Il est coutume en France de manger des galettes des rois durant TOUT le mois de janvier... avant d'attaquer les crêpes en février !! Mais vous remarquerez comme les choses sont bien faites : toutes ces fêtes gourmandes sont regroupées pendant l'hiver (je parle du marathon Noel - jour de l'an - galette des rois - chandeleur - pâques...) pour nous laisser un peu de temps ensuite pour éliminer si nécessaire le gras superflu accumulé avant d'aller à la plage !!!

Mais bref, pour l'instant il fait froid, on fait des réserves (!), revenons donc au sujet du jour avec cette petite recette déjà testée et réapprouvée il y a quelques jours : La galette des rois frangipane, poires, chocolat ... huuuuum !

galette-bisgalette

Ingrédients pour une galette : 2 rouleaux de pate feuilletée - 2 grosses poires fraiches ou 1 boite de poires au sirop 235 gr - 60 gr de chocolat noir - 150 gr de poudre d'amandes - 100 gr de beurre mou - 3 oeufs - 150 gr de sucre en poudre.

Réalisation : Epluchez les poires, coupez-les en 4 puis chaque quart en plusieurs tranches. Travaillez le beurre mou avec le sucre ; rajoutez 2 oeufs et la poudre d'amande. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème homogène. Déroulez un disque de pate sur son papier cuisson. Etalez la crème en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposez dessus les tranches de poires et parsemez le chocolat légèrement hâché. N'oubliez pas de glisser la fève ! Mouillez les bords de la pate avec de l'eau et recouvrez du deuxième disque de pate. Appuyez sur les bords avec les dents d'une fourchette pour les souder. Vous pouvez rajouter tout autour une tresse fine de pate feuilletée (j'ai entamé pour cela un troisième rouleau de pate en découpant des bandes de 7 mm environ.). Badigeonnez avec le 3e oeuf battu et quadrillez le dessus de votre galette. Cuisson sur grille du four préchauffé à 180°, 25 à 30 minutes.

** Bon appétit !! **