Le tote bag recyclé en coussin { + TUTO DIY }
De nos jours les enseignes nous offrent de plus de tote bag. Dans notre quète d'une planète plus propre, leur utilité est incontestable et il est toujours bon d'en avoir au moins 1 dans son sac à mains pour les parrer aux courses imprévues, un dans la voiture, quelques autres pour ranger les affaires des enfants, (...) la liste des utilisations possibles est longue.
Mais reconnaissez quand même qu'au fil des ans ces sacs s'accumulent quelque peu dans nos plaquards et nos tiroirs, l'idée m'en donc venue d'en recycler un premier en joli coussin pour le coin jeu des enfants. Voici donc un petit tuto pour les couturières débutantes !
tuto à télécharger ici : noeud_pap_tuto
Sinon chez Barnabé aime le café, pour changer justement des sacs shopping, on glisse dans votre commande sur notre boutique en ligne dès 60€ d'achat un joli pochon parsemé d'oiseaux. On a pensé que ce format serait pratique pour ranger vos affaires en voyage, pour glisser un petit gouter dans un sac, des vêtements de change ou des jeux de bébés...
Et vous ?? Racontez-moi ce que vous faites de vos sacs en coton !
La poire musicale au crochet
Une petite Alice est née il y a moins de 2 mois. Pour changer du doudou au crochet qui, -aussi mignon soit-il-, reste un doudou à câliner et décorer, j'ai eu l'idée de faire un doudou au crochet boite à musique. Il est vrai que depuis 9 ans, les poupées matriochkas musicales et les guitares boite à musique sont les must-have de la marque Barnabé aime le café. Mais jaime toujours autant, lorsque je dois faire un cadeau de naissance, fabriquer des créations home-made plutôt que de piocher avec facilité dans notre gamme.
Après avoir réalisé il y a quelques mois que j'avais crocheté la poire du livre tendre crochet 1 de Tournicote avec une laine en simple fil et non pas en la mettant en double comme indiqué dans les explications, j'ai donc fait une nouvelle poire plus grande, ce qui m'a permis d'y insérer facilement un mécanisme musical (somewhere over the rainbow). J'ai complété cela d'une petite trousse en tissu lange reprenant un minuscule reste du tissu Liberty Alice au pays des merveilles qu'affectionne sa maman et j'ai brodé son prénom. Et puis une toute petite paire de chaussettes Collégien car elle sont si craquantes avec leur fil lurex !
* Bienvenue jolie petite ALICE *
La petite cuisinière enfant { + tuto DIY }
Vous avez été nombreuses et nombreux à m'envoyer des messages au sujet de la petite cuisinière home made , je vous livre donc un petit tuto pour les bricoleurs motivés ! À coup sûr vous ferez un enfant heureux autant que la petite Valentine a pu l'être à la découverte de son cadeau !
Téléchargez le tuto ici : tuto_cuisiniere_Barnabe
La petite cuisinière enfant / un cadeau très "upcycling " !
Parmi les cadeaux que j'ai pu recevoir lorsque j'étais enfant, ceux qui me reviennent le plus à la mémoire sont ceux qui ont été réalisés par mes parents. Bon, j'ai un souvenir fabuleux aussi du jean avec guêtres en laine intégrées de mes 12 ans, ... mais il faut reconnaître que c'était un fameux truc à l'époque d'avoir un tel jean !!
Mais revenons à nos moutons, il y aura encore du home made cette année sous le sapin. Et doublement bien sûr, puisque Valentine est née le 26 décembre. Pour ne pas la noyer sous les cadeaux pendant 48 heures, nous avons fêté ce week-end avec quelques jours d'avance son anniversaire.
J'ai pris un grand plaisir à réaliser avec l'aide de son papa un cadeau très "upcycling" ; ce recyclage cela consistant à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. En l'occurence ici, une vieille table de nuit ancienne avec dessus en marbre a été le vieux meuble de départ qui nous a servi de support pour réaliser cette petite cuisinière.
Valentine a eu des étoiles dans les yeux et a été ravie de ce cadeau ! Si cela vous intéresse, je peux essayer de vous faire un petit tuto pour une réalisation similaire ; dites moi !
Déco de Noël au bureau : crochet et verre mercurisé
Début décembre j'ai rapporté d'un petit week-end à Munich des décorations en verre mercurisé qui m'ont tappé dans l'oeil. Enfin, rien de totalement exceptionnel en ce qui concerne le champignon ou l'écureuil, mais vous conviendrez que ce cachalot dans des teintes turquoises, très "Barnabé aime le café" est pour le moins original et ne pouvait me laisser insensible !!
