La galette des rois frangipane, poires, chocolat ! {RECETTE inside !}
Il est coutume en France de manger des galettes des rois durant TOUT le mois de janvier... avant d'attaquer les crêpes en février !! Mais vous remarquerez comme les choses sont bien faites : toutes ces fêtes gourmandes sont regroupées pendant l'hiver (je parle du marathon Noel - jour de l'an - galette des rois - chandeleur - pâques...) pour nous laisser un peu de temps ensuite pour éliminer si nécessaire le gras superflu accumulé avant d'aller à la plage !!!
Mais bref, pour l'instant il fait froid, on fait des réserves (!), revenons donc au sujet du jour avec cette petite recette déjà testée et réapprouvée il y a quelques jours : La galette des rois frangipane, poires, chocolat ... huuuuum !
Ingrédients pour une galette : 2 rouleaux de pate feuilletée - 2 grosses poires fraiches ou 1 boite de poires au sirop 235 gr - 60 gr de chocolat noir - 150 gr de poudre d'amandes - 100 gr de beurre mou - 3 oeufs - 150 gr de sucre en poudre.
Réalisation : Epluchez les poires, coupez-les en 4 puis chaque quart en plusieurs tranches. Travaillez le beurre mou avec le sucre ; rajoutez 2 oeufs et la poudre d'amande. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème homogène. Déroulez un disque de pate sur son papier cuisson. Etalez la crème en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposez dessus les tranches de poires et parsemez le chocolat légèrement hâché. N'oubliez pas de glisser la fève ! Mouillez les bords de la pate avec de l'eau et recouvrez du deuxième disque de pate. Appuyez sur les bords avec les dents d'une fourchette pour les souder. Vous pouvez rajouter tout autour une tresse fine de pate feuilletée (j'ai entamé pour cela un troisième rouleau de pate en découpant des bandes de 7 mm environ.). Badigeonnez avec le 3e oeuf battu et quadrillez le dessus de votre galette. Cuisson sur grille du four préchauffé à 180°, 25 à 30 minutes.
** Bon appétit !! **
Le brunch de Pâques (+ recette des scones)
Nous avons invité des amis à bruncher à la maison en ce lundi de Pâques. L'occasion de sortir mon petit présentoir lapin et de dresser une jolie table. J'ai pris un plat à tarte que j'ai recouvert de papier d'aluminium et sur lequel j'ai fixé au pistolet à colle de la mousse ramassée la veille dans le sous bois à coté de la maison. J'y ai planté de très fines branches d'arbustes en bourgeons et agrémenté la table de petits oeufs et autres chocolats et de fleurs de printemps cueillies dans le jardin.
Présentoir Lapin : Rockett St Goerge
Voici la recette des scones que l'on m'a demandée sur Instagram :
- 250 g de farine (+ pour le plan de travail) - 80 g de beurre - 10 cl de lait - 1,5 cuillère à soupe de sucre - 1 sachet de levure - une pincée de sel
- Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8).
Dans un saladier assez grand, mélangez farine, levure et beurre (coupé en morceaux) à la main. Ajoutez le sucre et le sel puis le lait. Travaillez jusqu'à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce des disques de pâte d'environ 5-6 cm de diamètre. Déposer sur la plaque du four les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur (il faut qu'ils soient bien dorés et gonflés ; les miens sont un peu plats car ils faisaient un "petit" 2 cm d'épaisseur). recette agrémentée ici de raisins secs (impossible de vous donner un poids, c'est au pifomètre !)
Il était chouette ce week-end de Pâques !
La soupe dont je raffole !
Ce blog n'a pas de vocation culinaire, je vous l'accorde, mais comme je viens de cuisiner pour la énième fois cette soupe, je voulais partager avec vous cette recette légère et diététique dont on raffole ici à la maison !
** Soupe de céréales à l'italienne **
Dans une grande casserole faites revenir 1 gros oignon hâché. Rajoutez les petits dés de 2 grosses carottes + 2 branches de celeri + 1 poireau en lamelles + 2 feuilles de laurier et 3 brins de thym.
Ajoutez 30 g de lentilles + 30 g de riz complet + 30 g d'orge (je n'en ai jamais alors je remplace par des lentilles corail) + 10 g de pois cassés + 4 tomates séchées en morceaux + 1,5 litre d'eau et 2 bouillons cube.
Faire cuire 1 heure à feu moyen. Ajoutez 1 boite de tomates concassées + 1 cuillère à soupe de pesto. Servez bien chaud dans de grandes assiettes creuses et parsemez de quelques copeaux de parmesan... BON APPETIT !!
