Les chocolats personnalisés
Nos amis allemands Britta, Mark-Olaf et leur fils Fynn repartent ces jours-ci en allemagne après près de 1O années passés en France. C'est un coup dur pour nous qui les apprécions tant, même si nous avons espoir que cet épisode professionnel ne dure que quelques temps et qu'il les ramène dans 2 ou 3 ans de nouveau à Toulouse... Ils partent sans vendre leur maison ici ;)
En petit cadeau clin d'oeil, mon homme a suggéré que je réalise des chocolats personnalisés et dédicacés par leurs amis. Comme il est Belge, il nous est venu naturellement à l'idée d'acheter les délicieux batonnets de chocolats Galler qui sont parfaits pour accompagner un petit café. J'ai vite réalisé sur Illustrator des montages pour emballer les chocolats. Nous avons donné ces petits papiers découpés le soir de leur fête de départ à tous les invités afin que chacun puisse y inscrire à l'intérieur un petit mot qu'ils découvriront dans les semaines à venir au fil de la dégustation.
J'ai même rajouté le clin d'oeil spécial pour Mark-Olaf qui aime les motos BMW anciennes avec une illustration juste pour lui ;) Le tout présenté dans une petite corbeille au crochet réalisée dans l'une des laines ayant servi pour le tissage que j'ai offert à mon amie Britta... Je crois que notre attention les a touchés !
Et vous, avez vous déjà réalisé ce genre de petits cadeaux ? Avez vous d'autres idées à me suggérer pour une prochaine fois ?
La barboteuse en Liberty ... et à smocks !!
Lorsque mon amie Karen, fan absolue de tissu Liberty et smockeuse hors pairs m'a annoncé qu'elle réalisait un livre sur les smocks, j'ai été ravie en pensant à la petite tenue que j'allais pouvoir réaliser pour ma fille Valentine. Le livre - bien nommé - PASSION SMOCKS de Karen Sauget est un régal pour qui souhaiterait coudre des tenues pour les petits bébés comme pour les plus grandes voire pour les femmes.
Valentine ayant 2 ans 1/2, je me suis dit que c'était "maintenant ou jamais" que j'allais lui coudre un bloomer rétro... Enfin, maintenant que je la vois porter la tenue, le résultat est tellement craquant que je me dis que bon... un bloomer à 3 ou 4 ans ça pourra le faire encore peut être...??!! Bon, pas dans les cours de récréation certes, mais le week-end ou en vacances, je n'en ai pas de doute !! Quel est votre avis ? Voici la tenue !
Les loisirs créatifs de mamie !
Vu de l'extérieur, pour les gens qui ne sont pas familiers des travaux d'aiguilles, je me demande si le tissage et le crochet ne font pas partie des activités de mamies les plus ringardes ! À moins que le macramé et la tapisserie ne passent en tête de liste... :)) Qu'en pensez-vous ?
Mais heureusement, la plupart de ces loisirs créatifs parviennent à renouveler leur stype au fil des décennies grâce à de nouveaux motifs à la mode, à coup de matières lurex, avec des coloris TRÈS dans la tendance ou des imprimés textiles à ne pas manquer ... Alors même si la jeune fille dans le bus nous regarde du coin de l'oeil en se demandant quel truc horrible on peut bien être en train de fabriquer avec nos aiguilles, nous on SAIT au fond de nous, que l'on est en train de crocheter un doudou trop mignon qui finira dans la chambre de notre enfant ou qui comblera notre amie jeune maman en cadeau de naissance ... La preuve ?
{ Bon, entre vous et moi, je vous avoue tout de même que sur le macramé, j'ai encore du mal à me prononcer... La déco à beau être à la tendance "ultra vintage", cela me rappelle trop les ouvrages de ma maman dans les années 70 avec rajout de perles en bois marron foncé... NDLR : Si je cède dans les mois ou années à venir, surtout rappelez-moi cet apparté !!! }
Mais revenons à nos moutons : j'ai encore crocheté, j'ai encore fait du tissage, et plusieurs même ! Un énorme doudou issu du livre Tendre crochet 2 pour la grande soeur de Valentine dont c'était les 9 ans le week-end dernier, et un tissage mural aux tons très doux que j'ai offert à une amie...