J'ai donc ramassé dans notre jardin quelques branches du gros tilleul et je lui ai confectionné des feuilles au crochet selon le modèle que l'on peut trouver dans le livre Tendre crochet 1 de Tournicote (modèle de la poire par exemple). Un coup de pistolet à colle encore une fois, et voilà !
Le résultat me plait bien, et je préssens déjà qu'il va rester ici pour les quelques mois d'hiver !
J'espère que vous avancez bien dans vos préparatifs de Noël ; ici le boulot est bien chargé aussi la hôtte du père Noël est loin d'être encore remplie !!
Les barrettes pour cheveux au crochet et au tricot
Bientôt 3 ans ; les petits cheveux poussent, les coiffures se diversifient, aussi rien de mieux que de fabriquer des petites barrettes pour finir les pelotes de laine !
J'ai profité du pont du 11 novembre en famille pour réaliser quelques jolies barrettes clic-clac avec les supports laiton que nous utilisons pour la collection de Barnabé aime le café. Vous pouvez en trouver des similaires à la Droguerie ou dans de nombreux magasins de loisirs créatifs ainsi que sur le net. Un peu de colle néoprène, et le tour est joué !
Voici donc quelques noeuds tricotés au point mousse avec une laine contrastante pour la partie centrale ; des noeuds encore, réalisés dans un joli tulle fin (une chute conservée d'une déco de voiture lors d'un mariage (tout se recycle je vous dis !)), ainsi que de nombreuses fleurs de toutes formes faites au crochet. J'ai varié le nombre de mailles initiales ou les augmentations ce qui fait des fleurs différentes ; et utilisé souvent un fil lurex pour réhausser le centre de la fleur.
Alors que nous entrons dans le mois de décembre, voici une chouette idée de petit cadeau à faire pour Noël lorsque l'on veut gâter de nombreuses nièces, filleules, etc ! Et pour celles qui ne sont pas manuelles, vous trouverez sur notre boutique en ligne toute une collection de jolies barrettes en cuir en forme de noeud, d'oiseau, d'ananas, de lapin, de nuage ou de pomme... Bref, vous aurez l'embarras du choix ! :)
Déco de Noel : la porte d'entrée
Nous avons dans l'entrée de la maison une très grande branche de bouleau. Je la destinais initialement pour la chambre de Valentine, ayant dans l'idée de bricoler un luminaire en faisant filer sur l'une des grosses branches un cable électrique recouvert de laine et un petit abat jour home made. Mais ce que nous avons trouvé dans la forêt n'avait pas la bonne forme, et nous avons finalement laissé dans l'entrée notre trouvaille ; les feuilles n'en sont jamais tombé ce qui donne un petit coté nature et forêt à cette pièce.
Pour décorer notre porte d'entrée "esprit Noël", j'avais réalisé précédemment une couronne à base de branches de sapin. J'ai choisi cette année de continuer sur la thématique bouleau à partir d'une petite banche coupée, de pommes de pin et fleurs séchées ramassées lors de promenades, de branches d'eucalyptus et d'un bambi blanc type Casa. Un pistolet à colle, un peu de ficelle de chanvre et hop !
Et vous, vous avez fait une petite déco d'hiver sur votre porte d'entrée ? Racontez-moi !
NB : Pour celles qui n'auraient pas reçu la dernière newsletter de Barnabé aime le café et son code promo, regardez dans vos spams, ou si vous n'êtes pas encore abonnée, faites le de ce pas sur la page d'accueil de notre site, et écrivez-nous à eshop@barnabeaimelecafe.com afin que nous vous donnions le code promo en cours !
Mon Trendy châle moutarde selon Mlle Sophie !
J'ai pas mal bricolé ces dernières semaines ce qui me réjouit car je vais avoir de jolies choses à vous montrer d'ici la fin de l'année !
Voici mon premier châle réalisé selon le tuto de mademoiselle Sophie. Ce modèle en forme de triangle est simplissime avec son point mousse mais c'est tout ce qui lui donne son chic ! Je vous livre ci-dessous le mélange de laines que j'ai réalisé car je suis vraiment contente du rendu !
> matériel : laine de la Droguerie : j'ai tricoté avec 4 brins en même temps : 3 fils de laine Plumette coloris Rayon de miel + 1 fil de Voilette Marquise des anges (avec des reflets métalisés & cuivrés)
> aiguilles numero 7
> 1 augmentation 3 mailles avant la fin de chaque rang ; ceci pendant 75 rangs puis pour 55 rangs suivants : 1 augmentation sur la 3e maille et 3 mailles avant la fin du rang (soit 2 mailles supplémentaires tous les rangs ).