La tarte aux pommes fleurie / petite recette
J'avais repéré une très jolie tarte sur un blog russe... et oui Pinterest nous fait voyager !! Seulement j'ai eu peur de la traduction un peu approximative de Mr Google, lorsque j'ai lu notamment qu'il était question de vin blanc pour la crème !!! Du coup j'ai adapté la chose à ma façon et vous livre ici ma recette optimisée.
Donc pour cette belle tarte aux pommes fleurie :
Pour la pâte : 115 gr de beurre mou, 100 gr de poudre d'amandes, 250 gr de farine, 70 gr de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de zeste d'orange.
Pour la crème : 300 ml de lait, 3 jaunes d'oeufs, 70 gr de farine, 90 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de zeste d'orange.
Et 9 pommes ... et un bon couteau de cuisine ! Avant d'enfourner, badigonnez le dessus des roses avec de la confiture d'abricot. Cuisson à 180 c°, durée + ou - 45 min à ajuster.
Pour conclure, si vous souhaitez vous amuser et proposer ce dessert à votre famille ou vos amis, prévoyez un peu de temps. Parce que les pommes découpées en pétales, j'ai beau être un peu habile de mes mains, c'est rudement plus long qu'une basique tarte aux pommes !!!! Bon appétit :)
Les sablés nounours
Pinterest est vraiment un outil génial pour compiler nos idées déco, nous coups de coeur créa et autres centres d'intérêts... Mais si l'on s'exclame bien souvent "wahhhhhh, trop belle idée" en pinnant de toutes parts (le soir avachie dans le canapé notre tablette à la main, vous voyez de quoi je parle ??!!...), il faut reconnaître que madame flemme peut vite gagner du terrain et les idées rester au stade de jolies images épinglées sur nos boards... Aucun passage à l'acte !
Le we dernier la paresse m'ayant quitté, ma petite assistante de bientôt 6 ans et moi-même avons réalisé avec joie ces sablés en forme de petits oursons mignons.
**Pour ces sablés nounours ** : 1 oeuf • 120g de sucre • 2 sachets de sucre vanillés • 290g de farine • 120g de beurre
Cassez l'oeuf dans un saladier, ajoutez une pincée de sel + sucre et sucre vanillé • Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse • Ajouter la farine, puis le beurre fondu et pétrir la pâte afin qu'elle soit bien homogène • Former une boule et laisser reposer 15 mn au frigo • Séparer la boule en 2 parties, incorporer dans l'une des moitiés du chocolat noir patissier fondu au bain marie avec un soupçon de crème fraîche liquide • Etaler la farine sur la table et le rouleau et étaler sur 5mm d'épaisseur (pas trop fin sinon les sablés crâment et sont trop durs sous la dent !). Découper avec un grand verre les ronds des visages, avec un petit emporte pièce le museau ainsi que les oreilles (= un petit rond coupé en 2 et arrondi pour épouser la forme de la tête) • Remplissez un engin type "stylo pour écrire des phrases sur un gateau" du chocolat patissier fondu et dessinez les yeux, le nez et la bouche. (Lorsque le museau est en chocolat noir, nous aurions du faire cette déco en blanc, mais pas un gramme de sucre glace à la maison, aussi nous avons rusé en utilisant des confettis de décos de gateaux) • Cuisson à 150 une petite 20aine de minutes (surveiller à partir d'1/4 d'heure).
* Bonne cuisine et bon appétit !*
La crème au beurre rose / petite recette
Beaucoup d'activité ces derniers mois, mais pas grand chose de passionnant à raconter ici : la salle de bain que nous avons entièrement refaite, du papier peint posé dans une chambre, de très nombreux coups de peinture sur les murs du salon, les volets et fenêtres de la maison, le plaquard de l'entrée et j'en passe, un petit potager installé, un plan de travail beaucoup ponçé, de grandes haies tondues, tout le mobilier de jardin décapé puis reteinté, un massif planté, ... vous êtes toujours là ??!!!
Bref, un petit post culinaire histoire de vous faire un petit coucou avant de vous montrer peut être le mois prochain une blouse pour moi (le rêve !), un ou deux nouveaux cadeaux de naissance (pour changer) ou je ne sais quelle autre bidouille ! :)
Pour une petite fête le we dernier j'ai suivi la recette inratable de la Poule (et de son amie Janet S.), je vous la retranscrit pour celles d'entre vous qui ne l'auraient pas encore testée.
Pour 11 girly-cakes :
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Battre à fond 110g de beurre mou avec 110g de sucre en poudre.
-
Ajouter un à un 2 oeufs, puis de l'extrait de vanille, 110g de farine et 1 c.c. de levure.
