L'écharpe renard
Dès que j'ai croisé ce modèle sur Instagram, je n'ai pas résisté à l'idée de le tricoter pour Valentine !
N'étant pas une tricoteuse experte, il m'a fallu m'accrocher un peu car cette écharpe est réalisée en un seul morceau de bout en bout : au fil des augmentations, diminutions, des jetés et autres points compliqués (enfin, compliqués pour moi !). Par exemple, les petites oreilles du renard ne sont pas cousues par la suite mais elles se forment grâce aux points employés. Heureusement mon ami Youtube est là, et à la moindre difficulté, je tappe quelques mots clés pour regarder des vidéos qui me permettent de ne pas rester bloquée dans mon travail.
Sa forme châle bien enveloppante est parfaite pour les petites filles frileuses. Les pointes sont terminées d'une part par la queue (un pompon de laine blanche), d'autre part par les pattes. Craquant non ?
Laine AUBUSSON de citronille, coloris ROUX et écru (stock perso pour la laine noire). Modèle : Echarpe fox trot de Katy tricot : ICI. Et vous, qu'avez-vous sur les aiguilles en ce moment ?
Le pull marin, bien chaud !
Celles qui me suivent depuis de nombreuses années combien je déteste gaspiller, jeter, gâcher de manière générale. En vieillissant cette conscience écologique s'amplifie et me pousse encore plus à faire du neuf avec du vieux, à recycler, à consommer différemment, à essayer de m'éloigner de la sur-abondance que nous offre notre société. J'en parlais encore récemment dans cet article sur Facebook concernant la conception et réalisation de la gamme Barnabé aime le café et je suis certaine que vous êtes nombreuses à suivre cette voie (racontez-moi tout en commentaires!) !
Ainsi j'avais accumulé dans mes plaquards de jolies laines de La Droguerie, dans le but de me faire un joli châle, ou je ne sais quel autre ouvrage... et comme les projets n'avaient jamais vu le jour, j'ai cherché à les utiliser coûte que coûte lorsque j'ai voulu réaliser un pull pour ma fille.
Parmi les couleurs en ma possession -et en quantité suffisante,- se trouvaient un marine et un crème en qualité Nautilus. Comme pour la fois précédente, j'ai tricoté en double fil au point mousse avec des aiguilles 5 1/2 dans l'idée de réaliser un ouvrage qui monte bien vite en alternant : un aller/retour en bleu, un aller/retour en crème...!! Le modèle de pull m'ayant servi de base était réalisé dans une grosseur de fil assez différente, j'ai avancé un peu à l'aveuglette en croisant les doigts pour que le résultat puisse être porté par la demoiselle ... et ouf, il n'est pas trop petit !! Pour les finitions, j'ai bidouillé une encolure en forme de V puis cousu une fausse patte de boutonnage (un simple rectangle tricoté en bleu marine). Et pour un résultat plus joli, j'ai réalisé un tour en mailles serrées au crochet avec la laine bleu marine afin d'uniformiser l'ensemble. Deux jolis boutons anciens chinés sont venus finir mon ouvrage (de vrais boutons dorés de la marine), et les manches étant trop longues (ça allait clairement trempler dans l'assiette !!), j'ai réalisé un revers que j'ai maintenu avec quelques points invisibles pour plus de practicité.
Le pull est très simple car si vous l'osbervez, il est tricoté en 1 seule pièce : c'est un rectangle qui monte tout droit, puis au niveau des aisselles, on rajoute sur la gauche et la droite de l'aiguille autant de mailles souhaitées selon la longueur des manches, on continue et on sépare au niveau de la pointe avant du col. Une fois l'ouverture de l'encolure réalisée, le dos est aussi simple que le devant. Puis c'est une unique couture qui ferme les cotés jusqu'à la manche.
Au final ce pull bien chaud a été porté bien souvent et Valentine le mets de nouveau pour le 2e hiver (je n'ai plus qu'à découdre le revers des manches, la longueur est encore tout à fait bonne). Car vous l'aurez peut être compris, ce pull a été tricoté à l'automne 2017... Qui à dit que j'avais un retard monstre pour publier ici ??!!!
Des petits habits pour la poupée !
"Ce qui est gai" (comme dirait ma belle-famille belge) avec le tricot, c'est que rien en se perd ! J'avais acheté une douce laine pour réaliser une très chouette combinaison bloomer pour la belle Juliette ; il m'a resté tout juste ce qu'il fallait de laine pour tricoter une salopette et des chaussons au poupon de Valentine !
