton noir pour les yeux et du coton rose pour les joues (ici du DMC natura just coton) et un crochet Clover n° 3,5
Petit tuto DIY pour réaliser un tissage similaire :
1/ Tendez le fil de coton blanc à crocheter sur votre métier à tisser de bas en haut puis de haut en bas et ceci de gauche à droite (aidez vous d'un tuto sur youtube il y en a des tonnes). Petite astuce cependant, je vous déconseille de tendre de la laine, car au fur et mesure des passages successifs de votre navette en bois, la navette va élimer votre laine et vous risquer de casser un fil vertical ce qui sera catastrophique... J'en ai déjà fait la triste expérience et cela m'a obligée à raccourcir considérablement mon tissage !! Donc utilisez bien un fil de coton à crocheter qui sera beaucoup plus solide. À moins que vous ne décidiez de faire un mini tissage qui nécessitera très peu de passages.
2/ Commencez par passer votre laine mèche de façon irrégulière comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous du dos du tissage. Je suis retombée sur cette laine mèche dans mon plaquard et elle m'a aussitôt inspirée pour de jolis cheveux pour cette "poupée". Puis tissez sur environ 16 cm de haut et toute la largeur en laine blanche. Il me restait une pelote d'une qualité pas terrible genre polyester. Elle était assez fine donc je l'ai tissée en double en ajoutant un reste de mohair lurex de la Droguerie (un brin) qui donne de petits reflets dorés discrets. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de laine et c'est bien l'un des intérêts du tissage. Une laine "moche" d'ordinaire deviendra presque une "jolie laine" sur votre tissage tant elle participera à créer des effets, des motifs, à donner du relief à votre ouvrage. Bref, le tissage est l'activité parfaite pour terminer vos vieilles pelotes ou pour vous excercer avec des restes de laines à 2 francs 6 sous trouvés dans les vide-greniers ou le plaquard de votre grande-tante !
3/ Terminez le bas en coupant les fils de coton verticaux puis en les nouant ensemble 2 par 2 (double noeud). Sur le rang suivant nouez en décalant d'un fil pour nouer le fil 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7... alors que vous aurez précédemment noué le 1 et 2, 3 et 4 ...
4/ Refaites quelques aller-retours de laine blanche, puis de nouveau des rangs de noeuds. Vous passerez ensuite à l'étape des franges, comme détaillé dans cette vidéo par exemple.
5/ Réalisez les joues roses au crochet de la façon suivante : 1er tour : crochetez une chaînette de 2 ml, faites 6 ml dans la 1ere ml. 2e tour : 1 augm dans chacune des ms du tour précédent (soit total 12 ms). 3e tour : 1 ms + 1 augm dans la maille suivante soit total 18 ms. 4e tour : 2 ms + 1 augm dans la maille suivante soit 24 ms. Fermez le rond par une maille coulée et cousez chaque joue à petits points. Brodez les yeux et le nez au fil noir.
6 / Détachez le haut de votre tissage du métier à tisser en bois et glissez la branche de bois, ajustez la laine mèche. Piquez les fleurs en différents endroits en ayant mis au préalable quelques points de colle au pistolet à colle pour les maintenir.. Fixez une cordelette fantaisie et voilààà !
N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram avec le #lestutosdebarnabe
Petit clin d'oeil du tissage en arrière plan d'une photo de Valentine posant dans le nouveau tablier lin lavé et tissu liberty de Barnabé aime le café ;)
La robe tablier à volants
Outre la robe Liberty & carrés Granny au crochet terminée ce mois-ci, j'avais aussi envie de réaliser pour Valentine une robe dans un tissu vichy à gros carreaux bleus tout simple trouvé chez TOTO tissus. Bon, à vrai dire, j'avais aussi envie de me faire des fringues pour moi : haut avec manches volantées, pantalon de pyjama pour l'hiver prochain, et j'en passe... Mais évidemment j'ai privilégié ma fille, et je n'ai rien cousu pour ma pomme !