-
Si besoin, allonger avec 1 c.s. de lait pour avoir une pâte très lisse et bien souple.
-
Répartir dans des petits moules à muffins dans lesquels vous aurez installé de petites caissettes en papiers et enfourner 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Pour la crème au beurrre rose :
-
Mélanger 100g de beurre doux très mou avec 200g de sucre glace, détendre éventuellement avec un peu de lait, mettre le colorant de votre choix (pour ma part, un truc basique de grande surface)
Décorer avec des fruits ou les accessoires de votre choix... Bon appétit !
L'atelier cupcakes
Des petits moules en silicone reçus pour Noël ; vite il était temps de les essayer. Les cupcakes c'est simple à réaliser et surtout très mignon à présenter sur un plateau à l'heure du thé !! Pour ce premier essai je n'avais pas de colorants alimentaires pour réaliser des glaçages de différentes couleurs, mais cela me donne envie maintenant de dévaliser le rayon pâtisserie de mon supermarché pour faire de jolies décos !
Recette de base pour 16 mini cupcakes à la vanille : 100g de farine - 1/4c café de sel - 1/2c café bicarbonate de soude - 100g de sucre - 100g de beurre mou - 1c café d'extrait de vanille - 2 oeufs.
Préchauffer le four th 6 / 180°c. Dans un saladier verser le sucre + beurre mou en morceaux + extrait de vanille. Fouetter au batteur jusqu'à ce que le mélange crémeux blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez petit à petit en le tamisant le mélange farine + sel + bicarbonate. Remplissez les moules aux 2/3 et faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des cupcakes. Laissez refroidir à la sortie du four avant glaçage.
Glaçage : 250g sucre glace - 1 blanc d'oeuf - jus 1/2 citron.
Fouettez le sucre glace et le blanc d'oeuf. Incorporez au fur et à mesure le jus de citron en continuant à fouetter. Ajoutez un peu de sucre glace si votre mélange est trop fluide ou du jus de citron s'il est trop pâteux. Étalez le glaçage à la petite cuillère sur les cupcakes et décorez-les !
*** Joyeux week-end ! ***
Tea time
Un super dimanche après midi... thé et papottages entre amies ; l'occasion pour moi de refaire quelques recettes que je n'avais pas réalisées depuis un bon moment...
• Tartelettes crumble au nutella : (pour 4 personnes)
. Garnissez 4 moules à tartelettes avec un pâte brisée toute prête. Tapissez d'une feuille d'alu et faire cuire à blanc 5 min à 225°. Retirez l'alu et poursuivez la cuisson pendant 2 min.
. Déposez 2 cuillères à soupe de Nutella dans le fond de chaque tartelette.
. Préparez le crumble : 40g farine, 40g sucre roux, 20g noisettes en poudre, 30g beurre mou.
. Recouvrez le nutella avec le crumble et saupoudrez de quelques amandes effilées.
. Faites cuire au four préchauffé à 200° (th 7) pendant 10 à 12 minutes.
• Marmelade d'oranges / attention, danger, c'est une pure tuerie !!!! : (environ 4 pots de confiture)
Il faut : 1kg d'oranges non traitées, 1kg de sucre en poudre, de la fleur d'oranger, 1 citron
. Transpercer 1kg d'oranges avec un couteau. Mettre 3 minutes dans de l'eau bouillante. Changer l'eau. Mettre 20 minutes dans l'eau bouillante. Faire tremper les oranges 1 nuit dans de l'eau froide.
. Hacher les oranges, les cuire avec 1kg de sucre en poudre + 1 bouchon de fleur d'oranger. Laissez reposer 1 nuit.
. Passer la moitié dans un moulin à légumes et cuire le total 20 minutes avec le jus d'un citron.
. Servir avec un simple fromage blanc, c'est juste à tomber...
• et puis les petites lunes aux amandes d'ici...
Et puis j'ai été gâtée par ma copine aux cheveux roses qui m'a offert un superbe camé dans son emballage mimi !!
... Inimitable luciolland... je suis fan, je crois que vous savez !! Merci Emma ;-))
******et un grand merci à toutes et tous pour vos petits mots et commentaires sur la nouvelle collection et les 1 an de ma petite entreprise... je manque de temps pour vous répondre individuellement mais vos messages me font chaud au coeur ! *********
Petites douceurs d'hiver...
À picorer tout au long de la journée ou plus raisonnablement à savourer avec son café (enfin, moi je serai plutôt version picorette parce que figurez vous, je n'aime pas le café !!!)... , des petites douceurs pour les fêtes :
• Truffes au chocolat / recette inratable de Barnabé, succès garanti !
