Le tuto de l'ananas au crochet !
Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto de l'ananas au crochet, j'espère que ce petit DIY vous fera plaisir et vous donnera l'occasion de réaliser aussi un petit ouvrage au crochet cet été sur la plage, dans votre chaise longue, au bord de la piscine...
Téléchargez le tuto : tuto_ananas_crochet
Edit : cet ananas au crochet est réalisé avec du fil coton DMC de la gamme Natura Just Cotton. Je n'ai plus les réf. couleurs des pelotes, sorry !
Vous reviendrez me mettre un lien dans les commentaires pour me montrer votre propre ananas? J'ai hâte de voir vos réalisations! Bonnes vacances pour celles et ceux qui commencent en juillet ; encore 1 mois de boulot ici !
La chaise longue customisée
Bienvenue dans notre jardin ! <3
Nous avons chiné récemment sur l'îe de Ré un grand sac en toile de jute "Potasse d'Alsace" et j'ai eu tout de suite une idée quant à son utilisation. La toile de notre chaise longue était défraîchie, je l'ai donc remplaçée par... euh ... une toile encore plus vieille !!!!!! Une couture de chaque coté, une série d'agrafes en haut et en bas et la customisation a été vite pliée. J'adore l'idée de détourner les objets de leur utilisation d'origine !
Et puis j'avais trouvé dans un autre vide grenier un sac de la Banque de France, je l'ai transformé en 3 mouvements en coussin avec une couture de chaque côté là encore et un peu de rembourrage... Des petits travaux faciles et rapides qui donnent l'impression d'avancer la to do list (parce que crochet un ananas, ça fait avancer beaucoup moins vite la to do list !!)
Ça vous plait ? Mille fois merci en tout cas pour votre enthousiasme sur ma réalisation de l'ananas au crochet ; promis, je vous rédige bientôt le tuto pour que vous puissiez en faire un !
L'ananas au crochet et les autres petits cadeaux
Mon assistante Marie-Anne est devenue maman pour la première fois il y a 1 mois. Je savais qu'elle préparait depuis de nombreux mois des petits objets en couture pour le trousseau du bébé, qu'elle chinait du vintage à gogo, aussi j'ai longtemps réfléchi au cadeau qui pourrait lui faire plaisir ou lui être utile. Et puis en lui demandant de me souffler des indices, elle m'a fait remarquer qu'elle ne savait pas du tout crocheter. Connaissant son goût pour le jaune, l'ananas s'est alors imposé, et les petits objets se sont rajoutés pour compléter son petit colis :
* un bel ananas au crochet * une grande trousse de toilette réalisé dans un tissu Liberty molletonné qu'elle affectionne beaucoup* des petits chaussons en cuir Barnabé aime le café dont les lacets ont été remplacés par un ruban dans ce même tissu liberty * un joli gilet jaune tricoté au point mousse...
Pour réaliser cet ananas au crochet, je suis partie d'un tuto trouvé sur le net que j'ai modifié à ma sauce pour un ananas plus grand et plus gros, avec plus de feuilles, etc. Je n'ai pas amidonné les feuilles à l'eau sucrée par peur d'un rendu trop carton par rapport au corps de l'ananas. Mais pour qu'elles aient tout de même de la tenue, j'ai laqué fortement les feuilles puis j'ai fait "sécher" mon ananas la tête en bas pendant 24 heures ;)
Si vous le souhaitez, je peux vous faire un petit tuto à partir de mes notes ?
*** Bienvenue jolie petite Charlotte ***
La poussette en tissu Liberty pour la poupée
La poussette canne des poupons de la grande soeur avait beaucoup vécue et l'assise était déchirée de tous côtés, une petite remise en état s'imposait. Un peu de liberty matelassé utilisé pour les matelas à langer de voyage (modèle Victoria), du biais cousu à défaut de sangle dans mon stock, de l'élastique rose fluo, un reste de vichy fushia pour doubler le dos, et l'affaire à vite été réglée.
Je suis heureuse de cette rénovation qui épargne un peu notre planète.
Car aujourd'hui même si on peut acheter une poussette canne pour poupée dès 10 euros, je suis contente de ne pas avoir mis à la poubelle la structure de la poussette qui tenait encore tout à fait la route. Et le résultat est plutôt sympa vous ne trouvez pas ?
En tous cas la petite demoiselle est enchantée de retrouver une poussette toute neuve pour promener son bébé !
