mercredi 31 décembre 2008

Petites douceurs d'hiver...

À picorer tout au long de la journée ou plus raisonnablement à savourer avec son café (enfin, moi je serai plutôt version picorette parce que figurez vous, je n'aime pas le café  !!!)... , des petites douceurs pour les fêtes :

lunesettruffes

• Truffes au chocolat / recette inratable de Barnabé, succès garanti !
Au bain marie : mettre 180g de sucre extra fin dans votre casserole + 1 lichette d'eau pour l'humidifier, mélanger, rajouter 200g de chocolat patissier cassé en morceaux, puis 160g de beurre. Quand tout est homogène, rajouter 2 jaunes d'oeuf et enlever du feu. Laisser bien refroidir puis mettre la casserole au frigo pour que la préparation durcisse. Former des boules à l'aide d'une petite cuillère et roulez-les dans du cacao amer.

• Lunes au amandes / recette de Daf (merci Daf!), délicieux !
Pour 40 lunes environ : Mélanger dans un saladier 140gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 40gr de poudre d'amandes (moulues avec la peau, ça existe aussi sans mais c'est mieux avec), 20gr de poudre de noisette, puis 110gr de beurre fondu (ou moitié beurre, moitié margarine).
Rouler des petits boudins en forme de lunes (diamètre 1 petit cm max) et les déposer sur une plaque. Cuisson 7 à 8 min TH200° (surveillez !). Puis à froid, enrobage dans du sucre glacé mélangé à 1 sachet de vanille.

• Meringes suisse / recette de maman, héritée de mamie : top brillantes, très bonnes !
Proportion pour 1 plaque à patisserie de petites meringues : 2 blancs d'oeufs, 125g de sucre glace (et pas de sucre en poudre, c'est ça qui donne la brillance !), 1 pincée de poudre de vanille. Battre les blancs en neige dans un récipient mis au bain marie (2e secret de maman... si j'suis pas sympa de vous dévoiler tout ça !!) chaud mais pas bouillant. Déposer les boules (taille gros comme une noix 1/2 env.) sur une plaque et cuire à TH65° environ 1h15 pour cette taille de meringues. Evidemment, plus les meringues sont grosses, plus la cuisson est longue !

mendiants

et puis quelques "mendiants" : noix & dattes avec pâte d'amande bio !

*******
Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux réveillon
et une douce année 2009
*
*******

Posté par barnabeaimelecaf à 13:36 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


mardi 30 décembre 2008

Vous reprendez bien un peu de bûche pour le 31 !

Comme l'année dernière, j'ai réalisé pour Noël une vraie bûche au chocolat, avec les petits traits réalisés à la fourchette dans le chocolat et les décos en plastoc qui font tout le charme de ces patisseries maison. J'ai optimisé ma recette (moins de beurre notamment, comme ça on peut manger plus de bûche !)...

buche2

 buche1 buche3
(Oh, mais dis moi Barnabé, tes photos sont bien jolies jolies, top lumineuses..., tu aurais pas eu un nouvel appareil photo pour Noël toi ??! ;-))

• Commencez par la crême patissère au chocolat :
80 g de beurre, 100g de sucre en poudre extra fin, 100g de chocolat patissier, 2 jaunes d'oeuf, 180g de lait, 40g de maïzena.

Mélanger dans une casserole le sucre et les jaunes d'oeufs pour obtenir un mélange blanc mousseux. Puis mettre la casserole au bain marie et rajouter le chocolat et le lait. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Rajouter le beurre en gros morceaux, puis quand il a fondu, retirer le bain marie pour mettre la casserole sur le feu. Rajouter la maïzena et faire cuire un peu en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir la préparation 2 heures.

• Pour le gâteau roulé :
3 oeufs, 100gr de farine, 100gr de sucre, 1cc de levure mélangée à la farine, 1cc de sucre vanillé, 50gr de beurre.

Travailler le sucre et les jaunes d'oeufs pour obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter farine & levure + beurre fondu + parfum vanille. Incorporer en dernier les blancs en neige. Dérouler de l'alu sur une plaque à pâtisserie, beurrez-le et étalez la préparation. Cuisson 10 mn TH7.

