Cette année nous avons été missionnés pour fabriquer une grosse Pinata (aidés de ses petites mains bien sûr !) pour la fête d'anniversaire des 6 ans de la demoiselle. La tâche n'est pas très difficile mais nécessite -outre une bonne dose de patience- de condamner un gros coin de table pendant 1 semaine  car il faut s'y reprendre à de nombreuses fois pour réaliser les différentes étapes de fabrication  !!

Matériel : Un grand ballon de baudruche - du papier journal - du vernis colle ou de la colle à papier peint - des ciseaux - de la peinture à l'eau - un pinceau - une grande ficelle/ cordelette solide - du carton (genre boite de céréales) - un support type vieille bassine plastique ou saladier - Facultatif, du papier de soie.

pinata1 pinata3 

cadeau pinata2

1/ Gonflez le ballon de baudruche et fixez fermement une longue ficelle au bout du noeud effectué pour le fermer (ça l'étape de la ficelle on l'a faite à la fin mais c'est beaucoup plus simple dans cet ordre)

2/ Recouvrez le ballon une première fois de bandes de papier journal en faisant se chevaucher largement les morceaux mais en essayant de les coller entre eux sans mettre trop de colle sur le ballon lui-même (afin que la structure que l'on est en train de créer n'adhère pas trop au ballon que l'on crèvera par la suite).  Lors de cette opération, recouvrir aussi la base de la ficelle pour cacher le noeud du ballon. C'est par cette cordelette que sera suspendue la Pinata

3/ Posez votre ouvrage sur la bassine ou le saladier pour le laisser sécher

4/ Recouvrez une 2e puis 3e puis 4e fois le ballon de morceaux de papier journal. Cette fois vous pouvez utiliser généreusement le vernis colle ou la colle à papier peint, sur et sous les morceaux de papier pour bien rigidifier l'ensemble. Laissez sécher 1 ou 2 jours votre travail.

5/ Passez une 1ere puis une 2e couche de peinture blanche si nécessaire pour bien cacher le papier journal. Laissez sécher à chaque fois !

6/ Peignez la Pinata selon le décor que vous souhaitez faire. Ici du rose, puis des points blancs, puis le fameux carton des céréales du matin pour faire un semblant de colerette verte à notre fraise !

7/ Une fois que l'ensemble est bien sec, percez avec une aiguille la Pinata pour dégonfler le ballon à l'intérieur et priez fort pour que la structure reste en place dans les minutes qui suivent !! Découpez un petit cercle environ 10 cm de diamètre dans le fond pour y glisser des sachets de bonbons et autres surprises.

8/ Refermez la Pinata en répettant l'opération papier journal + colle + peinture déco etc en réalisant un rond plus large que celui que vous avez découpé afin d'avoir une fermeture bien solide. Suspendez la Pinata par la cordelette et laissez agir les enfants !!

PS : je pense que l'utilisation de papier de soie peut s'envisager, peut-être en mettant d'avantage de couches car il est plus fragile que le papier journal, mais on peut éviter ainsi une partie de l'étape peinture !

** C'est à votre tour maintenant !! **