Le doudou mesure près de 60 cm de haut ! Et je ne vous cache pas que le motif plumetis est un peu plus long à réaliser qu'un point uni ; il m'a donc demandé pas mal de soirées de travail :)
Pour ce nouveau tissage, j'ai égrémenté mon travail d'un gros nuage moelleux et d'un coquillage cauri ; la petite signature que je rajoute à chaque fois au milieu des franges et qui donne avec le bois flotté un petit coté minéral & naturel à mon tableau mural. C'est au sein de la boutique éphémère La maison le Carrousel située au 7 rue du Plancat à Albi (vite les tarnaises, le magasin ferme ses portes dans 3 jours !!) que j'ai eu l'occasion de refaire un stade de tissage avec l'adorable Julie Robert. C'est ainsi que j'ai appris à faire les nuages tendres en grosse laine mèche et depuis c'est ma nouvelle passion ;););)
Pour de vrai, le nuage ci-dessus à été fait avec un reste de laine cardée que j'avais en stock. Elle est un peu moins douce et moelleuse que la laine mèche ; mais je n'avais pas la patience d'attendre ma commande, il fallait que je tisse. J'ai depuis refait ce tissage, de façon assez similaire mais en plus grand et avec plusieurs nuages doudou !! ... Six tissages en moins de 2 mois, oui ça vire à l'addiction !!
Avant de vous souhaiter à toutes un beau week-end ensoleillé (ou un bon début de vacances peut être), je vous invite à jeter un oeil sur les soldes de Barnabé aime le café. La dernière démarque est en place sur notre site !!
Encore un doudou au crochet, et des petits pots !!
J'espère que je ne vous lasse pas... j'ai encore crocheté !!! ;)
J'ai réalisé quelques petits caches-pots autour de pots de yaourt en verre pour mettre des succulentes et autres plantes grasses dans le joli bureau de Barnabé aime le café. En déclinant les modèles de Sandrine, madame Tournicote. J'ai aussi crocheté le mois dernier un nouveau doudou pour ma fille. Arsène est un animal non identifié mais qui me fait craquer avec ses bottes et son pull de montagne brodé de petites étoiles. Il revient du marché avec ses carottes sous le bras...
Valentine l'adore déjà et elle n'est pas la seule !...
Je me suis donc remise très vite au travail pour offrir à sa grande soeur dont ce sera l'anniversaire début juillet, un super doudou crocheté. D'après vous, quel est le modèle de l'un des livres tendre crochet que je suis en train de crocheter ? Allez, je vous donne une piste, il est dans le tome 2 !! Une idée ?
Le tissage mural, début d'une addiction !!
Cel fait un bon moment que je voyais passer sur Pinterest de jolis tissages muraux. Et puis je me disais, "ma fille, tu fais assez de choses comme ça : les perles, le macramé et le tissage, on va laisser ça de coté, tu ne vas pas encore t'éparpiller !! "... Bon, j'ai tenu. J'ai résisté. Une bonne grosse année au moins je pense. Et puis j'ai plongé !!!
Au hasard sur IG je suis tombée sur un cours donné chez Fifijolipois, je DEVAIS y aller. Quelques semaines auparavant je regardais comment fabriquer un cadre de tissage home made avec un carton ou une cagette en bois... le cours est tombé à point et je suis finalement repartie avec mon le métier à tisser sous le bras (pour moins de 20€).
Bref, le tissage c'est ultra ludique, les possibilités sont infinies. On tisse avec la navette en bois ou une longue aiguille, cela permet de finir de minuscules pelotes de laine, de coton, de lurex... et d'en racheter d'autres pour avoir plus de choix de matières et de couleurs !! J'ai commencé par un tissage classique, puis pour le 3e je me suis essayée au point de chevrons (tons moutarde) et j'ai même tissé de fines bandes de tissu Liberty. J'aime bien rajouter en bas de mes tissages de petits accessoires : coquillages mauri, tout petit corail ou grelot (vive les lapins de pâques !). J'ai encore mille idées en tête !
Au final je suis assez fan de ces objets qui sont décoratifs au même titre qu'un tableau. Chaque modèle est unique, réalisé au gré de mon inspiration. Cela demande pas mal d'heures de travail, il va juste falloir que j'aille racheter de l'anti-cernes ;) Bref, si vous n'avez pas encore testé, je vous recommande chaudement cette activité très délassante !
Et vous ? Vous avez déjà tenté ou pas le tissage ??
La déco de la nouvelle entrée {travaux maison inside !!)
Je vous retrouve aujourd'hui pour un peu de déco maison, comme j'aime cela !
À l'automne dernier je vous montrais la rénovation de la chambre parentale ; en ce tout début de printemps nous avons enfin achevé EN ENTIER le rez de chaussée de notre maison en :
- faisant faire une jolie finition béton coulé sur le sol jusque là inachevé de nos toilettes
- peignant toute notre cuisine & salle à manger qui paraissait finie, mais ... ne l'était pas!!!, car les murs blancs n'avaient reçu que la sous-couche de peinture 3 ans auparavant (et les petites mains des enfants dans la descente de l'escalier, je vous laisse imaginer !)