Enlevez l'alu et déposez quelques minutes le gateau chaud dans un torchon humide. Garnissez avec la crême patissière au chocolat et roulez le gatea (le truc bien délicat..!). Déposer le gâteau roulé sur un plat. Couper les 2 extrémités en biais et les poser sur le dessus pour former les noeuds de la buche. Recouvrir de chocolat fondu et un peu refroidi (100gr chocolat au bain marie + 40gr sucre + un peu de crême fraiche liquide au pif pour délayer). Dessiner l'écorce avec les dents d'une fourchette. Décorez, et saupoudrez de sucre glace (tamisé dans une fine passoire pour une neige plus fine !)

Voilà, en dégustant ce gâteau, j'ai vu dans les yeux de mon beau-frère bien gourmand que c'était vraiment Noël !!! Allez Lolo, promis, l'an prochain je me remets aux fourneaux !

***
Et demain si vous êtes sages, d'autres recettes de petites gourmandises à savourer pendant ces fêtes !

Posté par barnabeaimelecaf à 15:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mercredi 24 décembre 2008

L'esprit de Noël

Image_4
illustration Gaelle Souppart / Merci ma poulette !


Je vous souhaite à toutes et tous un très Joyeux Noël entourés de ceux que vous aimez.

Posté par barnabeaimelecaf à 08:01 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

mardi 23 décembre 2008

Sous le soleil de St Barth...

Alors que je suis depuis hier soir en Savoie pour passer les fêtes en famille, entourée de montagnes blanches, d'un grand ciel bleu et de monticules de neige dans le jardin... Pendant ce temps, ma collection enfant Barnabé aime le café et une sélection d'accessoires femmes en cuir s'offrent du bon temps au soleil...
Y'en a qui ont bien de la chance ;-))

st_barth

Retrouvez dans la boutique de Karine : Barnabé aime le café mais aussi : Bonpoint, Confetti, Lili Gaufrette, Finger in the nose, Boikido ou Sonia Rykiel enfant...

Il était une fois... - C.Cial La Savane / St-Jean
97133 SAINT-BARTHELEMY / F.W.I.

Posté par barnabeaimelecaf à 20:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 22 décembre 2008

Cadeaux de Noël home made / pour Avril

De petits présents cousus maison pour ma petite filleule de 3 ans 1/2, Avril, qui adore jouer avec une pauvre couverture polaire que j'avais réalisé il y a longtemps pour sa poupée, ... moche !! (pas la poupée hein, la couverture bien sûr !!), pas travaillée dans le détail..., agrémentée d'une pluie de ronds en liberty certes, mais un ouvrage réalisé à la vas-vite selon moi !
Donc pour ce Noël, il lui fallait mieux pour cette belle petite fille et son bébé !! (sorry, photo toujours pourries ;-)) )

 capebain_avril trousse_avril

*Cape de bain rose fushia & liberty wiltshire berry
*super-mini bavoir bobo éponge fushia & liberty Felicité.
* Grande trousse pour ranger les habits de sa poupée : tissus rayé et à pois toto & liberty vintage
(je sens que sa maman va vouloir lui piquer la grande trousse ;-))) )

couverture_avilll couv_avril
couverture_avril1
couverture_avril2

*Oreiller et couverture pour son lit de poupée :
1 coté rayée, 1 coté à pois, laine polaire à l'intérieur pour le moelleux et la souplesse ;-), liberty vintage, dentelle fine de C*alais / héritage perso et dentelle de coton framboise achetée pour une poignée de centimes sur un marché à l'Ile Maurice...

***** Joyeux Noël mon Avrilou ! ****

Posté par barnabeaimelecaf à 10:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


samedi 20 décembre 2008

Gilet à rangs raccourcis / enfin !

Il est terminé depuis fin novembre, mais le temps file, les fêtes de Noël ont apporté beaucoup de travail à Barnabé (qui ne s'en plaint pas et même vous remercie !!)...
Moi qui n'avait pas tricoté depuis 20 ans si ce n'est quelques vagues trucs de layette, j'ai retrouvé le plaisir de se vautrer dans le canapé avec mes pelotes. Parce que la couture c'est chouette, mais s'ils pouvaient inventer un concept de machine à coudre portable et légère que l'on pourrait poser sur les genoux, ce serait super ;-)

giletRR

Alpaga BRUN-CHINE et plumette GRIS-ANTHRACITE / La Droguerie.

