mardi 28 novembre 2017

La jolie marchande au crochet - tuto de l'ail, des carottes et du pilon de poulet #3

Voici aujourd'hui 3 nouveaux modèles pour votre marchande au crochet, je vais essayer d'accélérer un peu le rythme pour que vous ayiez le temps de faire tout cela avant Noël !!

crochet-carotte-poulet-BDcrochet-poulet-pilon-BD

téléchargez le PDF du TUTO POULET AU CROCHET : tuto_crochet_poulet

crochet-carotte-opulet2-BDcrochet-carotte-zoom-BD

 téléchargez le PDF du TUTO CAROTTES AU CROCHET : tuto_crochet_carotte

crochet-ail-BD

téléchargez le PDF du TUTO AIL AU CROCHET : tuto_crochet_AIL

La suite bientôt ; et n'hésitez pas à me laisser vos petits commentaires !

Posté par barnabeaimelecaf à 22:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 13 novembre 2017

La jolie marchande au crochet - tuto des radis #2

Je vous retrouve aujourd'hui pour la réalisation de radis. Vous pourrez en faire plusieurs en variant leur hauteur ou leur grosseur éventuellement puis les rassembler en botte en les ficelant avec un fil de raphia par exemple.

 DIY pour réalisation d'un RADIS au crochet - la jolie marchande de Noël 

crochet-radis-entierFILET-aqua-radis-BDCrochet-radis-zoom

téléchargez le PDF du RADIS AU CROCHET :  tuto_crochet_RADIS

FILET-aqua-zoom-BD

Je reviens bientôt vers vous pour vous proposer des carottes, des fraises, des cerises, de l'ail, du poulet, des glaces, patisseries et autres surprises. Abonnez vous à la newsletter du blog pour ne pas rater les prochains posts ! Bon crochet !

NB : Vos fruits et légumes crochetés seront du meilleur effet présentés dans l'un de nos sacs filet de coton. Vous les trouverez sur la boutique en ligne de Barnabé aime le café : ICI. Ces sacs filet à provision sont fabriqués en France et sont très pratiques grâce à la grande contenance liée au maillage extensible en croisillons.

Posté par barnabeaimelecaf à 00:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

dimanche 22 octobre 2017

La jolie marchande au crochet - tuto de fruits, légumes... #1

Des semaines que je pense à vous et que je sais ce blog abandonné. Je vous promets, cela me fend le coeur de ne pas avoir le temps de venir ici plus souvent !! 

Voici un grand projet crochet et de nombreux DIY pour celles qui auraient envie de constituer une jolie marchande pour l'offrir à Noël à leur enfant, petit enfant... Je vais donc vous donner au fil des semaines les explications afin que vous puissiez fabriquer tout cela avant fin décembre. Je commence aujourd'hui par vous proposer un poireau et et je vous posterai dès que possible (enfin, dès qu'il arrêtera de pleuvoir et que j'aurai une assez jolie lumière), une photo exhaustive de mon "marché"  afin de vous ayiez en tête les coloris de coton que vous devrez éventuellement racheter à votre mercière préférée !

crochet-poireaucrochet poireaucrochet-poireau-zoom

 DIY pour réalisation au crochet d'un POIREAU - la jolie marchande de Noël

• Matériel : pelotes de coton DMC Natura. Crochet n°3.

Commencez par le bas du poireau en coloris blanc cassé.

1er tour : crochetez une chaînette de 2 m.l. Faites 6 m.s. dans la 1ère m.l.

2e tour : faites 1 augmentation dans chacune des m.s. du tour précédent (=12 m.s.)

3e tour : * 1 m.s. puis 1 augm. *, répétez encore 5 fois (= 18 m.s.)

4e au 15e rang : faites 1 m.s. dans chacune des 18 mailles du tour précédent

16e au 23e rang : continuer avec le fil vert kaki et faites 1 m.s. dans chacune des 18 mailles du tour précédent

24e au 30e rang : continuer avec le fil vert foncé et faites 1 m.s. dans chacune des 18 mailles du tour précédent. Coupez le fil

Avec le coloris vert foncé , réalisez successivement en mailles serrées : 8 branches de 5 mailles de long et 16 rangs de haut environ. (travaillez en allers-retours) Fixez ces 8 branches  tout autour du poireau dont 2 au centre et rassemblez les branches en les maintenant entre elles par quelques points. 

Coupez quelques brins coloris blanc cassé de 6 ou 7 cm de long. Fixez les en faisant des doubles noeuds à la base du poireau. Recoupez pour finaliser de manière irrégulière.