- ET, en rénovant enfin notre ENTRÉE laissée encore dans son jus, supportable mais bon ... tout de même ... carrelage rustique et murs jaune paille, voyez par vous même ci-dessous.
Le décor est donc planté : notre entrée est RONDE, il s'agit d'une tour. Composée de 4 fenêtres (luminosité intense > décoloration des manteaux et vestes !!), une porte d'entrée, la double porte vitrée qui mène au salon... Bref, un aménagement pas évident qui ne permet pas notamment de mettre de joli banc, de longue patère d'école ou tout autre élément LONG ! Pour éviter de faire 10 000 découpes dans du carrelage (l'artisan précédent a dû s'amuser), nous avons choisi de faire un sol en béton ciré taloché, apportant à notre maison le mélange ancien / vintage / moderne que nous aimons. Je vous laisse découvrir !
Ma vieille armoire noire à trouvé sa place, ainsi que mon lustre home made façon matthieu Challières ... réalisé il y a presque 10 ans ! Le tabouret customisé a été rejoins pas une voiture à pédale ancienne offerte par une dame du LeBonCoin (à vous raconter prochainement). Nous avons fixé d''adorables petits champignons en bois chinés pour faire des porte manteaux ; ils sont posés à la hauteur de notre petite fille pour qu'elle puisse accrocher toute seule son manteau ou son nouveau petit sac filet à provisions qu'elle adore !
Panier cabas tressé bleu marine "C'est la vie" from La fille de Margaret, l'un de nos points de vente toulousains, sac Harry coloris gris zèbre de Barnabé aime le café, et meuble "entrée" de pointeuse" d'usine chiné chez Emmaüs dans lequel les ouvriers rangeaient leur fiche horaire... c'est notre petite étagère pour déposer clés, lunettes de soleil ou autre.
Mon penchant naturel aurait pu m'orienter encore vers une couleur bleutée... je ne m'en suis pas tant éloignée selon mon chéri, mais j'ai retenu cependant une jolie teinte (originale et qui ne remportera probablement pas tous les suffrages) : Pâle Celadon Green HC39 de la gamme de peintures Ressource. Cette couleur est comme toujours pleine de nuances selon les heures de la journée et l'endroit de la pièce.
J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours bénéficier de -10% de remise sur vos achats de peintures dans les boutiques Ressource , en indiquant que vous venez de la part du blog de Barnabé aime le café, profitez-en !
Je réalise aussi en rédigeant cet article et en écrivant la couleur de la teinte Ressource "Céladon green" que j'ai peut être été inspirée pour mon choix de peinture par la sélection faite quelques mois plus tôt pour notre maroquinerie 2016 qui propose cette même couleur ... On ne se refait pas !!! (Total cohérence des choix en tous cas).
J'attends avec impatience votre verditc sur notre déco... !
Les bougies home made à la mèche qui crépite !
Cela fait bien longtemps que l'idée me trottait dans la tête : fabriquer des bougies maison. Mon envie était de faire des bougies dans de vieux contenants chinés sur les vide-greniers. Puis un jour je me suis mise en tête de chercher sur le net des mèches en bois qui font crépiter la flamme et suis tombée sur un site spécialisé : Terre de bougies et j'ai acheté tout le nécessaire. Les fameuses mèches en bois ici, un énorme sac de 5kg (oui j'ai de quoi faire) de la cire végétale de soja en paillettes là, et quelques parfums pour agrémenter mes fabrications ici . Ma sélection s'est portée sur le lilas, le chèvrefeuille et l'herbe coupée dont je voulais vérifier si elle allait me rappeler mes souvenirs d'enfance lorsque mon père passait la tondeuse dans notre grand jardin de vacances.
Un peu de brocante pour trouver de jolis pots de confiture anciens et j'ai pu ma lancer !
Au bain marie j'ai fait fondre les paillettes de cire en utilisant un pot vide de poudre de lait pour bébé dont mon homme avait travaillé le haut pour former un bec verseur pratique. Les paillettes fondent rapidement, on rajoute à la fin le parfum souhaité puis on verse dans le contenant en rajoutant la mèche en bois qui se tient droite grâce à un petit socle en aluminium. Bref, un jeu d'enfant ! Les bougies se solidifient en quelques heures. Reste à vérifier à l'allumage si le parfum a été bien dosé... Ce sont mes amies à qui je compte bien offrir ces bougies (5Kg je vous disais) qui seront les premières cobayes !!
NB : j'ai truffé mon article de liens pour vous simplifier la tâche si vous étiez intéréssées pour réaliser vous aussi des bougies, mais je précise que j'ai bien acheté tout ce matériel et qu'il ne s'agit pas là de publicité déguisée ;))
La veste ananas matelassée !