Je précise que je suis très cyclique dans mes travaux manuels, ce qui sous-entends qu'il n'y aura probablement rien de nouveau dans ma penderie avant 2018, sauf exception. En effet je couds des vetêments surtout au printemps / été ; je fais du crochet l'été parce que c'est une occupation nomade qui va bien avec le ythme des vacances et l'homme remplis déjà la moitié du coffre de notre break avec ses ailes et planches de kitesurf je n'ai pas forcement un coffre de voiture assez extensible pour apporter ma machine à coudre en vacances ; je tricote et je tisse à l'automne-hiver ; et je bidouille toute l'année !
Bref, j'avais en tête de faire une petite robe tablier avec des volants aux manches, exactement comme la robe que porte Martine dans l'un des livres que je lis à Valentine le soir (je ne sais plus lequel car c'est un de ceux qui est chez sa mamie). Une robe totalement année 50, d'une longueur assez courte au dessus du genou comme j'avais pu le faire pour ces petites robes-ci il y a quelques années.
J'ai cousu au pif en prenant les mesures sur Valentine, mon ouvrage est donc perfectible, notamment pour les volants qui ne sont pas assez froncés au niveau des épaules. Mais à vrai dire mon coupon n'était pas très grand et je n'avais pas plus de tissu pour donner de l'ampleur aux manches. Peut être ferais-je une version bis en 2018 qui sais ! En attendant, pour celles qui serait tentées par une réalisations similaire, j'ai épinglé sur Pinterest dans mon tableau Kids la photo d'une robe qui vous guidera vers un tuto DIY.
La nouvelle robe au crochet façon Granny square ! {+ petit TUTO DIY }
La petite robe que je vais vous présenter a été baptisée "Robe Granny" il y a 7 ou 8 ans par la blogueuse "Mes collections....". Elle a ainsi imaginé une robe pour petite fille simple mais aboslument charmante et rétro, dont la base bustier est réalisée selon un assemblage de carrés de coton crochetés. Ces carrés appelés "granny" étaient très à la mode dans les années 70 et vous avez probablement eu une grand-mère qui, comme la mienne, a réalisé une couverture pour terminer de nombreuses pelotes de laine ou de coton...
Ce qui me plait en matière de travaux d'aiguilles c'est de voir cet éternel recommencement à partir d'un modèle intemporel. Je fais un petit aparté : je ne sais pas vous, mais je vous avoue que je suis assez fascinée de voir comme les loisirs à la mode ces dernières années sont exactement ceux que ma mère pratiquait lorsque j'étais enfant. Mais avec souvent un petit détail qui fait la différence, certes. On en reparlera plus tard car c'est un truc que je trouve dingue, mais revenons pour le moment à notre robe au crochet !!
Cela doit être la 3e que je réalise au moins, et c'est toujours un ouvrage plaisant à faire. Il suffit de choisir le tissu qui constituera le bas de la robe : un uni, ou un tissu à motif (tiens, du Liberty, comme c'est étonnant !!). Vous puisez ensuite dans vos pelotes de coton ou vos écheveaux DMC (pour celles qui auraient des heures de point de croix, broderie ou smocks à leur actif). Vous sélectionnez ainsi entre 6 et 8 teintes coordonées, vous attrappez votre crochet n°3 (pour ma part, depuis de nombreuses années un crochet Clover, et RIEN d'autre, c'est le best du best en termes d'ergonomie, aucune fatigue des doigts ou du poignets malgré une utilisation prolongée ;) )
Donc du tissu, du coton et un crochet, puis bien sûr quelques boutons pour la fermeture au dos et votre machine à coudre pour l'assemblage et c'est parti ! Prenez la mesure du tour de poitrine de l'enfant et réalisez autant de carrés Granny que nécessaire. Ce que je trouve gai dans cet ouvrage (NDLR : j'adore cette expression de ma belle famille belge), c'est que l'on peut crocheter rapidement et en tous lieu les petits carrés au crochet ; il ne reste ensuite plus qu'à coudre la base en tissu.