**********

Laissez moi vite un commentaire ci-dessous pour me dire si vous êtes intéressées par la suite de la marchande !! A bientôt

Posté par barnabeaimelecaf à 22:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 3 août 2017

Un nouveau tissage mural pour la maison ! ( + tuto)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de très grands tissages muraux, pour créer une tête de lit dans notre chambre d'amis pas exemple ou je n'ai pas encore mixé tissage et macramé. Jusque là, j'ai fait plusieurs tissages abstraits où se succédaient les couleurs, les matières et les textures. Pas le style géométrique et graphique, ni le style bohème épuré tout blanc et très chic, mais plutôt dans un style poétique et délicat... Le style Barnabé aime le café en somme !

Et puis, je suis tombée au détour du net sur des tissages tout simples et figuratifs représentant souvent un visage. Cela tombe bien, je venais de récupérer dans les tiroirs de ma maman de nombreuses fausses fleurs de couleurs. J'avais donc sous la main tout ce qu'il fallait pour passer à l'action. Le tissage (dont la source m'échappe malheureusement) m'a beaucoup inspiré pour le travail que je vais vous présenter. Il est accessible pour tous les débutants c'est pourquoi je vous propose ci-dessous un petit pas à pas.

Je l'ai réalisé en 2 petites soirées pour les 10 ans de la grande soeur de Valentine et mon cadeau a eu beaucoup d'effet !

zoom-tissage-filletissage-visage-0

Pour ce tissage, j'ai donc utilisé le matériel suivant (adapté selon le contenu de mon plaquard à bricolage) :

* un métier à tisser petit modèle comme l'on trouve partout pour moins de 15 euros.

* du fil de coton blanc fin que l'on utilise pour crocheter

* une branche de bois, des fleurs en tissu, un pistolet à colle, du fil et une aiguille

* de la laine blanche et de la laine mèche

* Du coton noir pour les yeux et du coton rose pour les joues (ici du DMC natura just coton) et un crochet Clover n° 3,5 

tissage-visage-2

Petit tuto DIY pour réaliser un tissage similaire :

1/ Tendez le fil de coton blanc à crocheter sur votre métier à tisser de bas en haut puis de haut en bas et ceci de gauche à droite (aidez vous d'un tuto sur youtube il y en a des tonnes). Petite astuce cependant, je vous déconseille de tendre de la laine, car au fur et  mesure des passages successifs de votre navette en bois, la navette va élimer votre laine et vous risquer de casser un fil vertical ce qui sera catastrophique... J'en ai déjà fait la triste expérience et cela m'a obligée à raccourcir considérablement mon tissage !! Donc utilisez bien un fil de coton à crocheter qui sera beaucoup plus solide. À moins que vous ne décidiez de faire un mini tissage qui nécessitera très peu de passages.

tissage-visage-7

2/ Commencez par passer votre laine mèche de façon irrégulière comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous du dos du tissage. Je suis retombée sur cette laine mèche dans mon plaquard et elle m'a aussitôt inspirée pour de jolis cheveux pour cette "poupée". Puis tissez sur environ 16 cm de haut et toute la largeur en laine blanche. Il me restait une pelote d'une qualité pas terrible genre polyester. Elle était assez fine donc je l'ai tissée en double en ajoutant un reste de mohair lurex de la Droguerie (un brin) qui donne de petits reflets dorés discrets. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de laine et c'est bien l'un des intérêts du tissage. Une laine "moche" d'ordinaire deviendra presque une "jolie laine" sur votre tissage tant elle participera à créer des effets, des motifs, à donner du relief à votre ouvrage. Bref, le tissage est l'activité parfaite pour terminer vos vieilles pelotes ou pour vous excercer avec des restes de laines à 2 francs 6 sous trouvés dans les vide-greniers ou le plaquard de votre grande-tante !

3/ Terminez le bas en coupant les fils de coton verticaux puis en les nouant ensemble 2 par 2 (double noeud). Sur le rang suivant nouez en décalant d'un fil pour nouer le fil 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7... alors que vous aurez précédemment noué le 1 et 2, 3 et 4 ...

tissage-visage-3

4/ Refaites quelques aller-retours de laine blanche, puis de nouveau des rangs de noeuds. Vous passerez ensuite à l'étape des franges, comme détaillé dans cette vidéo par exemple. 

