dimanche 26 janvier 2014

Le bébé / Layette 2 * le bonnet de 2 heures

J'avais trouvé sur le blog de Ritalechat ce modèle de bonnet taille naissance. Un bonnet qui se tricote très vite et qui couvre bien la tête et les oreilles, pour les premiers jours à la maternité et le retour à la maison.  Notre petit gabarit l'a même porté 15 jours - 3 semaines, désormais il est trop petit.

Ce couvre-chef façon bonnet péruvien blanc donne à Valentine un petit coté  "bonne soeur" qui fait bien marrer son papa ! La dernière photo a été prise à le jour du départ de la maternité, yeux grands ouverts, prête à affronter la vie !

BONNET

BONNET-2

 * Laine alpaga coloris crème, associée à une Voilette au fil doré "Princesse le jour" / La Droguerie *

Posté par barnabeaimelecaf à 09:58 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 14 janvier 2014

DIY / le premier pyjama

On m'a prêté quelques vêtements, on m'en a donné quelques uns aussi, dont 1 pyjama taille naissance - bien utile pour une petite pouée de 48 cm-. Mais ce pyj velours bleu pâle avait un motif petit mec pas trop à mon goût, et sans faire de chichis... je voulais le rendre moins masculin !  Vous connaissez ma philosophie de "on ne gâche rien" ; j'ai donc customisé le devant pour recouvrir ledit motif ...

PYJ

Matos : * Une feuille A4 de papier transfert pailleté doré  (en vente dans les magasins de tissus, et même au rayon travaux manuels de Truffault !) * de la feutrine (celle de La droguerie est de top qualité, celle-ci est moins qualitative et peluche vite !) * une peu de fil DMC pour la broderie.

Le transfert pailleté est appliqué au fer à repasser sur la feutrine blanche (pour ne pas brûler le veloursdu pyjama avec mon fer à repasser en faisaint un transfert directement). Puis j'ai appliqué à petits points l'ensemble du motif renard .On peut aussi évidemment appliquer du Liberty (ou tout autre tissu, ne soyons pas sectaire !!), des dentelles, des rubans, des broderies, réaliser des motifs au transfert...

Inutile de vous dire que les sage-femmes à la mater on adoré ma petite renarde, et qu'avec ses paillettes dorées Valentine a été super raccord avec la période de Noël !! 

Posté par barnabeaimelecaf à 20:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 5 janvier 2014

It's a girl !

Et oui... c'est une petite fille !! Notre petite Valentine est arrivée par césarienne - non programmée...- le 26 décembre dernier. Elle nous comble de ses sourires ... 

naissance-VAL

Je vous souhaite une merveilleuse année 2014 ; une bonne santé pour vous tous et tout plein de bonheurs à savourer tout au long de l'année ! HAPPY 2014 !

Posté par barnabeaimelecaf à 15:46 - - Commentaires [118] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 décembre 2013

Le sac des premiers habits

Il est des choses totalement futiles, mais que l'on prend plaisir à réaliser, car on sait que ces objets  seront toujours précieusement rangés dans un tiroir à souvenir et que l'on pourra les ressortir dans 20 ans... C'est le cas de ce petit sac "Ma première tenue" que je viens de terminer. Il accueille ainsi les premiers habits que portera notre bébé : body, combinaisons tricot, gilet, chaussons, bonnet ...!

1ere-tenue-1

1ere-tenue-2

 * Réalisation * : Prenez le tissu de votre choix, ici un immense sac blanc en organza de coton reçu chez Merci lors du dernier Noël,  j'avais acheté ... une lampe je crois ! Composez votre texte sur un fichier word (j'ai associé  plusieurs typos différentes et ... un petit oiseau cela va de soit !). Posez l'organza directement sur l'écran de votre ordinateur et par tranparence, décalquez au crayon de papier le message à broder. Sortez vos jolis fils DMC. Cousez le pochon (ici le tissu a été mis en double pour éviter qu'il ne soit trop transparent et que le texte ne se lise pas bien. Rajouter un petit ruban or (La Droguerie). Rangez les petits habits... et guettez les  contractions !!!! 

