mercredi 25 juin 2014

Le meuble pour la marchande / pas un vrai DIY mais un croquis !

Il y a quelques années, mon homme et moi avons réalisé un meuble d'épicerie pour les 4 ans de sa fille jolie. Trois ans plus tard, la croquette prend encore beaucoup de plaisir à jouer à la marchande ! On m'en a demandé plusieurs fois les cotations, et comme je viens de retrouver dans mon ordinateur le croquis de mesures que j'avais pris lors de la réalisation je vous le livre ici : cotations_marchande .

C'est un peu une idée de cadeau de Noël bien avant l'heure, mais au cas où vous ne sauriez pas comment occuper votre temps libre... Pour mémo : les victuailles en feutrine ont été réalisées pour la plupart selon les très bons tutos de Manucrea

Capture d’écran 2014-06-25 à 14Capture d’écran 2014-06-25 à 14

A très vite xxx

Posté par barnabeaimelecaf à 15:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 14 juin 2014

Des cadeaux de naissance Home made *2

Il y a un moment déjà, j'ai eu la joie de recevoir de la part de mon amie Maeva des cadeaux de naissance pour Valentine très représentatifs de l'univers de Bliss Cocotte !

* Un grand pull over size en maille polaire doudou avec un motif appliqué en tissu Liberty (...un petit piou il va de soi !) C'est le genre de fringue que Maeva couds pour elle même ou son petit croq' et que je ne penserai jamais à faire pour Valentine, moi qui ait un style beaucoup plus sage et rangé que son univers pleine de fantaisie. Mais je suis sûre que ma poupée aura un sacré style avec ce vêtements... photos plus tard l'hiver prochain sans doute !

bliss1bliss2

* Un joli cintre recouvert de crochet. Maeva a pris soin de regarder les couelurs de la chambre pour coordonner son travail, ça c'est chic !!  Et je ne vous apprendrais rien en vous disant que Maeva donne des cours de crochet où vous pourrez notamment réaliser vous aussi un cintre en crochet. Contactez-là sur son blog...

Et encore merci pour tout cela ma cocotte !!!

Posté par barnabeaimelecaf à 10:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 11 juin 2014

Le petit livre en tissu

Dans mon planning surchargé de cette fin de printemps (NDLR / préparation de notre mariage), je dois trouver du temps pour réaliser des cadeaux pour les nombreux bébés qui sont encore nés autour de moi. Impossible de me résoudre à offrir un cadeau qui ne soit pas fait main... je n'y peux rien !!

Pour la toute belle Violette (amusant car c'était notre prénom joker pour notre petite fille) qui est née sur la jolie colline, j'ai choisi de réaliser un cadeau qui ne sert à rien mais qui résume tout... l'amour d'une famille pour son dernier bébé ! Quand on a déjà eu trois enfants, une maman est déjà pas mal équipée pour accueillir son enfant, c'est pourquoi j'ai réalisé ce petit livre d'images en tissu alternant photos de la famille et pages en Liberty.

violette1violette11violette2violette4 copie

Je crois que le cadeau à beaucoup plus à sa maman, j'en suis heureuse. Merci Sophie pour ton enthousiasme !

Posté par barnabeaimelecaf à 14:43 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 29 mai 2014

Le linge de lit de bébé * le couffin

Les jours et les semaines filent et je ne suis pas venue alimenter cette page depuis un moment ! La faute entre autres à Instagram que je viens de re-découvrir et qui m'amuse pas mal ces derniers temps. Si vous voulez me suivre en petits clichés c'est par ici. Et puis nous sommes désormais dans les préparatifs de notre mariage qui aura lieu en septembre prochain. Création graphique du faire-part, tenue des enfants d'honneur, déco de la table et de la salle... les choses à faire ne manquent pas et je m'amuse à composer cette petite fête dont je vous parlerais bien sûr prochainement ici.

Mais revenons à nos moutons, Valentine va enfin quitter son couffin... à 5 mois il était temps ! Il faut dire qu'elle y dort si paisiblement que nous l'y avons laissée jusqu'au max. Désormais elle a vraiment bcp grandi et je vais donc vite finir ces jours-ci son tour de lit pour la "transvaser" (oui je parle de ma fille, mouhaha!) dans son petit lit en fer.

couffin1couffin2couffin3

Je crois que ma fille connaît déjà par coeur cet imprimé Liberty, il est amusant de la regarder détailler les fleurettes  en calinant son doudou avant de s'endormir. En tous cas je fais tout pour que ma fille soit une futur amatrice de Liberty, c'est certain :))

Tour du couffin en tissu Liberty Besty turquoise + passepoil rose + doublure lin gris. 

Couverture tricot maison détaillée ici.

Posté par barnabeaimelecaf à 14:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 6 mai 2014

Le linge de lit de bébé * le nid d'ange

C'est tout comme un doudou, le linge indispensable qui ne quitte pas notre bébé depuis sa naissance : son nid d'ange !

J'ai surfé un peu sur la toile pour voir les différents gabarits réalisés ici et là et j'ai fait un mix des formats. Notre Valentine jolie utilise toujours à ce jour son nid douillet, il reste encore une bonne quinzaine de centimètres avant que ses pieds ne touchent le fond du sac. Ce nid d'ange est tout souple et chaud puisque réalisé dans la belle polaire ultra douce que j'utilise pour les couvertures/plaid de Barnabé aime le café. J'ai utilisé plusieurs chutes de polaire issues de fabrications successives, d'où les raccords à l'intérieur cachés par une ligne d'étiquette tissée rose poudré "Barnabé aime le café".

turbulette4turbulette1turbulettettturbuletteeee

* Laine polaire ultra douce / stock Barnabé aime le café / tissu plumetis figue France Stalla Duval / étoiles en transfert pailleté, boutons et croquet or / stock perso. Le lit ancien est peint avec une peinture Ressource, je vous donne la ref. si vous le souhaitez.

Posté par barnabeaimelecaf à 16:56 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 27 avril 2014

Des cadeaux de naissance Home made

Outre les jolis trophées en papier maché (merci à toutes pour votre participation au concours organisé par Marie-Anne), nous avons reçues d'autres jolis cadeaux home-made pour notre douce Valentine !

* Un portrait de bébé très délicat, peint sur bois très finement par l'une des amies de maman en Savoie. Ce qui est amusant c'est quelle a imaginé ce petit ange, une fille blonde, alors qu'elle ne savait rien du sexe de notre bébé à venir. Si ce genre de travail vous plait, contactez-moi et je vous transmettrai ses coordonnées, elle réalise des choses adorables et prendrais je pense des commandes.

Kdo-11

* Un adorable tricot cache-coeur blanc et ceinture liberty +  chaussons assortis réalisés par l'une de mes anciennes chefs lorsque dans une ancienne vie je bossais dans la pub ! 

* Un très beau coussin en liberty gansé d'un biais et brodé d'un petit renard à croquer, une réalisation de notre blogueuse Reine des mots et des broderies ! j'ai toujours mon matelasson accroché à la porte de mon plaquard à tissus... Mille mercis Katell !!

Kdo33Kdo4

Posté par barnabeaimelecaf à 20:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 20 avril 2014

Le mot tricotin + petit tuto DIY

J'avais commencé à l'automne dernier un très très long tricotin pour fabriquer une lampe balladeuse avec abat-jour original pour la chambre de Valentine. Et puis sa grande soeur et son papa ont voulu m'aider (dans mon dos les coquins) en tournant la manivelle pour continuer l'ouvrage et ont tout massacré... Bref, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et utilisé la partie en bon état pour faire un petit mot à accrocher au mur. J'ai trouvé que YOUPI était un mot parfait pour caractériser notre petite fille qui a le sourire aux lèvres toute la journée !

tricotin7Petit tuto ci-dessous pour celles qui n'auraient pas encore tenté l'expérience : ouvrage facile et résultat garanti ;). * Matériel : un tricotin à 4 clous ou beaucoup plus rapide... à manivelle ! ; de la laine pas trop épaisse (ici La Droguerie) ; des ciseaux ; du fil métallique assez souple ; une pince plate et coupante ; du scotch, un mini bout de tissu ; une aiguille pour la laine.

tricotin11/ Tournez tournez tournez la manivelle selon la notice de votre tricotin pour réaliser autant de longueur de fil que souhaité pour votre travail. 2/ Enroulez le carré de tissu à l'extrémité du fil métallique et maintenez-le avec le scotch ou le masking tape, cela facilitera ensuite l'enfilage de la cordelette tricotée.

tricotin23/ Imprimez sur une feuille le mot à écrire dans la typo de votre choix et servez vous de cette base pour plier le fil métallique, sans trop marquer encore les plis, vous le ferez avec la pince une fois le tricotin enroulé sur le fil. 4/ Enfilez la cordelette en écartant les mailles autour de l'embout en tissu et faites glisser tout le long du mot en fil de fer.

tricotin35/ Enlevez le scotch et le tissu, faites un noeud au bout du tricotin. 6/ Détricotez les mailles jusqu'à atteindre le noeud. Passez la laine dans une aiguille et fermez votre ouvrage par plusieurs points puis rentrez le fil (à faire aux 2 extrémités du mot donc). 7/ Une fois que toute la cordelette est placée sur le fil de fer de façon homogène, reformez plus précisemment le mot à l'aide de la pince et marquez avec celle-ci les pliures des lettres.

tricotin48/ Sur le dos de votre ouvrage, maintenez les intersections des lettres qui le nécessitent par plusieurs points de couture avec de la laine. 9/ Accrochez votre ouvrage et contemplez !

tricotin6

Posté par barnabeaimelecaf à 16:41 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 17 avril 2014

Les travaux de la cuisine (+ code promo peintures Ressources)

Voici l'avancement des travaux de notre cuisine !

cuisine2

Je vous avais laissés avec une cuisine toute blanche immaculée...

cuisine1

Nous étions ravis de cette grande étape dans nos travaux, mais nous avions envie cependant d'ajouter une touche de couleur sur certains murs. Le temps de vivre quelques mois dans ce nouvel espace pour se l'approprier, de définir les murs à peindre puis de choisir la couleur...

Et voilà, entre 2 têtées le mois dernier, j'ai ajouté LA touche qui manquait à notre cuisine et qui donne désormais à ce lieu un caractère plus gai, raffiné et chaleureux ! Nous avons choisi un bleu "sale" avec une pointe de jaune pour le soleil ... bref, un turquoise sale, bref... un ton très très Barnabé aime le café !!!

cuisinr3

cuisine4

cuisine-5

cuisine8

La peinture vient de la maison Ressource. C'est une peinture haut de gamme certes, mais qui donne selon moi un caractère évident à une pièce. Impossible malgré les 25000 nuanciers de Leroy M*rlin d'être heureuse du résultat lorsque je recherche des tons autres qu'un blanc basique ou un crème. On se retrouve toujours mon homme et moi à faire des mélanges improbables pour rajouter une pointe de noir ou que sais-je dans notre pot de peinture... Bonjour ensuite pour remélanger correctement l'ensemble !!

Bref, chez Ressource, les couleurs sont audacieuses et surtout très raffinées, et le choix des finitions (mat poudré / mat soyeux / mat classic / satin velouté / laque brillante ...) permet à chacun de trouver le rendu optimum selon les pièces et leurs usages. Et si le tarif est plus élevé qu'en grande distrib, il suffit de ne mettre que quelques murs en couleur dans chaque pièce pour ne pas charger l'addition (le blanc vient donc de chez Mr Merlin !!). Imaginez, 35 euros de peinture pour ce joli bleu... ça vallait quand même le coup pour notre cuisine, non ? Vous en pensez quoi ?

Bref, si je suis conquise par cette marque, la BONNE NOUVELLE, est que vous aussi vous allez pouvoir en profiter. Rendez-vous dans l'une des boutiques Ressource (offre non valable chez les "distributeurs exclusifs") , dites au responsable que vous venez "de la part de Barnabé aime le café", et vous obtiendrez -10% de remise sur les peintures Ressource. !!

Alors foncez... Leur conseil est  vraiment super, et repeignez tout : les toilettes, l'entrée, la vieille commode de tante Suzette ou la chaise de votre petit Honoré... !

mercredi 9 avril 2014

Les trophées sur la cheminée (+ concours inside)

Peu de personnes se sont risquées à nous offrir un cadeau home-made pour la naissance de Valentine. Soit disant qu'avec ce que je fabrique de mes 10 doigts depuis 20 ans, ça met la pression... Heureusement, certaines on pris leur courage à 2 mains, et j'en suis vraiment heureuse ! ...Sans rire les filles, je suis pas une superwoman de la bricole non plus, il faut oser ;)

trophee1

Et c'est ce qu'à fait mon assistante Marie-Anne, elle a osé. Et mieux que ça, elle a grave assuré ! Elle a choisi une technique que je ne pratique pas pour ne pas se coller la pression, et je suis ravie car effectivement, mis à part une pauvre Pinata fraise réalisée pour un anniversaire, le papier mâché est un matériau que je n'ai guère expérimenté. Marie-Anne a donc réalisé 2 trophées animaux splendides. Et vous constaterez comme moi que les bestioles sont absolument bien coordonnées avec le reste de la déco de la chambre alors que je ne lui avait rien dévoilé de nos travaux et de nos choix déco !! Il faut dire que depuis plus de 3 ans qu'elle travaille avec moi, je crois qu'elle connait bien maintenant mes goûts et les couleurs que j'aime ;)


trophee3

trophee

trophee2

Voila, le petit écureuil mauve et ses noisettes et la renarde fushia sont en bonne place au dessus de la jolie cheminée ... Notre petite fille a vraiment de la chance ; encore merci Marie-Anne !

La très bonne nouvelle chère lectrice, cher lecteur, c'est que Marie-Anne vous propose de gagner l'un de ses trophées qu'elle créera spécialement pour vous. Comment participer ? C'est très simple : rendez-vous sur son blog : http://misterandmrsd.canalblog.com . Laissez-lui un commentaire pour répondre à ces 2 questions :

- Quel est le nom complet de sa petite chienne ?

- Quel animal souhaiteriez vous avoir en trophée chez vous.

Un tirage au sort aura lieu parmi les bonnes réponses pour désigner la personne gagnante qui recevra donc le trophée animal de son choix en papier mâché. Faites vite, le jeu est ouvert jusqu'au 17 avril inclus ! Bonne chance ! xxx

Posté par barnabeaimelecaf à 19:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 7 avril 2014

Mois après mois, devant la cheminée...

Tout début janvier, un cadeau est arrivé pour Valentine au bureau. Marie-anne mon assistante m'a vite transmis le petit paquet adressé par Pétronille : un petit carnet "Moi par mois".

Le recto permet de faire une photo datée de bébé à chacun de ses "mois-iversaires" de 1 à 12 mois en mettant le petit carnet à coté du bébé lors de la photo.  Bon, ça tombe bien, car j'avais décidé avant la naissance de faire une photo mois après mois de notre petite Valentine devant la jolie cheminée de sa chambre. Mais de là à mettre le carnet sur la photo... il aurait fallu pour cela que je ne perde pas la moitié de mes neurones lors de ma grossesse ... car, le détail m'a totalement échappé et j'ai compris l'utilité de la chose bien plus tard, une fois sortie du brouillard "césarienne-allaitement-nuits blanches-reprise du boulot" du premier mois !!!!!!! Bon, je consigne cependant sur le verso des pages les évènements importants, les anecdotes, les progrès et l'évolution de notre bébé ... tout comme prévu :). Un petit carnet précieux donc !

a VAL 1 semaineb VAL 1 moisc VAL 2 moisd-VAL-3-mois

 Je prends plaisir tous les 26 du mois à habiller Valentine avec des petits tenues "sentimentales" car composées de réalisations home made : * un tricot couleur bleu canard et chaussons assortis (Brassière raglan Eglantine et Nougat" / Modèle La Droguerie). * un bloomer à pois gris (patron Intemporels pour bébé /Astrid le Provost ) et collants Collégien "vieux rose". * un bloomer en Liberty Betsy rose et collants Collégien "Rose inoubliable" !

 Et dans quelques jours, 3 mois 1/2 déjà...