> 1 pompon à chacune des 3 extremités.
Il mesure au final 1m40 de long hors pompons et me couvre de bonheur et de douceur !! <3
Alors, êtes vous motivée pour tricoter vous aussi un trendy châle de Mademoiselle Sophie ??
Entrez dans les bureaux de Barnabé aime le café ! { Vidéo en bonus ! }
Je vous avais parlé il y a quelques temps d'une vente privée au bureau. Celle-ci a eu lieu le 28 septembre dernier aussi je vous propose un petit retour en images qui va vous permettre de découvrir un peu notre environnement de travail !
Dans notre entrée, j'ai fait faire à un menuisier un immense plaquard qui monte jusqu'au plafond à 3m70. Il est profond comme un classeur + 5 cm ce qui me permet de stocker énormement : archives commerciales et autres, et d'utiliser ce couloir de façon optimale tout en lui laissant une belle largeur pour circuler. Par ailleurs une petite contremarche de taille non régulière courait sur le mur de droite ce qui empechait de mettre des meubles classiques contre le mur sans un minimum d'adaptation. Les portes des plaquards sont en médium et j'ai peinds l'ensemble dans une nuance lumineuse de chez Ressource qui varie suivant la météo entre le bleu canard et le vert emeraude. Je rappelle pour ceux qui prendraient le train en marche, que vous bénéficiez d'une remise de 10% sur les peintures dans l'ensemble des magasins Ressource en France en indiquant que vous venez de la part du blog de Barnabé aime le café !!
J'ai trouvé à Ars en Ré dans la jolie boutique de Marie et Benoit une chaise vintage Baumann modèle "Mouette" dont j'aime beaucoup le dossier arrondi. Elle était recouverte d'un skaï rouge... les plus fidèles d'entre vous se diront -à juste titre- que le rouge, ce n'est pas vraiment une couleur que l'on trouve dans la palette de Barnabé aime le café !! J'ai donc conservé l'assise et mis par dessus un tissu jungle fixé au pistolet à colle.
Pour notre inauguration, j'ai fait faire une très belle composition florale d'environ 1 mètre de long à la fleuriste toulousaine Poppy Figue pour habiller le mur du "stand" maroquinerie. Les fleurs vont sécher et rester pour l'essentiel dans un très bon état, je compte donc conserver ce bel élément au mur aussi longtemps que possible !
Notre grande terrasse en hyper centre de Toulouse a été très appréciée puisqu'il a fait 27 degrés en ce 29 septembre. C'était très chouette de vous recevoir autour de notre petit buffet sucré. Il y a avait le délicieux cidre de la Maison Sassy, les sablés décorés d'oiseaux de Maison Germain, des sablés "Barnabé" réalisés par mes soins avec l'emporte pièce Brigitte, beaucoup de douceurs sucrées, et pour la déco de nombreux cactus et succulentes.
Et pour le reste, je me suis dit qu'une petite vidéo serait sympa... Vous pouvez la découvrir sur notre page Facebook ici . Et n'hésitez pas à vous exprimer pour nous donner votre avis, cela me fait réellement plaisir ! A bientôt ;)
Le bloomer au tricot et sa jolie torsade !
Si Pinterest est un puis sans fond pour l'inspiration, il peut aussi devenir rapidement une activité très chronophage où l'on se contente de regarder de jolies choses sans ensuite passer soi-même à l'action ;) Cela fait plusieurs années maintenant que je compile sur la page Barnabé aime le café de nombreux tableaux aux thématiques variées comme la déco, les DIY, le jardin ou les recettes de cuisine...
Lorsque la jolie Juliette est née au printemps chez Marie-Laure, la créatrice de la marque de vêtements pour enfants Le Carrousel, j'ai repensé à ce joli bloomer tricoté ... Le modèle précise "niveau confirmé" et c'est vrai qu'il m'a demandé pas mal de patience et de concentration... J'avoue du coup que l'idée m'a traversé l'esprit de le garder pour Valentine lorsque je lui ai essayé à la fin. Ce modèle rétro est franchement super craquant et ma grande crevette est si fine qu'elle rentrait dedans !! ... mais elle ne l'aurait porté que quelques semaines pour la fin de l'été, cela aurait été dommage tout de même vu le nombre d'heures passées à le réaliser !! Je vous laisse découvrir ce modèle qui est de Phildar ;)
* Chaussons cuir modèle Indie de Barnabé aime le café *
Et voilà un nouveau cadeau de naissance de terminé... je crois que je n'ai plus rien en attente sur ma to do list pour les bébés !! Que pensez-vous de ce modèle .