Posté par barnabeaimelecaf à 18:58 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 8 décembre 2013

La couronne de Noël

Les travaux nous ont encore bien occupés ce we ; nous venons tout juste de mettre les derniers coups de pinceau dans la chambre du bébé ... hâte de vous montrer tout cela en place ! Evidemment, l'enfant n'y dormira que bien plus tard lorsque toutes les odeurs de peinture auront été évacuées !! Il reste à nettoyer le sol et remettre un bon coup de cirage sur notre parquet ancien qui a un peu pris pendant les travaux... ! (une activité à 4 pattes à réserver peut être pour le jour où j'aurai envie d'accélérer les choses pour accoucher quelques jours avant terme (23 dec.) et espérer un retour at home pour Noël :)))))

Outre la décoration du sapin, j'ai réalisé cette couronne à 4 mains avec la petite fille qui adore les travaux manuels.

couronne-1

* Matériel * : 1 couronne en paille / Truffaut (petit format à 2,9 €) - bcp de petits choses glanées lors d'une promenade en forêt - un tout petit reste de paillettes or / La Droguerie - un fond de bombe de peinture dorée - de la colle blanche - un pistolet à colle.

couronne-2

couronne-3

 J'ai fixé au pistolet à colle de nombreuses petites tiges d'une branche de sapin pour recouvrir grosso modo la base de la couronne. Le glands ont été passés à la colle blanche puis enduits de paillettes or. Quelques petits pommes de pin ont été bombées couleur or aussi. La compo a été collée au fur et à mesure en essayant d'équilibrer l'ensemble.

Il m'a manqué un gros ruban doré pour accrocher la couronne, j'ai découpé vite fait des petites lanières dans un reste de cuir d'agneau ; je tâcherai de faire un dernier saut à la droguerie pour trouver cela (et avoir un peu de matériel vital et tenir quelques semaines / mois post accouchement :))

* Bonne semaine à toutes & tous ! *

Posté par barnabeaimelecaf à 22:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 27 novembre 2013

Le dernier mois

Le compte à rebours a commencé, il reste un peu moins d'1 mois avant la venue théorique du bébé ! Sa chambre devrait bientôt être terminée, peut être ce week-end.

cheminee 1

* Le plafond jaunasse a été repeind en blanc, les murs ont été doublés & isolés pour certains ou détapissés et ré-enduits de toute part de plâtre pour les autres. Nous avons retapissé la pièce avec de la toile à peindre, isolé du froid et du bruit le le coffre du volet roulant (...) Il nous reste à remettre un coup de blanc sur les menuiseries, peindre les murs et fixer quelques derniers éléments type plinthes ou corniches.

* La bonne surprise concerne la cheminée que je voyais repeinte aussi tant sa couleur de bois fonçée ne m'inspirait pas. Et puis finalement il s'est avéré que sous ce vernis moche nous n'avions pas à faire à du chêne foncé mais à un joli bois clair genre "pitchpin". Je suis ravie de cette belle cheminée même si le ponçage est toujours un peu laborieux !

* J'ai accumulé dans le couffin en osier tous les petits ouvrages que je vous dévoilerai après la naissance du bébé... Je regroupe dans un coin toutes ces surprises cousues, crochetées, tricotées, chinées, afin d'éviter que des yeux baladeurs ne tombent dessus et ne soient ainsi orientés sur le sexe de notre bébé !!

cheminée 2

Posté par barnabeaimelecaf à 14:36 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 25 octobre 2013

Le bébé / Layette 1* La combinaison tricot

Depuis 15 jours nous sommes enfin rassurés sur la santé de notre enfant à venir. Le "CMV" s'est éloigné de nous, les 8e et 9e échographies ont enfin donné de bonnes mesures et surtout l'amniocentèse et l'IRM (que l'on ne peut pas pratiquer avant le 7e mois, vacherie  !!) ont apporté de bons pronostics.... Je pense avec compassion à toutes celles qui ont vécu ou vivent ainsi une grossesse pleine de stress et d'attente lorsque le diagnostic concerne un problème "qui pourra se résoudre ou au contraire s'aggraver jusqu'à être irrésoluble" jusqu'à la fin de la grossesse...  Foutue épée de Damoclès !

De notre côté, il nous reste donc jusqu'à Noël pour profiter enfin. J'ai encore des millions de choses notées sur ma To Do List "déco chambre / trousseau". Il me faudrait des journées de 30 heures au bas mot , et malheureusement il n'y aura point d'arrêt boulot avant 1 bon mois, si je peux tenir le coup évidemment. On ne peut pas lâcher pas son entreprise si facilement quand on en est la patronne ...

Les vacances d'été étant propices aux travaux nomades, j'ai commencé en août la réalisation d'une combinaison chaude version "grand-père".

combi2z
combi3z

Adorable modèle de Phildar, laine la Droguerie, point mousse avec aiguilles 3 1/2 ... J'ai trouvé ça un peu long à réaliser, même en taille 3 mois, mais le résultat me satisfait, c'est déjà ça !!