Gilet visible en "vrai de vrai" cet après midi chez Pouicland où je donne un coup de main à "la Morue" qui est nulle en paquets cadeaux ;-))))

Posté par barnabeaimelecaf à 13:33 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

vendredi 19 décembre 2008

Suspensions de Noël !


deco_noel2

deco_noel3 deco_noel1
Veuillez excuser ces photos à la qualité plus que médiocre... j'ai bien pensé à commander du soleil au Père Noël pour 2009 dès demain, j'espère qu'il m'aura entendue ;-))
Et puis mon APN est vraiment fatigué ; je devait acheter tout à l'heure celui repéré pour mon cadeau d'anniversaire (ne vous affolez pas, c'était il y a 1 mois !!), résultat, rupture de stock ; demain je cours les enseignes concurrentes ;-)

Posté par barnabeaimelecaf à 10:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 18 décembre 2008

Peinture fraîche chez Little Léon !

Une toute nouvelle boutique vient d'ouvrir en Savoie depuis ce samedi... Little Léon (j'aime beaucoup la musicalité de ce nom !).
Avis aux lectrices des montagnes, de la vallée, d'Aix les Bains, de Chambéry, ou d'Albertville, (enfin, les  habitants du territoire de Mac Gyver quoi !), allez donc faire un tour chez Emilie qui sera ravie de vos visites pour ses débuts ! Et puis qui sait, peut-être y trouverez l'un de vos cadeaux de Noël !
psst :Pour les fans : poupées matriochkas et pochettes pression Barnabé aime le café !!

 

little_leon1
 
little_leon2
 
little_leon4 little_leon3

Little Léon
     8 rue du Commerce - 73100 Aix les Bains
Tel 04 79 52 05 83

*Bonne chance Emilie !

Posté par barnabeaimelecaf à 07:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mardi 16 décembre 2008

Mon shopping sur-mesure !

A force de visiter les si jolis points de vente qui distribuent mes créations, je finis par craquer pour quelques achats ... De Paris à Toulouse ou sur la cote Basque, voici un petit aperçu de ce shopping particulier !
Peut être vous donnera t-il quelques idées pour vos derniers cadeaux de Noël ... ;-)

shopping_lesfleurs_french_touche

Etole prune fils argent pour premiers frimas /
Les fleurs -  3 passage de la bonne graine - Paris 11e
Sautoir LinaPoum, (I love it !) /
French Touche - 1 rue Jacquemont - Paris 17e

shopping_pouic

Seaux sérigraphiés "Ah quel Plaisir" pour mes bobines de fils et rubans /
Pouic Land - 15 rue du canard - Toulouse

shopping_levantin

Torchon tissé Atelier LZC thème "les Amoureux" /
Levantin - Place St Georges - Toulouse

shopping_amaviolette

Cahier illustré pour noter mes ventes privées. Nathalie Lete /
Ama Violette - 19 rue Bourgneuf - Bayonne

shopping_pouicgaillac

Aimants ravissants de Nathalie Lete /
Pouic Land - 10 rue Portal - Gaillac

shopping_zincettoiles

Bijoux grigri, fleur dorée et guitare en nacre Gag & lou /
Zinc et Toiles - 16 rue Fermat - Toulouse

shopping_levantin_zazoubara

Bouquet lumineux, tout doux sur ma cheminée /
Levantin - Place St Georges - Toulouse
Miroir rond baroque...j'adore ! /
Zazoubara - 13 avenue du Père Lachaise - Paris 20e

***

Et puis après cette année toute nouvelle, après un serrage de ceinture en règle lié au démarrage de ma petite entreprise, après tous ces mois passés à travailler comme une malade, vraiment un rythme de fou, ...et bien je crois que je vais bien encore craquer un peu lors de mes prochaines visites pour me récompenser ;-)))

Posté par barnabeaimelecaf à 21:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

lundi 15 décembre 2008

On frôle l'incident !! ;-)

C'est la grosse cata !!!!! (bon ok, la terre ne s'arrete pas de tourner mais quand même...) Je dis ça, je dis rien... mais si vous souhaitez offrir un/des miroirs de poche en tissus liberty pour Noël... c'est MAINTENANT OU JAMAIS !!! Oui parce que soyons clair, il ne m'en reste qu'une grosse douzaine.(edit du mercredi 17 : il n'en reste que 4 !!!) .. Alors, à vos marques, feu, ... !!

mimi sachet_miroir

Miroirs de poche en tissus liberty / 6,5 euros
en vente sur la petite boutique.

Posté par barnabeaimelecaf à 08:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]