J'ai donc profité d'un we de juillet pour aligner mes carrés sur la plage, entre 2 châteaux de sable avec les enfants et 3 tours dans l'eau. Voici un schéma trouvé sur internet pour réaliser un carré Granny. J'y apporte personnellement quelques modifications :
Je ne commence pas mon carré par un anneau magique. Croyez moi, je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment on réalisait ce truc soit disant magique !! Donc en lieu et place de l'anneau magique je fais tout simplement 2 mailles chainettes puis je réalise le un premier tour de brides dans la première de mes mailles chainettes et je resserre fortement le fil une fois le premier tour réalisé. Pour le reste le schéma est parfait, si ce n'est que je ne fais qu'une seule maille entre chaque série de 3 brides au lieu d'en crocheter 2 comme indiqué sur ce tuto. Je trouve sinon que les motifs sont trop éloignés les uns des autres.
Une fois tous les carrés réalisés, positionnez-les à la suite pour voir dans quel ordre vous allez les assembler. Pour info j'ai crocheté 8 carrés pour une robe en taille 4 ans (dont les 2 carrés du dos que j'ai prolongés pour positionner les boutons et la boutonnière). Les carrés sont ensuite assemblés de la façon suivante : endroit contre endroit, vous cousez uniquement le brin arrière tel que sur les photos ci-dessous :
Il est possible ensuite de border tout le tour avec un rang de mailles serrées, voire avec des picots sur la partie supérieure (picot = 3 ml, 1ms dans la 1ère ml, 4ms). Je ne l'ai pas fait sur la version présentée ici. Pour les bretelles, je les aies réalisées plus larges que la dernière fois : j'ai crochetée une maille chainette de la longueur souhaitée pour la bretelle puis j'ai effectué le retour en faisant une bride dans chacun des points.
Pour la jupe, il s'agit donc simplement d'un grand rectangle de tissu, fermé en tube, froncé et cousu sur l'empiècement au crochet. On laisse cependant une petite ouverture dans le prolongement des boutons afin de faciliter l'enfilage de la robe.
Et voilà une ligne de moins sur ma to-do list. Cool !
Je ne sais pas si c'est l'approche du grand départ du mois d'août qui en est la cause, mais en tous cas j'ai été super productive en ce mois de juin-juillet. Reste plus qu'à trouver le temps de faire de jolies photos pour vous présenter ces petits travaux (ça c'est une autre histoire !). Il est vrai qu'entre les soldes de ces dernières semaines et la préparation du catalogue de la nouvelle collection, mes journées et soirées sont plutôt bien remplies. J'espère tout de même trouver encore un peu de temps dans les 15 prochains jours,, nous verrons bien !
À très vite pour la suite !
Comment recycler un vieux pull ? { + TUTO DIY }
... ou plutôt aurais-pu écrire, comment donner une seconde vie à un charmant lainage que votre mari a passé à la machine à 60 degrés. Malencontreusement donc.
Voilà, c'est l'histoire d'un adorable pull en cachemire & laine acheté chez Monoprix il y a genre 8 ans de cela. Une collaboration créateur avec l'artiste Nathalie Lété dont j'aime beaucoup le travail. Mais par mégarde mon pull a été lavé en machine et à une température beaucoup trop chaude. Il est donc ressorti entièrement feutré et tout riquiqui, genre pas même 30 cm de large, le porte monnaie chat est là pour vous donner l'échelle du pull après lavage !! Le résultat aurait été presque parfait pour un enfant de 3 ans - en oubliant le coté feutré -, si le col et les coutures avaient suivi la même déformation que la partie centrale du pull...