5/ Réalisez les joues roses au crochet de la façon suivante : 1er tour : crochetez une chaînette de 2 ml, faites 6 ml dans la 1ere ml. 2e tour : 1 augm dans chacune des ms du tour précédent (soit total 12 ms). 3e tour : 1 ms + 1 augm dans la maille suivante soit total 18 ms. 4e tour : 2 ms + 1 augm dans la maille suivante soit 24 ms. Fermez le rond par une maille coulée et cousez chaque joue à petits points. Brodez les yeux et le nez au fil noir.

tissage-visage-4

6 / Détachez le haut de votre tissage du métier à tisser en bois et glissez la branche de bois, ajustez la laine mèche. Piquez les fleurs en différents endroits en ayant mis au préalable quelques points de colle au pistolet à colle pour les maintenir.. Fixez une cordelette fantaisie et voilààà !

tissage-visage-5tissage-visagetissage-visage-6

N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram avec le #lestutosdebarnabe 

Petit clin d'oeil du tissage en arrière plan d'une photo de Valentine posant dans le nouveau tablier lin lavé et tissu liberty de Barnabé aime le café ;)

TAB-valentine-BD-mieux

Posté par barnabeaimelecaf à 17:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 juin 2017

Comment recycler un vieux pull ? { + TUTO DIY }

... ou plutôt aurais-pu écrire, comment donner une seconde vie à un charmant lainage que votre mari a passé à la machine à 60 degrés. Malencontreusement donc.

pull-feutré

Voilà, c'est l'histoire d'un adorable pull en cachemire & laine acheté chez Monoprix il y a genre 8 ans de cela. Une collaboration créateur avec l'artiste Nathalie Lété dont j'aime beaucoup le travail. Mais par mégarde mon pull a été lavé en machine et à une température beaucoup trop chaude. Il est donc ressorti entièrement feutré et tout riquiqui, genre pas même 30 cm de large,  le porte monnaie chat est là pour vous donner l'échelle du pull après lavage !! Le résultat aurait été presque parfait pour un enfant de 3 ans - en oubliant le coté feutré -, si le col et les coutures avaient suivi la même déformation que la partie centrale du pull...

Arghhhh, tristesse, tristesse, je n'ai pas réussi à me séparer de ce vêtement et il est resté un sacré temps dans mon plaquard en attendant que je lui fasse un sort. J'envisageais une Nième trousse, et puis finalement c'est en petit coussin de salon que je l'ai ressuscité  ;)

tuto-pull-coussin

Voici donc un petit tuto DIY pour les couturières débutantes : Il vous faut tout simplement un vieux pull, une paire de ciseaux de couture, un mètre ruban et un crayon bic, une machine à coudre, du fil et une aiguille, de la laine pour réaliser les pompons ou des pompons déjà tout faits et du rembourrage polyester.

TUTO-coussin-chien

1/ Tracez sur le pull un rectangle en optimisant la dimension de votre coussin selon la forme de votre pull. Tracez ensuite le même rectangle sur le dos du pull pour faire le verso du coussin. Coupez les 2 rectangles tracés. 

coussi-chien-trace

2/ Sur le rectangle du dos, j'ai recousu l'étiquette du pull qui signe ainsi l'illustration de Nathalie Lété et marque sa collaboration avec l'enseigne Monoprix.

coussin-dos

3/ Les pompons sont réalisés de façon très simple en faisant des aller-retours autour d'une cartonnette et en repliant en deux au milieu le petit paquet réalisé. La longueur des pompons sera ajusté dans un second temps une fois le coussin cousu. Vous pouvez évidemment acheter en mercerie ou magasins de loisir créatifs des pompons déjà fabriqués.

aeoifhnc

4/ Placez les 2 rectangles endroit contre endroit. Effectuez une couture à 1 cm du bord. Ici, ma couture est plutôt à 5 mm du bord mais comme mon rectangle était petit, je voulais optimiser mon coupon pour obtenir un coussin qui ne soit pas trop riquiqui mini au final. Au fur et à mesure que vous cousez, placez dans chacun des angles un pompon comme sur la photo ci-dessus pour qu'il soit pris dans la couture. Il faut sur le 4e coté laisser une zone non cousue d'une dizaine de centimètres qui permettra de retourner le coussin sur l'endroit.

5/  Retournez le coussin, rembourrez-le en poussant du rembourrage de façon plus importante dans les 4 angles afin que les coins ne soient pas trop "mous" au final. Puis fermez à petit points la zone laissée ouverte. Et voilà, 

coussin-chien

Chère Nathalie, votre joli petit chien est donc toujours là ; en coussin sur mon canapé désormais. ;) 

Et vous chères lectrices, des recyclages originaux à me raconter ? DItes moi tout dans les commentaires !

Posté par barnabeaimelecaf à 23:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 26 février 2017

Le tote bag recyclé en coussin { + TUTO DIY }

De nos jours les enseignes nous offrent de plus de tote bag. Dans notre quète d'une planète plus propre, leur utilité est incontestable et il est toujours bon d'en avoir au moins 1 dans son sac à mains pour les parrer aux courses imprévues, un dans la voiture, quelques autres pour ranger les affaires des enfants, (...) la liste des utilisations possibles est longue.