Après avoir adapté un patron de layette en taille poupée pour réaliser un petit gilet l'an dernier, j'ai réalisé ces nouveaux modèles à l'aide d'un livre donné par une amie qui n'en avait plus usage. Je dois avouer que le livre ne m'inspirait pas vraiment : les ouvrages présentés étant réalisées dans des couleurs à l'image de la page de couverture, soit, pas du tout à mon goût ! Cependant le modèle de la salopette est très bien écrit, elle est joliment travaillée en haut du dos , et c'est tout ce qui compte finalement puisqu'il suffit ensuite d'adapter le patron selon son propre style ! Bref, je vous recommande vivement "habits de poupons" par Phildar aux éditions Marie Claire.
Mon Trendy châle moutarde selon Mlle Sophie !
J'ai pas mal bricolé ces dernières semaines ce qui me réjouit car je vais avoir de jolies choses à vous montrer d'ici la fin de l'année !
Voici mon premier châle réalisé selon le tuto de mademoiselle Sophie. Ce modèle en forme de triangle est simplissime avec son point mousse mais c'est tout ce qui lui donne son chic ! Je vous livre ci-dessous le mélange de laines que j'ai réalisé car je suis vraiment contente du rendu !
> matériel : laine de la Droguerie : j'ai tricoté avec 4 brins en même temps : 3 fils de laine Plumette coloris Rayon de miel + 1 fil de Voilette Marquise des anges (avec des reflets métalisés & cuivrés)
> aiguilles numero 7
> 1 augmentation 3 mailles avant la fin de chaque rang ; ceci pendant 75 rangs puis pour 55 rangs suivants : 1 augmentation sur la 3e maille et 3 mailles avant la fin du rang (soit 2 mailles supplémentaires tous les rangs ).
> 1 pompon à chacune des 3 extremités.
Il mesure au final 1m40 de long hors pompons et me couvre de bonheur et de douceur !! <3
Alors, êtes vous motivée pour tricoter vous aussi un trendy châle de Mademoiselle Sophie ??
Le bloomer au tricot et sa jolie torsade !
Si Pinterest est un puis sans fond pour l'inspiration, il peut aussi devenir rapidement une activité très chronophage où l'on se contente de regarder de jolies choses sans ensuite passer soi-même à l'action ;) Cela fait plusieurs années maintenant que je compile sur la page Barnabé aime le café de nombreux tableaux aux thématiques variées comme la déco, les DIY, le jardin ou les recettes de cuisine...
Lorsque la jolie Juliette est née au printemps chez Marie-Laure, la créatrice de la marque de vêtements pour enfants Le Carrousel, j'ai repensé à ce joli bloomer tricoté ... Le modèle précise "niveau confirmé" et c'est vrai qu'il m'a demandé pas mal de patience et de concentration... J'avoue du coup que l'idée m'a traversé l'esprit de le garder pour Valentine lorsque je lui ai essayé à la fin. Ce modèle rétro est franchement super craquant et ma grande crevette est si fine qu'elle rentrait dedans !! ... mais elle ne l'aurait porté que quelques semaines pour la fin de l'été, cela aurait été dommage tout de même vu le nombre d'heures passées à le réaliser !! Je vous laisse découvrir ce modèle qui est de Phildar ;)
* Chaussons cuir modèle Indie de Barnabé aime le café *
Et voilà un nouveau cadeau de naissance de terminé... je crois que je n'ai plus rien en attente sur ma to do list pour les bébés !! Que pensez-vous de ce modèle .
Le tissage mural, début d'une addiction !!
Cel fait un bon moment que je voyais passer sur Pinterest de jolis tissages muraux. Et puis je me disais, "ma fille, tu fais assez de choses comme ça : les perles, le macramé et le tissage, on va laisser ça de coté, tu ne vas pas encore t'éparpiller !! "... Bon, j'ai tenu. J'ai résisté. Une bonne grosse année au moins je pense. Et puis j'ai plongé !!!
Au hasard sur IG je suis tombée sur un cours donné chez Fifijolipois, je DEVAIS y aller. Quelques semaines auparavant je regardais comment fabriquer un cadre de tissage home made avec un carton ou une cagette en bois... le cours est tombé à point et je suis finalement repartie avec mon le métier à tisser sous le bras (pour moins de 20€).
Bref, le tissage c'est ultra ludique, les possibilités sont infinies. On tisse avec la navette en bois ou une longue aiguille, cela permet de finir de minuscules pelotes de laine, de coton, de lurex... et d'en racheter d'autres pour avoir plus de choix de matières et de couleurs !! J'ai commencé par un tissage classique, puis pour le 3e je me suis essayée au point de chevrons (tons moutarde) et j'ai même tissé de fines bandes de tissu Liberty. J'aime bien rajouter en bas de mes tissages de petits accessoires : coquillages mauri, tout petit corail ou grelot (vive les lapins de pâques !). J'ai encore mille idées en tête !
Au final je suis assez fan de ces objets qui sont décoratifs au même titre qu'un tableau. Chaque modèle est unique, réalisé au gré de mon inspiration. Cela demande pas mal d'heures de travail, il va juste falloir que j'aille racheter de l'anti-cernes ;) Bref, si vous n'avez pas encore testé, je vous recommande chaudement cette activité très délassante !