Arghhhh, tristesse, tristesse, je n'ai pas réussi à me séparer de ce vêtement et il est resté un sacré temps dans mon plaquard en attendant que je lui fasse un sort. J'envisageais une Nième trousse, et puis finalement c'est en petit coussin de salon que je l'ai ressuscité ;)
Voici donc un petit tuto DIY pour les couturières débutantes : Il vous faut tout simplement un vieux pull, une paire de ciseaux de couture, un mètre ruban et un crayon bic, une machine à coudre, du fil et une aiguille, de la laine pour réaliser les pompons ou des pompons déjà tout faits et du rembourrage polyester.
1/ Tracez sur le pull un rectangle en optimisant la dimension de votre coussin selon la forme de votre pull. Tracez ensuite le même rectangle sur le dos du pull pour faire le verso du coussin. Coupez les 2 rectangles tracés.
2/ Sur le rectangle du dos, j'ai recousu l'étiquette du pull qui signe ainsi l'illustration de Nathalie Lété et marque sa collaboration avec l'enseigne Monoprix.
3/ Les pompons sont réalisés de façon très simple en faisant des aller-retours autour d'une cartonnette et en repliant en deux au milieu le petit paquet réalisé. La longueur des pompons sera ajusté dans un second temps une fois le coussin cousu. Vous pouvez évidemment acheter en mercerie ou magasins de loisir créatifs des pompons déjà fabriqués.
4/ Placez les 2 rectangles endroit contre endroit. Effectuez une couture à 1 cm du bord. Ici, ma couture est plutôt à 5 mm du bord mais comme mon rectangle était petit, je voulais optimiser mon coupon pour obtenir un coussin qui ne soit pas trop riquiqui mini au final. Au fur et à mesure que vous cousez, placez dans chacun des angles un pompon comme sur la photo ci-dessus pour qu'il soit pris dans la couture. Il faut sur le 4e coté laisser une zone non cousue d'une dizaine de centimètres qui permettra de retourner le coussin sur l'endroit.
5/ Retournez le coussin, rembourrez-le en poussant du rembourrage de façon plus importante dans les 4 angles afin que les coins ne soient pas trop "mous" au final. Puis fermez à petit points la zone laissée ouverte. Et voilà,
Chère Nathalie, votre joli petit chien est donc toujours là ; en coussin sur mon canapé désormais. ;)
Et vous chères lectrices, des recyclages originaux à me raconter ? DItes moi tout dans les commentaires !
Les serviettes de table brodées
Il n'y a pas dans ce blog d'onglet "Broderie" mais je le rajoute ce soir pleine d'entrain, convaincue qu'il saura se faire une place dans mon journal créatif tant cette technique me titille en ce moment !
Je me souviens de l'époque de mes vingt ans où je faisais souvent du point de croix. J'offrais de grands tableaux avec le prénom du bébé pour la naissance du premier enfant de mes grandes cousines ; je brodais dans des toiles aïda extra fines des abécédaires compliqués, des nounours avec mille nuances de bruns, et j'en passe...
Il me reste de ces années une boite en plastique contenant mes fils DMC bien rangés dans leurs cases, de quoi broder encore tout plein de choses ! Je l'ai ressortie l'an dernier pour faire mes premiers travaux de smocks, sur un bloomer en Liberty ou une trousse cuir et Liberty, et me voilà maintenant avec l'envie de broder tout pleins de choses !!
Pour me faire un peu la main, j'ai pris d'anciennes serviettes de table violettes. Bon, soyons clair, le violet est une couleur qui ne me plait pas vraiment du tout en ce moment. Et pourtant, les fans de la marque se souviendront qu'en 2009 la collection de maroquinerie de Barnabé aime le café proposait cette teinte... trèèès à la mode à l'époque !! Quelques années plus tard, à l'occasion de notre repas de fiançailles, je n'avais pas de nappe assez grande pour dresser notre longue table avec rallonges multiples, et en quête en dernière minute d'un tissu blanc dammassé, je n'avais rien trouvé de chouette à toulouse, l'offre étant à l'époque assez limitée. J'avais donc du me rabattre sur ... un damassé violet. Bon. Dommage.