La grande trousse cuir & smocks
Comme je vous le disais récemment, il y a encore beaucoup de naissances dans mon entourage cette année. Dernièrement, c'est notre Blisscocotte inimitable qui a donné naissance à un adorable petit garçon ( un petit ange roux-auburn beau comme un dieu !!). Si nos goût en matière de création textile sont assez opposés, je connais cependant assez bien son univers et son addiction à un certain Liberty pour ne pas être tombée trop à coté de la plaque avec mon cadeau je l'espère.
Ainsi après avoir réalisé pour Marlo une guitare boite à musique sûr mesure avec le Liberty over the rainbow qu'elle adore, j'ai choisi de faire pour le petit Selmar une grande trousse pour tout ranger. Pour ce cadeau home made j'ai donc choisi :
* le fameux Liberty qui pique les yeux,
* un cuir rouge imprimé zébré pour le dos et la dragonne (échantillon offert par de l'un de mes fournisseur ; parfait pour cet ouvrage mais trop rock & roll pour les collections de petite maroquinerie de Barnabé aime le café, je ne suis pas fan du rouge dans la vraie vie !!),
* une forme de trousse blousante et smockée, faite selon les conseils reçus au cours de smocks de notre professeur Karen :).
...Je n'avais pas vraiment vu Maéva réaliser des smocks sur son blog, c'est ce qui m'a incitée à utiliser cette technique !
Le Bloomer rétro (+ patron couture)
J'ai eu récemment l'occasion de tester un livre de patrons de couture pour bébés et j'ai sauté sur l'occasion avec plaisir car je ne possédais jusque là que très peu d'ouvrages. Ce bouquin propose des modèles intemporels et basiques : brassière à volant, barboteuse, blouse à col, culottes, robe plissée, bonnet pointu ou salopette, ..., tout y est. Bien présenté et bien expliqué ce qui ne gâche rien !
Je viens déjà de réaliser des petits culottes bouffantes en Liberty pour ma fille, un gilet de berger matelassé, ainsi qu'un bloomer rétro qui me fait particulièrement craquer, jugez plutôt sur le petit modèle !!
Bloomer home made en Liberty Betsy, Patron issu du livre "Je couds pour bébé" d'Isabelle Leloup - Editions Marie Claire - 18,9 €- (disponible notamment ici)
(le livre contient 19 habits pour petites filles et petits garçons + 9 accessoires et déco pour la chambre de bébé : nid d'ange, sac à langer...)
Rien que de voir ma poupée dans cette petite tenue me donne l'envie de lui réaliser d'autres habits, vous ne trouvez pas ?!...
Le mot lumineux (+ tuto DIY)
Depuis de nombreux mois, on a vu fleurir partout d'adorables mots en laine réalisés à l'aide d'un tricotin. Je vous ai d'ailleurs fait précédemment un tuto à ce sujet, ici. Mais cette fois-ci j'ai eu envie d'écrire un mot différemment.
Lorsque nous avons commencé la rénovation de nos toilettes en janvier dernier, la déco maison était encore en mode lumières douces, avec notamment quelques petites guirlandes lumineuses sur le sapin de Noël ou autour de notre grand miroir ancien... La fabrication d'un mot lumineux s'est donc très naturellement imposée à moi !
téléchargez le tuto du mot lumineux DIY_hello_lumineux
La guirlande à leds que j'ai achetée sur internet est réalisée avec un fil cuivré, c'est pourquoi j'ai trouvé dans l'atelier de mon homme un reste de cable électrique que j'ai dénudé et qui donne ainsi une base cuivrée elle aussi, faisant ainsi un support parfait pour la guirlande !
Voici donc un petit tuto pour réaliser le mot lumineux de votre choix ! Bon bricolage, et postez vos réalisations sur Instagram en ajoutant #barnabeaimelecafe à vos publications pour que je puisse voir le résultat !
La déco des toilettes, on en parle ?
C'est rarement la pièce la plus intéressante d'une maison, mais en l'occurence, nos toilettes méritaient un bon petit relooking ; voyez donc le lieu lors de notre première visite !
* un carrelage marron rustique * une peinture d'un bleu brillant pas vraiment délicat, nuance du style "canard wc de johnson" sur les murs - mal peints en plus, effet granuleux et j'en passe- , * un maaaaaaagnifique petit lavabo vasque en forme de coquille saint jacques en porcelaine fleurie inspiration Portugal et son porte savon + porte serviette assortis * un grand miroir sur la porte dont je vous laisse apprécier le style...
Après dépose du carrelage mural, enduit plâtre, pose placo sur tout le pan de mur du lavabo, nous avons remis du papier de peint tissé à peindre sur toute la pièce (car le mur avec placo aurait été impécablement lisse et les 3 autres moches et granuleux... pas le courrage de poncer de la peinture mal posée sur 2,7m de haut !). Et voilà ...