Mais reconnaissez quand même qu'au fil des ans ces sacs s'accumulent quelque peu dans nos plaquards et nos tiroirs, l'idée m'en donc venue d'en recycler un premier en joli coussin pour le coin jeu des enfants. Voici donc un petit tuto pour les couturières débutantes  !

tuto-coussin-tote-bag

tuto à télécharger ici : noeud_pap_tuto

Sinon chez Barnabé aime le café, pour changer justement des sacs shopping, on glisse dans votre commande sur notre boutique en ligne dès 60€ d'achat un joli pochon parsemé d'oiseaux. On a pensé que ce format serait pratique pour ranger vos affaires en voyage, pour glisser un petit gouter dans un sac, des vêtements de change ou des jeux de bébés...

essai photo pochon aka

Et vous ?? Racontez-moi ce que vous faites de vos sacs en coton ! 

Posté par barnabeaimelecaf à 18:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 29 janvier 2017

La petite cuisinière enfant { + tuto DIY }

tuto-cuisiniere

Vous avez été nombreuses et nombreux à m'envoyer des messages au sujet de la petite cuisinière home made , je vous livre donc un petit tuto pour les bricoleurs motivés ! À coup sûr vous ferez un enfant heureux autant que la petite Valentine a pu l'être à la découverte de son cadeau !

ninine

Téléchargez le tuto ici : tuto_cuisiniere_Barnabe

Posté par barnabeaimelecaf à 22:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 15 décembre 2016

La petite cuisinière enfant / un cadeau très "upcycling " !

Parmi les cadeaux que j'ai pu recevoir lorsque j'étais enfant, ceux qui me reviennent le plus à la mémoire sont ceux qui ont été réalisés par mes parents. Bon, j'ai un souvenir fabuleux aussi du jean avec guêtres en laine intégrées de mes 12 ans, ... mais il faut reconnaître que c'était un fameux truc à l'époque d'avoir un tel jean !!

Mais revenons à nos moutons, il y aura encore du home made cette année sous le sapin. Et doublement bien sûr, puisque Valentine est née le 26 décembre. Pour ne pas la noyer sous les cadeaux pendant 48 heures, nous avons fêté ce week-end avec quelques jours d'avance son anniversaire. 

J'ai pris un grand plaisir à réaliser avec l'aide de son papa un cadeau très "upcycling" ; ce recyclage cela consistant à  récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. En l'occurence ici, une vieille table de nuit ancienne avec dessus en marbre a été le vieux meuble de départ qui nous a servi de support pour réaliser cette petite cuisinière.  

cuisine5cuisine4cuisine2cuisine7cuisine1cuisine3cuisine6

Valentine a eu des étoiles dans les yeux et a été ravie de ce cadeau ! Si cela vous intéresse, je peux essayer de vous faire un petit tuto pour une réalisation similaire ; dites moi !

Posté par barnabeaimelecaf à 22:56 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 26 mars 2016

Fiche tricot : le gilet de poupée !

Je m'excuse encore pour mon retard et vous livre ici mes petites notes (en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur) pour que vous puissez tricoter pour les poupées de vos enfants, petits enfants ou amis !

Capture d’écran 2016-03-26 à 14

Cliquez ici pour télécharger le tuto : DIY_gilet_poup_e_tricot 

Posté par barnabeaimelecaf à 14:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 31 mai 2015

Le mot lumineux (+ tuto DIY)

Depuis de nombreux mois,  on a vu fleurir partout d'adorables mots en laine réalisés à l'aide d'un tricotin. Je vous ai d'ailleurs fait précédemment un tuto à ce sujet, ici. Mais cette fois-ci j'ai eu envie d'écrire un mot différemment.

Lorsque nous avons commencé la rénovation de nos toilettes en janvier dernier, la déco maison était encore en mode lumières douces, avec notamment quelques petites guirlandes lumineuses sur le sapin de Noël ou autour de notre grand miroir ancien... La fabrication d'un mot lumineux s'est donc très naturellement imposée à moi !

tuto MOT LUMINEUX

téléchargez le tuto du mot lumineux DIY_hello_lumineux

 La guirlande à leds que j'ai achetée sur internet est réalisée avec un fil cuivré, c'est pourquoi j'ai trouvé dans l'atelier de mon homme un reste de cable électrique que j'ai dénudé et qui donne ainsi une base cuivrée elle aussi, faisant ainsi un support parfait pour la guirlande !

Voici donc un petit tuto pour réaliser le mot lumineux de votre choix ! Bon bricolage, et postez vos réalisations sur Instagram en ajoutant #barnabeaimelecafe à vos publications pour que je puisse voir le résultat !

Posté par barnabeaimelecaf à 15:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,