Bref, à défaut de ressortir ma grande nappe violette qui me sort vraiment pas les yeux, je me suis dit qu'il fallait donner une seconde chance à ces serviettes qui restent elles aussi au fond du plaquard...
Tappez les mots " broderie cactus " dans Google ou sur Pinterest et vous trouverez de très nombreux modèles inspirants. J'ai par ailleurs un tableau BRODERIE dans Pinterest où vous trouverez oiseaux et autres merveilles ! Je vous livre mon petit tuto pour reproduire un tracé facilement : même avec un tissu épais comme ici, j'ai pour habitude de décalquer le dessin à même mon écran d'ordinateur portable le soir : la luminosité de l'écran est forte et contraste avec la lumière plus faible de la pièce et ainsi je peux par transparence reproduire le dessin avec un stylo effaçable spécial tissu en plaquant mon tissu sur l'écran !!
Toute la famille a eu droit à sa serviette, avec 2 versions pour Valentine qui ne mange pas encore de la façon la plus propre qui soit du haut de ses 3 ans bientôt 1/2 ! J'ai brodé des motis assez petits donc les points sont petits et pas toujours réguliers, mais j'aime le rendu assez artisanal de ces dessins (presque un petit coté rétro années 70 avec ce violet non ??!!). Bon, mes serviettes sont toujours violettes mais je les aime davantage désormais et je me dis que sur une jolie base de tissu ça peut être vraiment pas mal du tout... je garde l'idée dans un coin de ma tête !
NB : J'ai réalisé les petits champignons en céramique, entre autres choses, lors de quelques cours offerts par mon homme chez Gaelle Sfeir céramique dont l'atelier est du coté d'Auzeville pour les toulousaines qui seraient intéressées. Si mon emploi du temps me le permettait, j'aurai continué tant c'était chouette d'y aller ... Et vous sinon chères lectrices, des projets de broderie ou des broderies en cours ? Racontez-moi tout !
Le combi bloomer en lange
Souvenez-vous, j'avais cousu à la fin de l'hiver dernier un combi bloomer pour Valentine dans un lainage à carreaux soutenus par un fil lurex. Une forme assez rétro comme je les aime et un modèle très facile à réaliser. J'avois oublié de vous montrer que quelques mois plus tard j'avais décliné le patron dans un tissu plus estival. Quoi de plus agréable franchement que de refaire un modèle dont on a déjà décalqué le patron ; la première étape est déjà faite et la petite couture est ainsi encore plus rapide à réaliser !
J'avais dans mon plaquard 2 langes carrés 70 cm de coté, des prototypes reçus de mon fournisseur avec lequel je réalise notre jolie gamme de petits langes teints et brodés. J'ai donc taillé le bloomer dans ces 2 carrés de 70 cm de coté, mais mon petit mannequin ayant 2 ans 1/2 à l'époque et un gabarit fluet, cela n'a pas été un problème ! J'ai agrémenté le devant avec un petit coquillage Cauri et un lien en Liberty. Le bloomer est fermé par 2 grosses pressions invisibles qui permettent à la demoiselle de s'habiller et se déshabiller en toute autonomie !!
Les photos ont été prises en juillet dernier par mon amie photographe Isabelle Matras dont vous pouvez voir le travail sur son site ICI. Si vous êtes dans la région toulousaine, vous pouvez faire appel à ses services les yeux fermés pour de jolis portraits !
Et pour en revenir à la couture, je crois que même à 3 ans 1/2, Valentine va avoir le droit à un nouveau combi bloomer cet été, qu'en pensez-vous ??
Un doudou au crochet avec une moustache !