Je me suis bien amusée en fait !!!
> Nous avons conservé le petit robinet rigolo cuivré (et puis techniquement ça nous arrangeait bien !) > Lavabo Leroy Merlin dont l'arrivée pour le robinet est sur la gauche -> nous avons découpé une petite ardoise qui cache ce trou et nous permet de déposer une petite brosse. Et grosse subtilité, nous avons conservé la bonde gravée de l'ancien lavabo ce qui conforte l'esprit rétro de ce nouveau lavabo. > Petite collection de miroirs de barbier (à faire grandir :) > Savon mural comme dans nos écoles > Quelques carreaux de ciment chinés sur le bon coin pour le seuil de la porte > Sol en béton ciré commencé par mon homme (je vous invite dans vos commentaires à l'inciter à terminer son travail ; merciiii pour moi !!) > Corbeille ancienne de bureau en fil de fer pour stocker les rouleaux de papier > Dérouloir bricolé avec un morceau de branche d'arbre + bel oiseau > Peinture Ressource choisie chez mon dealer préféré / et toujours -10% de remise dans les boutiques Ressource (pas les revendeurs) pour vos achats de peintures en indiquant que vous venez de la part du blog de Barnabé aime le café ! > Mot lumineux "hello" réalisé par mes soins, il s'allume tout seul lorsque l'on entre dans la pièce avec un détecteur de présence... Oui oui, on s'amuse bien dans la famille de Mac Gyver !!!
Je vous prépare très bientôt un tuto du mot lumineux ! Alors, votre avis sur nos wawa ??!! ;)
Le tee-shirt customisé et sa poche fleurie (+ tuto DIY)
C'est bien connu, quand on a un enfant en bas âge, le temps disponible pour soi-même est très limité, {on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre}, surtout avec une petite fille accrochée aux jambes de sa maman... Valentine, laaaaaache moi !!!. Aussi parfois il est agréable de réaliser une petite couture en 15 minutes chrono qui donne l'impression d'avoir "fait quelque chose de sa journée" !
Je vous ai fait un petit tuto pour cette customisation de tee-shirt, elle semblera bien basique aux plus averties, mais pour les personnes qui se lancent en couture, c'est un moyen de se faire plaisir en réalisant un ouvraga facile. Dans la foulée, j'ai fait un tee-shirt sur le même principe avec une poche en Liberty fleuri pour mon homme (réclamé par lui-même !) ; une idée à décliner aussi pour les enfants aussi !
(cliquez sur le lien pour télécharger le tuto : poche_lib_tee_shirt_tuto )
Pour celles dont les plaquards ne débordent pas encore de tissus, n'oubliez pas que vous pouvez piochez dans notre armoire à coupons de Liberty à petits prix, ici. Montrez-moi vos réalisations sur Facebook ou Instagram en ajoutant @barnabeaimelecafe à vos photos pour que je sois avertie de votre parution ! Bonne couture ;)
Le brunch de Pâques (+ recette des scones)
Nous avons invité des amis à bruncher à la maison en ce lundi de Pâques. L'occasion de sortir mon petit présentoir lapin et de dresser une jolie table. J'ai pris un plat à tarte que j'ai recouvert de papier d'aluminium et sur lequel j'ai fixé au pistolet à colle de la mousse ramassée la veille dans le sous bois à coté de la maison. J'y ai planté de très fines branches d'arbustes en bourgeons et agrémenté la table de petits oeufs et autres chocolats et de fleurs de printemps cueillies dans le jardin.
Présentoir Lapin : Rockett St Goerge
Voici la recette des scones que l'on m'a demandée sur Instagram :
- 250 g de farine (+ pour le plan de travail) - 80 g de beurre - 10 cl de lait - 1,5 cuillère à soupe de sucre - 1 sachet de levure - une pincée de sel
- Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8).
Dans un saladier assez grand, mélangez farine, levure et beurre (coupé en morceaux) à la main. Ajoutez le sucre et le sel puis le lait. Travaillez jusqu'à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce des disques de pâte d'environ 5-6 cm de diamètre. Déposer sur la plaque du four les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur (il faut qu'ils soient bien dorés et gonflés ; les miens sont un peu plats car ils faisaient un "petit" 2 cm d'épaisseur). recette agrémentée ici de raisins secs (impossible de vous donner un poids, c'est au pifomètre !)
Il était chouette ce week-end de Pâques !