Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
16 juin 2008

Du dylon très Tye and die !!

Il y a quelques temps, j'ai teint une grande nappe de coton ancienne brodée pour faire quelques bavoirs, et de cette fabrication est également sortie une jolie tunique "patron maison".

Mais bien qu'ayant opté pour un dosage léger "à la petite cuillère", le rendu était beaucoup trop vert pour moi (qui essaie tant bien que mal de porter autre chose que des tuniques prune ou lilas !). Et c'est là que les choses se corsent...!! Je me suis dit :"je la reteinds avec un noir très délayé, et ça va la foncer dans un ton kaki qui sera par-fait !" Mouais..., c'était sans compter le fait que je n'ai momentanément plus de machine à laver et que j'ai donc tenté une teinture à la main (bref, dans une très grande casserole certes, mais qui ne permet pas de contenir 5 litres d'eau comme recommandé sur la notice)...
Là je vous sens déjà sourire, et ne serait pas surprise non plus de votre réaction lorsque vous aurez vu le résultat (je passe aussi les doigts tout noirs, parce que bon, mettre des gants, est-ce vraiment bien utile ???!!)

Donc voilà le résultat :

IMG_1601
Ah, ah, ah !!! (oui, je rigole à votre place, car je sais que vous riez !!)

Bref je vous le confirme, rien ne vaut une teinture en machine à laver. J'ai donc reteinds pour la 3e fois la tunique (heureusement que le tissus était de récup car ça commençait à faire cher de teinture !!), et OUF, le résultat est bon (en même temps, du noir c'est du noir ) !!

Bref, un immense merci ma poule pour m'avoir prété ton tambour (de machine) pendant notre thé-cupcakes !

tunique_noire

tunique_noire2
Encolure arrondie devant et dos avec pate de boutonnage au dos et 2 boutons fleuris chinés. Emmanchure décallée sur le bras et manches légèrement blousantes. Pas de fermeture en bas de la patte de la manche. Broderies inégalement réparties sur la blouse pour la touche rétro.

Du temps pour moi, ahh ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas de conseils de teinture à te donner, j'en ai tenté une chocolat, j'avoue c'est plutôt café au lait tirant sur le caca d'oie... y a plus qu'à ré-essayer autre chose! Je vais tenter, si c'est toujours aussi beau, ils vont finir en noir ! <br /> En tout cas, ta tunique est très jolie!
Répondre
S
Tu te lances dans le batik ? :) <br /> c'est vrai à la main c'est pas toujours facile mais crois moi les couleurs sont 1000 fois plus jolies et vibrantes ... la machine disperse bcp les pigments, et c'est pas la même profondeur des teintes, cependant c'est clair qu'en machine c'est bien plus pratique ...<br /> Tu dois bien diluer au commencement les pigments et le sel + un peu de vinaigre aussi (oui).Bon il y a moult astuces pour patiner les teintes mais là je me calme sinon j'écris un roman ... :)
Répondre
C
Le résultat est réussi. Il est donc possible de doser la teinture à la cuillère. Les personnes de Dylon m'ont toujours dit que ce n'était pas possible car le produit n'est selon eux pas homogène (fixateur et pigment), ils recommandent donc fortement d'utiliser une boite entière. Sauf que c'est pas toujours possible. Votre avis de spécialite m'intéresse!!
Répondre
Z
Il est très sympa le résultat, ça valait bien quelques doigts ;-)
Répondre
L
Rien ne vaut l'acharnement!<br /> Merci pour tes conseils, j'y réfléchie encore!<br /> A très vite
Répondre

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité