Les habits de la poupée !
Le joli poupon de Valentine -acheté au Petit souk pour son premier anniversaire-, n'avait pas encore de garde-robe. Je me suis donc attaquée enfin à la confection de petits habits home made. Oui, car il me restait encore un peu de laine bleue à finir si vous suivez bien l'histoire ;)
J'ai donc cousu une petite combinaison en tissu Liberty Meadow dans des chutes, car mon coupon faisait 11 ou 12 cm de haut ; d'où une couture à mi hauteur de l'habit que j'ai habillement cachée par un joli ruban lamé rose récupéré d'un oeuf de pâques au printemps dernier !!! Comme quoi on peut toujours faire plein de choses avec des petits restes ! N'oubliez de jeter un oeil dans notre petit stock de coupons de tissus Liberty que nous mettons régulièrement à jour :)
Pour le petit gilet en laine, j'ai utilisé le tuto du "gilet à point de godron" de Mademoiselle K que j'ai réduit pour taille poupée. J'avais déjà tricoté pour Valentine la version taille naissance, et ce gilet est si délicat que j'ai pensé tout de suite à le refaire en mini taille. Dites moi si vous êtes interessée et je vous mettrais au propre mes petites notes pour le réaliser à votre tour !
Bon, qui dit mini gilet dit mini utilisation de laine... il me reste encore un tout petit peu de stock, je vais devoir attaquer bonnet, écharpe ou chaussettes pour équiper la poupée !!
Le recyclage de la laine...
.. ou plus simplement aurais-je pu écrire : Comment finir ses pelotes !
J'avais mis depuis longtemps sur ma to do list tricot le tout simple mais non moins joli "gilet de berger" ; modèle des Tricots de Granny. Le tuto indiquait de tricoter avec aiguilles 5 et de la grosse laine, où comment monter un ouvrage rapidement, cela faisait envie !! Mais j''avais essentiellement en stock pas mal de restes de laine fine dans les tons de bleus issus de mes réalisations successives : "châle Ishbel de la demande en mariage", gilet-veste de la Droguerie... J'ai donc fait un mix de plusieurs pelotes de la Droguerie : Plumette indigo, Alpaga Cèdre et Alpaga Nautilus, avec au final une teinte bleu marine aux reflets cèdre qui me plait beaucoup !
J'ai fini le gilet par une chainette au crochet pour faire le contour que je ne trouvais pas très net. Mon stock de laine bleue marine est maintenant quasi épuisé, heureusement j'ai encore une idée en tête pour le terminer !!
Décembre 2015 - 2 ans de Valentine
La galette des rois frangipane, poires, chocolat ! {RECETTE inside !}
Il est coutume en France de manger des galettes des rois durant TOUT le mois de janvier... avant d'attaquer les crêpes en février !! Mais vous remarquerez comme les choses sont bien faites : toutes ces fêtes gourmandes sont regroupées pendant l'hiver (je parle du marathon Noel - jour de l'an - galette des rois - chandeleur - pâques...) pour nous laisser un peu de temps ensuite pour éliminer si nécessaire le gras superflu accumulé avant d'aller à la plage !!!
Mais bref, pour l'instant il fait froid, on fait des réserves (!), revenons donc au sujet du jour avec cette petite recette déjà testée et réapprouvée il y a quelques jours : La galette des rois frangipane, poires, chocolat ... huuuuum !
Ingrédients pour une galette : 2 rouleaux de pate feuilletée - 2 grosses poires fraiches ou 1 boite de poires au sirop 235 gr - 60 gr de chocolat noir - 150 gr de poudre d'amandes - 100 gr de beurre mou - 3 oeufs - 150 gr de sucre en poudre.
Réalisation : Epluchez les poires, coupez-les en 4 puis chaque quart en plusieurs tranches. Travaillez le beurre mou avec le sucre ; rajoutez 2 oeufs et la poudre d'amande. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème homogène. Déroulez un disque de pate sur son papier cuisson. Etalez la crème en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposez dessus les tranches de poires et parsemez le chocolat légèrement hâché. N'oubliez pas de glisser la fève ! Mouillez les bords de la pate avec de l'eau et recouvrez du deuxième disque de pate. Appuyez sur les bords avec les dents d'une fourchette pour les souder. Vous pouvez rajouter tout autour une tresse fine de pate feuilletée (j'ai entamé pour cela un troisième rouleau de pate en découpant des bandes de 7 mm environ.). Badigeonnez avec le 3e oeuf battu et quadrillez le dessus de votre galette. Cuisson sur grille du four préchauffé à 180°, 25 à 30 minutes.
** Bon appétit !! **
Le sweet molletonné gris mère & fille
Grosse séquence nostalgie : Hier soir je suis allée lire les archives de mon blog au moment de sa création à la rentrée 2007 . Et j'ai lu TOUS les commentaires des articles en remontant jusqu'à fin 2008... Ça m'a amusée de voir dès les premiers articles, des messages de celles que je connais encore aujourd'hui : Sophie, Fred, Karen, Laurence, Morgane, Annabel, Aurélie, Stephanie, Maeva, Katell, Gaelle, La baronne, Steph et tant d'autres qui ont disparu de la toile...!
À cette époque, les blogs c'était la toute nouvelle fenêtre pour s'exprimer, et un peu le seul endroit pour le faire. Le moindre petit message déclenchait tout plein de commentaires, tout plein d'interactions et c'était vraiment chouette ! Point de réseaux sociaux, point de Facebook, Instagram ou Pinterest ... Ces nouveaux réseaux aussi chouettes soient-ils, n'ont pas vraiment fait perdre de lecteurs à mon blog... mais de commentaires, si !! C'est vrai qu'il est plus simple de mettre quelques petites émoticones dans le métro le matin en allant au bureau que de laisser un commentaire sur un blog... Je suis un peu nostalgique, je l'avoue ! (Voilà, c'était la séance dinosaure !!!)
J'ai toujours dans l'idée de venir ici plus souvent, mais force est de constater que je n'y arrive pas encore très bien, d'où aujourd'hui un focus couture sur des travaux de l'automne dernier !!!
Une amie toulousaine s'était inscrite chez Arrow Workshop pour aprendre à coudre ; ne trouvant pas le temps de le faire très souvent à la maison, je me suis inscrite au même cours pour réaliser avec elle un sweet tout simple dans les tissus jersey matelassés de France Stalla Duval ! Et comme j'ai optimisé à mort mon coupon lors de la coupe des pièces (en ne pliant pas en deux mon métrage pour couper les morceaux en double, mais en coupant chaque pièce individuellement), j'ai pu tailler pour Valentine un petit sweet oversize (mais pas très long de buste malheureusement) pour un duo mère-fille. Je me suis contentée de prendre l'un de ses gilets, de le poser à plat sur mon tissu pour avoir une idée du gabarit, puis j'ai tracé à main levé et rajouté ensuite un petit col cheminée. Le modèle mériterait d'être perfectionné mais il m'aura permis d'utiliser jusqu'à la dernière goutte ce coupon de jersey, et ça vous le savez bien, j'aime !!
Je profite de ce début d'année 2016 pour envoyer tout mes meilleurs voeux. Que la vie vous soit la plus douce et joyeuse possible dans vos foyers.
Et si vous souhaitez profiter des soldes de Barnabé aime le café ; c'est par ici...
Les cadeaux des 2 ans
Valentine va avoir 2 ans le 26 décembre prochain. J'ai commencé à rassembler quelques cadeaux pour ma petite fille qui joue de plus en plus avec ses poupées.
> une jolie chaise haute ancienne chinée sur le bon coin ; vendue par sa propriétaire de 70 ans qui l'avait soigneusement conservée depuis son enfance ; je suis ravie que ce jouet serve de nouveau.
> un poupon et son biberon (qui fait du bruit!) / Le Petit souk Toulouse, rue Baronie.
> un peu de couture home made avec un petit gant de toilette et sa cape de bain pour poupée ; réalisés avec des chutes de l'éponge qui sert à la confection de notre gamme de capes de bains pour bébés et des chutes de Liberty après confection des poupées matriochkas. Comme toujours ici, rien ne se perd, tout se transforme ! Je trouve ce mini format pour poupées trop mimi et il faut absolument que je trouve le temps de réaliser une garde robe pour son bébé avec toutes les chutes de tissus de mon armoire...
Bonne fin de week-end à toutes et bonnes vacances pour celles qui en profitent déjà !
Le nouveau béguin de l'hiver (+ lien tuto DIY)
Le béguin réalisé l'hiver dernier était devenu naturellement trop petit, je l'ai soigneusement rangé dans la malle des petits habits home made de Valentine que je souhaite conserver.
Je suis contente d'avoir trouvé ce nouveau modèle au look rétro sur le site Ravelry car je n'ai pas trop le réflexe le de consulter. J'ai tricoté ce béguin cet été pendant les vacances, et j'ai improvisé une petite écharpe toute simple qui se croise sur le devant et qui reprend ce point fantaisie que je trouve très charmant ! Malgré le teint de porcelaine et les cheveux comme les blés de la demoiselle, je me suis risquée à choisir une teinte moutarde ; je trouve que le résultat n'est pas si mal et qu'il fait ressortir le regard de ma petite fille.
Modèle Rose aux joues de Sandrine Bianco.
Si vous avez un joli modèle à me suggérer pour l'hiver prochain, mettez moi le lien en commentaire, c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux modèles !
Renovation de la chambre parentale
Voilà, un petit avant/après déco comme je les aime !
Petit mémo sur notre chambre lors de notre emménagement : une moquette beige chinée pas dans son meilleur état, des murs recouverts d'un papier peint beige avec fil tissé très viellot mais pas rétro, un plafond à repeindre, l'un des mur tapissé d'un bleu marine sombre, criblé par l'enfant des précédents proprios de petits coups d'ongles dans le mur (car sous le papier peint une petite couche de polystyrène bien molle, c'est tellement drôle d'enfoncer ses doigts dedans !...), et bien sûr une jolie petite frise de bateaux au niveau du plafond...
Voilà notre chambre désormais !
* Papier peint : Woods de Cole and Son et peinture achetés chez Ressource à Toulouse. Pour mémo, n'oubliez pas que vous bénéficiez de 10% de remise sur vos peintures dans tous les magasins Ressource en France (attention pas chez les revendeurs), en indiquant que vous venez de la part du blog de Barnabé aime le café.
*Table de nuit et housse de couette en lin lavé : AMPM / Miroir ananas : Le Petit souk / Bougies rose fluo : Hema / Support bois de bouleau pour bougies : home made / Grand vase : chiné à Bordeaux / Appliques en porcelaine : Original BTC england / Coussins en lin lavé jaune et coussin en lange pamplemousse : home made / Lampe lapin : Smallable / Rondin de bois ramassé au bord de l'océan / Coupelle en porcelaine blanche : Epure de Justine Lacoste / Valisettes anciennes & ceintres de malle chinés / Patères renard et lapin en laiton vielli : Anthropologie
Voilà une pièce de plus de terminée. Lentement mais surement, la rénovation de notre maison avance !! Ça vous plait ? Dites-moi tout !
La famille des doudous au crochet s'agrandit !
Je vous retrouve après une longue trève estivale et j'ai beaucoup de choses à vous montrer ! Il faut "juste" que je prenne le temps de faire de jolies photos, les sélectionner, etc...
Il va être question de déco maison avec la rénovation de notre chambre avant l'été, de tricot pour bébé avec un béguin et son écharpe assortie, de crochet pour de jolis cadres ou de cadeaux de naissance comme ces doudous issus du très beau livre Tendez crochet de Tournicote à cloche pied. J'ai pris encore un grand plaisir à les réaliser, avec quelques transformations dans les tenues.
Je vous présente donc une Joséphine sans jupette mais avec une petite combinaison short agrémentée sur le devant d'un appliqué cerises glitter miniature de Madame mademoiselle. J'ai confectionné dans un lange Barnabé aime le café coloris pamplemousse, un petit pochon de rangement au lien doré qui reprend ces petites cerises. Ce cadeau de naissance est destiné pour une jolie petite fille qui vient de pointer le bout de son nez cette semaine <3
J'ai réalisé aussi un monsieur Framboise dans les tons verts que j'aime. J'ai simplement remplacé son noeud papillon au crochet par un noeud papillon en tissu Liberty. Et pour compléter ce cadeau de naissance destiné à un petit garçon né en juin, j'ai rajouté son prénom en tricotin ainsi qu'un mini pochon en lange émeraude.
Tout ce petit monde forme une bien jolie famille je trouve, vous n'êtes pas d'accord ? De gauche à droite : Pirum parum / Wolfgang revisité sans moustache ! / un mini / Joséphine / Framboise / Gudule / un autre mini (Tiens, j'ai oublié de mettre la petite chouette sur la photo !). Quel est votre préféré ? Dites moi, cela me plait toujours de connaitre votre avis ;)
Bon... il est temps de se séparer de Joséphine et Framboise, c'est la vie !! Encore merci pour ces si jolis modèles Sandrine ;)
Ma combinaison en Liberty !
J'ai finalement bien cousu en juillet, puisque j'ai eu le temps de réaliser aussi avant notre départ en vacances la très chouette combi-pantalon "Dominique" de République du Chiffon dont vous trouverez le patron ici. Plus proche du 1m69 que du 1m65, j'ai rajouté 6 cm de longueur aux jambes. J'aurai pu finalement n'en mettre que 5 mais rajouter 2 cm à la taille que je trouve marquée un poil trop haute. Cela reste de l'ordre du détail cependant, car je suis RAVIE de cette cousette, réalisée dans un Liberty que j'adore. J'ai pu ainsi utiliser pour la première fois ma surjeteuse qui attendait depuis novembre dernier qu'une âme charitable vienne me donner un cours perso d'enfilage de fils !.. Merci madame la Baronne ! ;)
Et vous, quel est votre patron de couture pour femmes coup de coeur du moment ? Donnez-moi vos préférés et racontez-moi pourquoi. J'ai quelques pistes grâce à de jolies choses vues sur Instagram mais je suis curieuse de connaître vos choix !
Coudre du lange : un bloomer et un haut !
Une fois n'est pas coutume, un peu de couture sur ce post, et pour faire autre chose qu'un cadeau de naissance , cela faisait longtemps !!
J'ai déjà utilisé précédemment des langes Barnabé aime le café qui avaient un petit défaut dans la broderie pour coudre des coussins, des bavoirs, ou une boite à musique.
Lorsque Corentine de Motif personnel nous a proposé de coudre les langes disponibles sur sa boutique, j'ai eu envie de faire des habits et ai tracé un peu en live sans patron un petit haut pour moi avec liens tressés (le coton blanc que j'utilise pour crocheter) et pompons + empiècement des épaules marqué d'une fantaisie bricolée maison. Je me suis bien amusée !
Et puis comme il me restait de la place dans mon coupon 120*120, j'ai réussi à tailler un petit bloomer pour Valentine ; parfait pour les grosses chaleurs.
Et vous, vous avez déjà cousu du tissu lange ?