** Nous avons prévu de garder pour notre entourage proche, le secret du sexe du bébé. Je ne vais donc pas pouvoir poster grand chose sur ce blog avant la naissance, toutes mes réalisations ne sont pas totalement neutres, grises et unisexe ! Il faudra patienter un peu pour voir les petites choses que je concocte depuis quelques mois. Puis il devrait  y avoir tout plein de posts à partir de janvier prochain !!! Pour les supra-curieuses, un mail en mp et je vous dirais si nous attendons une rose ou un chou ; pour le reste, les paris des amis et de la famille vont bon train sur la forme de mon ventre et donc son contenu, et cela nous amuse bien ! **

Posté par barnabeaimelecaf à 13:17 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 3 octobre 2013

6 mois 1/2

6 mois 1/2 à tenir bon la barre malgré la "loi de l'emmerdement maximum" dont nous bénéficions allègrement. Garder le cap au fil des analyses et examens en tous genres ... Essayer d'être confiants malgré les nouvelles pas toujours bonnes, pas vraiment rassurantes. Encaisser et avancer. Faire d'autres analyses, attendre d'autres résultats. Ne pas toujours savourer comme on l'aimerait cette première grossesse stressante, médicalisée à souhait et pleine d'incertitudes. 

anne1 anne2

Mais malgré tout, attendre avec tant d'impatience la fin de l'année pour accueillir notre enfant ! Mon premier bébé, l'année de mes 40 ans. ♡

Posté par barnabeaimelecaf à 13:13 - - Commentaires [85] - Permalien [#]

mercredi 25 septembre 2013

Travaux de septembre

Le mois de septembre touche bientôt à sa fin et le temps file à vive allure.

* Essais culinaires autour des  "noeuds d'amour" façon Martine, depuis le temps que la petite fille le réclamait ! La recette trouvée sur le net ne m'a pas convaincue à 100% cependant, si vous en avez une bonne en stock, je suis preneuse. Je vais essayer de l'optimiser de mon coté avant de vous livrer quoi que ce soit. 

martine tricot2

* Ça bricole aussi un peu dans la maison avec l'une des premières chambres que nous avons attaquée à l'étage : détapisser, redoubler la cloison d'un mur, faire du placo, des joins, ré-enduire les autres murs, poncer... On étale notre labeur au fil des dimanches et selon la météo (pas trop en ce moment donc !).

* Et puis en ce moment je tricote les soirs de semaine, avec prochainement des choses à vous montrer, aiguilles 3 1/2 ou 7, selon les ouvrages !

chambre tricot1

Suite à notre petit concours, l'un de nos cadeaux est parti pour le Canada ; l'autre vers le Gard. C'est amusant, j'aime bien faire voyager mes petits oiseaux !!

*** Bonjour Anne, Merci 1000 fois! le colis est bien arrivé ! tout est sublime, j'adore votre cuir irisé, il est magnifique! Je suis aux anges ! Un grand merci à vous. Et je vais bientôt craquer sur vos articles pour bb, notamment les chaussons !!! Bonne journée. A très bientôt. Sophie.

*** Bonsoir, J'ai bien recu la très jolie pochette rose, merci beaucoup!!! J'aime particulièrement la petite mésange..., et le cuir, et l'interieur Liberty... tout en fait! Je te remercie encore pour ce beau cadeau et bon courage pour la suite ! Odette (en photo avec mon petit Amaury qui a maintenant 2 ans)

Posté par barnabeaimelecaf à 11:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 17 septembre 2013

Le grand châle Ishbel, autrement appelé "le projet de la demande en mariage" !

J'avais déjà tricoté un châle selon ce modèle il y a près de 3 ans mais le trouvais un peu petit à mon goût pour les jours de très grand froid.

Aussi, en mars dernier, sur une île idyllique, j'ai entrepris de refaire ce même ouvrage mais en beaucoup plus grand, tricotant chaque jour sur la plage de longs rangs de plus en plus interminables ... Mon châle de "la demande en mariage" a été terminé avant le printemps et a été déjà porté très souvent l'hiver dernier, car je déteste les courant d'airs dans le cou !

Il était donc temps de vous le présenter, l'automne est bientôt là et vous cherchez peut être un modèle à réaliser pour cet hiver. J'ai répété les motifs suivants : A, B, A, B, A, C, D, E pour un châle qui mesure au final 1m42  de long sur le plus grand coté !! Seul souci, malgré un blocage dans les normes (toujours au dos de notre canapé), il roulotte au bout d'un an et je vais devoir recommencer la manip pour obtenir les jolies vaguelettes du bord.

chalefiancé1 chale 2chale 4 chale def
Laines Plumette et Alpaga / La Droguerie. Tricoté avec aiguilles 5.

Enfin, le tricot c'est soit disant une activité de grand-mère et effectivement nous ne sommes peut-être pas toujours très sexy aux yeux de nos hommes lorsque nous avons les aiguilles en main, n'empêche, essayez toujours ce modèle, vous aurez peut-être une très jolie bague un jour devant le nez !!!

Posté par barnabeaimelecaf à 11:32 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,