Au bain marie : mettre 180g de sucre extra fin dans votre casserole + 1 lichette d'eau pour l'humidifier, mélanger, rajouter 200g de chocolat patissier cassé en morceaux, puis 160g de beurre. Quand tout est homogène, rajouter 2 jaunes d'oeuf et enlever du feu. Laisser bien refroidir puis mettre la casserole au frigo pour que la préparation durcisse. Former des boules à l'aide d'une petite cuillère et roulez-les dans du cacao amer.
• Lunes au amandes / recette de Daf (merci Daf!), délicieux !
Pour 40 lunes environ : Mélanger dans un saladier 140gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 40gr de poudre d'amandes (moulues avec la peau, ça existe aussi sans mais c'est mieux avec), 20gr de poudre de noisette, puis 110gr de beurre fondu (ou moitié beurre, moitié margarine).
Rouler des petits boudins en forme de lunes (diamètre 1 petit cm max) et les déposer sur une plaque. Cuisson 7 à 8 min TH200° (surveillez !). Puis à froid, enrobage dans du sucre glacé mélangé à 1 sachet de vanille.
• Meringes suisse / recette de maman, héritée de mamie : top brillantes, très bonnes !
Proportion pour 1 plaque à patisserie de petites meringues : 2 blancs d'oeufs, 125g de sucre glace (et pas de sucre en poudre, c'est ça qui donne la brillance !), 1 pincée de poudre de vanille. Battre les blancs en neige dans un récipient mis au bain marie (2e secret de maman... si j'suis pas sympa de vous dévoiler tout ça !!) chaud mais pas bouillant. Déposer les boules (taille gros comme une noix 1/2 env.) sur une plaque et cuire à TH65° environ 1h15 pour cette taille de meringues. Evidemment, plus les meringues sont grosses, plus la cuisson est longue !
et puis quelques "mendiants" : noix & dattes avec pâte d'amande bio !
*******
Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux réveillon
et une douce année 2009
********
Vous reprendez bien un peu de bûche pour le 31 !
Comme l'année dernière, j'ai réalisé pour Noël une vraie bûche au chocolat, avec les petits traits réalisés à la fourchette dans le chocolat et les décos en plastoc qui font tout le charme de ces patisseries maison. J'ai optimisé ma recette (moins de beurre notamment, comme ça on peut manger plus de bûche !)...
(Oh, mais dis moi Barnabé, tes photos sont bien jolies jolies, top lumineuses..., tu aurais pas eu un nouvel appareil photo pour Noël toi ??! ;-))
• Commencez par la crême patissère au chocolat :
80 g de beurre, 100g de sucre en poudre extra fin, 100g de chocolat patissier, 2 jaunes d'oeuf, 180g de lait, 40g de maïzena.
Mélanger dans une casserole le sucre et les jaunes d'oeufs pour obtenir un mélange blanc mousseux. Puis mettre la casserole au bain marie et rajouter le chocolat et le lait. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Rajouter le beurre en gros morceaux, puis quand il a fondu, retirer le bain marie pour mettre la casserole sur le feu. Rajouter la maïzena et faire cuire un peu en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir la préparation 2 heures.
• Pour le gâteau roulé :
3 oeufs, 100gr de farine, 100gr de sucre, 1cc de levure mélangée à la farine, 1cc de sucre vanillé, 50gr de beurre.
Travailler le sucre et les jaunes d'oeufs pour obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter farine & levure + beurre fondu + parfum vanille. Incorporer en dernier les blancs en neige. Dérouler de l'alu sur une plaque à pâtisserie, beurrez-le et étalez la préparation. Cuisson 10 mn TH7.
Enlevez l'alu et déposez quelques minutes le gateau chaud dans un torchon humide. Garnissez avec la crême patissière au chocolat et roulez le gatea (le truc bien délicat..!). Déposer le gâteau roulé sur un plat. Couper les 2 extrémités en biais et les poser sur le dessus pour former les noeuds de la buche. Recouvrir de chocolat fondu et un peu refroidi (100gr chocolat au bain marie + 40gr sucre + un peu de crême fraiche liquide au pif pour délayer). Dessiner l'écorce avec les dents d'une fourchette. Décorez, et saupoudrez de sucre glace (tamisé dans une fine passoire pour une neige plus fine !)
Voilà, en dégustant ce gâteau, j'ai vu dans les yeux de mon beau-frère bien gourmand que c'était vraiment Noël !!! Allez Lolo, promis, l'an prochain je me remets aux fourneaux !
***
Et demain si vous êtes sages, d'autres recettes de petites gourmandises à savourer pendant ces fêtes !