Si au fil des ans Barnabé aime le café se forge petit à petit une image de spécialiste dans le cadeau de naissance, nos collections - du fait quelles sont fabriquées en France - se composent essentiellement de textile et de maroquinerie. Oui, car vous l'imaginez bien : fabriquer des doudous au crochet avec le coup horaire d'une ouvrière française, ce serait carrement invendable !! C'est pourquoi je développe dans notre gamme de jolis bavoirs en Liberty, des capes de bain, des couvertures, des attaches sucettes, des langes ou des boites à musique bien sûr, et je garde le crochet pour les loirsirs personnels et les cadeaux home made !
Pour un petit bébé qui va arriver dans les prochains jours, j'ai refait l'un des modèles du livre Tendre crochet de Tournicote : Wolfgang. J'avais déjà entrepris de le réaliser il y a 2 ans et n'ayant pas de feutrine noire, j'avais bifurqué dans sa réalisation en le transformant en fille avec une blouse smockée en Liberty et un petit sac glitter ! Mon stock de feutrine n'ayant pas évolué depuis, c'est mon homme, toujours aussi inventif, qui m'a sauvé la mise en me suggérant de prendre pour la moustache les feutres épais auto-collants que l'on mets sous le pieds des chaises et des fauteuils !! Petite moustache donc, car les ronds de feutrine ne sont pas si grands, mais j'ai enfin pu faire un doudou garçon avec sa moustache !!
Bon, je viens de repérer sur Instagram de nouveaux modèles ; je crois que je ne suis pas prête de lâcher mon crochet ! J'ai aussi des envies de broderie, de couture, ... Et vous, quels sont vos ouvrages du moment ?
Des petits habits pour la poupée !
"Ce qui est gai" (comme dirait ma belle-famille belge) avec le tricot, c'est que rien en se perd ! J'avais acheté une douce laine pour réaliser une très chouette combinaison bloomer pour la belle Juliette ; il m'a resté tout juste ce qu'il fallait de laine pour tricoter une salopette et des chaussons au poupon de Valentine !
Après avoir adapté un patron de layette en taille poupée pour réaliser un petit gilet l'an dernier, j'ai réalisé ces nouveaux modèles à l'aide d'un livre donné par une amie qui n'en avait plus usage. Je dois avouer que le livre ne m'inspirait pas vraiment : les ouvrages présentés étant réalisées dans des couleurs à l'image de la page de couverture, soit, pas du tout à mon goût ! Cependant le modèle de la salopette est très bien écrit, elle est joliment travaillée en haut du dos , et c'est tout ce qui compte finalement puisqu'il suffit ensuite d'adapter le patron selon son propre style ! Bref, je vous recommande vivement "habits de poupons" par Phildar aux éditions Marie Claire.
Un petit oiseau pour le costume de Carnaval
D'abord il y a toutes ces chutes de tissu Liberty que nous faisons revenir de notre atelier du nord de la France après toutes les fabrications. Il y a des coupons, des bandelettes, mais aussi ces morceaux qui ressemblent à des tuiles et qui correspondent à la découpe de l'encolure des bavoirs. Nous recevons donc régulièrement des piles toutes taillées d'encolures de bavoirs et depuis plusieurs années je songeais à les coudre sur un vêtement pour former comme un plumage d'oiseau.
Et puis le mail est arrivé un mercredi midi, nous informant que le Carnaval de l'école aurait lieu vendredi après midi soit 2 jours plus tard !!! Je me suis alors précipitée sur ma machine à coudre et sur mon stock tissu, et voilà l'oiseau ...
Le modèle est largement perfectible tant il a été cousu dans l'urgence. Je me suis inspirée d'une capuche de mon amie Maeva pour placer les yeux (des ronds de feutrine) et le bec. La capuche aurait mérité d'être doublée pour que le bec un peu lourd ne l'applatisse pas sur le haut... le temps m'a manqué. Mais malgré tout mon petit oiseau a fait fureur auprès des maîtresses et des atsem, et surtout Valentine a été très heureuse de faire "cuicui" toute l'après midi !