J'ai réalisé il y a presque 2 mois une jolie veste, et je craignais de ne pouvoir vous la présenter en pensant être hors sujet avec l'arrivée du printemps. Et puis finalement les températures étant ce qu'elles sont, la petite veste est encore bien d'actualité dans ma penderie et utile pour nous réchauffer !
Je suis partie du mythique tissu ananas de Aime comme Marie, coupon acheté il y a de nombreux mois sans savoir à l'époque quel sort j'allais lui réserver. Puis je suis tombée sur le patron de la veste Bernadette de République du Chiffon et l'envie s'est faite illico de matelasser les ananas !
Mais je dois vous concéder plusieurs choses qui me chagrinent :
* j'ai fait mon matelassage avec une aiguille trop épaisse qui a fait ressortir beaucoup de fils de polyester du molleton vers l'extérieur ; évidemment je ne m'en suis rendue compte que vers la fin ; et croyez-moi, "éplucher" mon tissu pour enlever toutes ces fibres bien visibles sur le tissu fond noir, cela m'a passablement agaçée !!!
* et puis le patron nécessitait 1m40 de tissu pour réaliser la veste, et mon coupon faisait précisemment 1m02... Et si par un positionnement bien habile des pièces j'ai réussi à caser tout ce petit monde, impossible de rajouter de la longueur aux manches et au buste. Or la coupe était indiquée pour une stature de 1m65 de mémoire, or je mesure 1m69, et je trouve que le rendu frise le style "boléro"... Bref, ravie de ce beau tissu en version matelassée, mais déçue je l'avoue de n'avoir pas eu quelques cm de tissus en + ;... j'ai même au final laissé sorties les parementures des manches au lieu de les rabattre vers l'intérieur pour gagner quelques cm de longueur (avec du coup des ananas qui ont la tête dans le mauvais sens, mais je crois que cela ne se remarque pas tant que ça !)
Bref, une réalisation assez jolie, mais dont le résultat me laisse un peu sur ma faim... cela me servira peut être de leçon pour acheter la prochaine fois de plus grands coupons !!
Le hochet au crochet et la trousse de toilette Liberty
Il y a encore pas mal de naissances dans mon entourage cette année ; et pour ce nouveau cadeau j'ai réalisé une trousse de toilette en Liberty matelassé avec le très bel imprimé Mitsi gris. J'ai complété cela par un joli hochet au crochet ; il faut dire que le crochet comme le tricot sont des passe-temps vraiment agréables puisqu'on peut les pratiquer enfoncée dans le canapé avec un plaid sur soi en plein hiver, voire au fond de son lit un soir de semaine... C'est un peu plus difficile avec la couture !
* la trousse est donc agrémentée d'un liseré or (stock perso) et d'une mini dragonne en élastique or (La Droguerie). J'ai tressé du coton DMC pour réaliser la petite cordelette qui est fixée à la fermeture éclair.
* Le hochet en coton est réalisé à partir du modèle de chouette issu du Livre Tendre crochet n°1 de Sandrine Deveze. J'ai inséré dans le corps de la petite bête un grelot (protégé dans une mini boite) puis la ouatine et réalisé un manche pour le transformer en hochet d'éveil. Ainsi il ne sera pas juste décoratif mais aussi utile ;)
Et vous, qu' aimez vous offrir (ou recevoir) en cadeau de naissance ?
Un combi bloomer pour le printemps !
Je sais... vous attendez la fiche tricot du gilet de poupée... je l'ai en partie rédigée aussi je vous promet de vite la publier !
En attendant, voici un peu de couture avec ce combi - bloomer que j'ai réalisé le mois dernier pour la petite Valentine. Ce tissu à chevrons possède dans la trame un très léger fil lurex or, et je le destinais à priori pour moi, ayant en tête de me coudre une veste. Et puis finalement en cherchant dans mon placard de quoi faire pour Valentine une tenue un peu chaude pour la fin de l'hiver et le printemps, je suis retombée sur cette belle étoffe.
Un ancien patron de Marie Claire idées gardé sous le coude, un peu de biais or pour les parmentures intérieures, un joli thermocollant "cerises" de Madame Mademoiselle sur le plastron, et hop, une petit tenue bien vite réalisée et qui fait son effet !
J'ai cousu de grosses pressions fixées sur les bretelles ainsi qu'à l'intérieur de l'empiècement. Bien sûr Valentine exige de les fermer "toute seule maman". Je profite qu'elle n'est pas encore trop grande pour lui coudre ce genre de tenues rétro à souhait. ... Qu'en pensez-vous ?
Bon week-end à toutes & tous xxx