Et vous ? Vous avez déjà tenté ou pas le tissage ??
Les habits de la poupée !
Le joli poupon de Valentine -acheté au Petit souk pour son premier anniversaire-, n'avait pas encore de garde-robe. Je me suis donc attaquée enfin à la confection de petits habits home made. Oui, car il me restait encore un peu de laine bleue à finir si vous suivez bien l'histoire ;)
J'ai donc cousu une petite combinaison en tissu Liberty Meadow dans des chutes, car mon coupon faisait 11 ou 12 cm de haut ; d'où une couture à mi hauteur de l'habit que j'ai habillement cachée par un joli ruban lamé rose récupéré d'un oeuf de pâques au printemps dernier !!! Comme quoi on peut toujours faire plein de choses avec des petits restes ! N'oubliez de jeter un oeil dans notre petit stock de coupons de tissus Liberty que nous mettons régulièrement à jour :)
Pour le petit gilet en laine, j'ai utilisé le tuto du "gilet à point de godron" de Mademoiselle K que j'ai réduit pour taille poupée. J'avais déjà tricoté pour Valentine la version taille naissance, et ce gilet est si délicat que j'ai pensé tout de suite à le refaire en mini taille. Dites moi si vous êtes interessée et je vous mettrais au propre mes petites notes pour le réaliser à votre tour !
Bon, qui dit mini gilet dit mini utilisation de laine... il me reste encore un tout petit peu de stock, je vais devoir attaquer bonnet, écharpe ou chaussettes pour équiper la poupée !!
Le recyclage de la laine...
.. ou plus simplement aurais-je pu écrire : Comment finir ses pelotes !
J'avais mis depuis longtemps sur ma to do list tricot le tout simple mais non moins joli "gilet de berger" ; modèle des Tricots de Granny. Le tuto indiquait de tricoter avec aiguilles 5 et de la grosse laine, où comment monter un ouvrage rapidement, cela faisait envie !! Mais j''avais essentiellement en stock pas mal de restes de laine fine dans les tons de bleus issus de mes réalisations successives : "châle Ishbel de la demande en mariage", gilet-veste de la Droguerie... J'ai donc fait un mix de plusieurs pelotes de la Droguerie : Plumette indigo, Alpaga Cèdre et Alpaga Nautilus, avec au final une teinte bleu marine aux reflets cèdre qui me plait beaucoup !
J'ai fini le gilet par une chainette au crochet pour faire le contour que je ne trouvais pas très net. Mon stock de laine bleue marine est maintenant quasi épuisé, heureusement j'ai encore une idée en tête pour le terminer !!
Décembre 2015 - 2 ans de Valentine
Le nouveau béguin de l'hiver (+ lien tuto DIY)
Le béguin réalisé l'hiver dernier était devenu naturellement trop petit, je l'ai soigneusement rangé dans la malle des petits habits home made de Valentine que je souhaite conserver.
Je suis contente d'avoir trouvé ce nouveau modèle au look rétro sur le site Ravelry car je n'ai pas trop le réflexe le de consulter. J'ai tricoté ce béguin cet été pendant les vacances, et j'ai improvisé une petite écharpe toute simple qui se croise sur le devant et qui reprend ce point fantaisie que je trouve très charmant ! Malgré le teint de porcelaine et les cheveux comme les blés de la demoiselle, je me suis risquée à choisir une teinte moutarde ; je trouve que le résultat n'est pas si mal et qu'il fait ressortir le regard de ma petite fille.
Modèle Rose aux joues de Sandrine Bianco.
Si vous avez un joli modèle à me suggérer pour l'hiver prochain, mettez moi le lien en commentaire, c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux modèles !
Mon gros snood bien chaud ! (+ petit DIY tricot)
Petit post bien raccord avec la météo plus que frisquette : ce snood tricoté en décembre dernier m'accompagne très souvent depuis le début de l'hiver (en alternance avec le grand châle de la demande en mariage ; à voir ici !). Il se tricote très vite, ci-dessous les infos pour réaliser le votre (les cernes et le regard fatigué c'est cadeau aussi ;).
Matos : aiguilles n° 8 et laines la Droguerie (230 gr de laine baby alpaga bleu marine + 1 mini cone de voilette "soleil de minuit" )
. Montez souplement 70 mailles en tricotant ensemble les 2 types de laines. Tricotez 3 rangs de cotes 1/1. Continuez en jersey endroit sur 33 cm. Faites de nouveau 3 rangs de cotes 1/1 et rabattez les mailles. Fermez l'ouvrage pour former le tube. Le snood est porté sur l'envers pour donner une impression de "faux point mousse". Format fini pour le mien (à plat) : environ 33 cm large x 36 cm haut.
Voilà, à vos aiguilles mesdames !!