Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
6 octobre 2014

Monsieur Gudule vous salue !

Indiscutablement c'est mon préféré du moment... parmis les modèles que j'ai réalisés à ce jour dans le livre de Tournicote à cloche pied je veux dire ! Car comme j'ai un autre doudou en cours sur mon crochet, rien ne me permet encore de dire si Gudule restera le number one dans mon classement !! En attendant j'aime beaucoup beaucoup ce monsieur. Et comme je n'avais plus assez de coton coloris ficelle, je lui ai fait une oreille bicolore qui lui donne à mon goût encore plus de charme !

crochetgudule2crochetgudule1crochetgudule3crochetgudule4

Sur la 1ere photo : bougie Barnabé aime le café au très délicat parfum Thé noir, disponible sur la boutique en ligne ICI.

Valentine aime aussi Gudule... Mais bon, une si jeune enfant ça bouffe tout ce que ça trouve, ça abime tout, et beaucoup trop vite, alors je ne me suis pas encore résolue à lui offrir... Plus tard sûrement, mais pour l'instant je le garde pour moi !! (mère indigne !) 

Publicité
Publicité
5 octobre 2014

De tendres doudous au crochet

Voilà déjà une semaine que je m'appelle Madame.... ouiiii, mon cher et tendre amoureux belge m'a donc passé la bague au doigt ! Il faudra que je vous fasse un petit reportage photo avec ce qui m'a occupée ces derniers mois : tenue des enfants d'honneur, déco de la salle et des extérieurs, création graphique du faire part de mariage , livre d'or et j'en passe, que je vous montre ma jolie robe et cette belle fête ...

Mais avant, voici un petit retour sur mes productions de l'été en matière de crochet. Tout autant que le tricot, j'aime ce loisir pour son coté nomade. On ballade son petit sac à ouvrage partout, sur la plage, dans le panier du vélo, on crochète tout le temps, pendant la sièste des enfants ou à l'apéro, quelques rangs par ci, quelques rangs par là ... Bref, cette activité me plait puisqu'elle me permet d'avoir l'impression de rentabiliser au maximum mon temps !!!! (oui, ce serait bête de siroter un verre en regardant le ciel bleu, tout en songeant à mille choses, SANS avoir en plus de la laine au bout des doigts !!).

Tout comme vous, le livre de Sandrine " Tendre crochet"  m'a emballée et j'ai eu envie de réaliser quasiment tous les modèles !! Voici donc mes premières réalisations :

crochetdoudou1crochetdoudou2poire2crochetpoirecrochet

 Crocheté avec le fil "Natura just coton" de DMC (magnifique gamme de coloris).

Deux petits doudou minis, une jolie poire "Pirum Parum", et puis d'autres encore que je vous montre très bientôt... Très bon dimanche à toutes !

20 avril 2014

Le mot tricotin + petit tuto DIY

J'avais commencé à l'automne dernier un très très long tricotin pour fabriquer une lampe balladeuse avec abat-jour original pour la chambre de Valentine. Et puis sa grande soeur et son papa ont voulu m'aider (dans mon dos les coquins) en tournant la manivelle pour continuer l'ouvrage et ont tout massacré... Bref, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et utilisé la partie en bon état pour faire un petit mot à accrocher au mur. J'ai trouvé que YOUPI était un mot parfait pour caractériser notre petite fille qui a le sourire aux lèvres toute la journée !

tricotin7Petit tuto ci-dessous pour celles qui n'auraient pas encore tenté l'expérience : ouvrage facile et résultat garanti ;). * Matériel : un tricotin à 4 clous ou beaucoup plus rapide... à manivelle ! ; de la laine pas trop épaisse (ici La Droguerie) ; des ciseaux ; du fil métallique assez souple ; une pince plate et coupante ; du scotch, un mini bout de tissu ; une aiguille pour la laine.

tricotin11/ Tournez tournez tournez la manivelle selon la notice de votre tricotin pour réaliser autant de longueur de fil que souhaité pour votre travail. 2/ Enroulez le carré de tissu à l'extrémité du fil métallique et maintenez-le avec le scotch ou le masking tape, cela facilitera ensuite l'enfilage de la cordelette tricotée.

tricotin23/ Imprimez sur une feuille le mot à écrire dans la typo de votre choix et servez vous de cette base pour plier le fil métallique, sans trop marquer encore les plis, vous le ferez avec la pince une fois le tricotin enroulé sur le fil. 4/ Enfilez la cordelette en écartant les mailles autour de l'embout en tissu et faites glisser tout le long du mot en fil de fer.

tricotin35/ Enlevez le scotch et le tissu, faites un noeud au bout du tricotin. 6/ Détricotez les mailles jusqu'à atteindre le noeud. Passez la laine dans une aiguille et fermez votre ouvrage par plusieurs points puis rentrez le fil (à faire aux 2 extrémités du mot donc). 7/ Une fois que toute la cordelette est placée sur le fil de fer de façon homogène, reformez plus précisemment le mot à l'aide de la pince et marquez avec celle-ci les pliures des lettres.

tricotin48/ Sur le dos de votre ouvrage, maintenez les intersections des lettres qui le nécessitent par plusieurs points de couture avec de la laine. 9/ Accrochez votre ouvrage et contemplez !

tricotin6

28 février 2014

Le Dirk dragon au crochet de Valentine

Dans la chambre de Valentine, il y a un peu de crochet bien sûr ! C'est tellement pratique pour finir les petits restes de laine !

J'ai crocheté le dirk dragon de Lalylala au printemps dernier. Je dois avouer que je l'avais commencé dans l'idée de l'offrir en cadeau de naissance à une copine, et puis... c'est mal, oui trèèès mal, mais plus l'ouvrage a avancé, et plus je me suis attachée à cette petite bête !! Bref, je n'ai finalement pas eu le courage de l'abandonner, et le dragon aux manches soulignées de bleu s'est habillé d'une écharpe rose pour attérir dans la chambre de mon enfant !!!

Et puis avec des restes de laines encore, j'ai réalisé un hochet étoilé à partir d'un modèle de Petite pimprenelle ; adapté à ma sauce pour contenir l'oeuf kinder que j'ai rempli de grains de riz pour les petits bruits.

crochet3crochet2crochet1

Restes de laine / La Droguerie. Couverture collection 2014 / Barnabé aime le café. Coussins en langes home made.

PS : pour les couturières, une rubrique "destockage mercerie"  vient de faire son apparition sur la boutique en ligne. À prix super riquiqui ...

27 août 2013

La robe granny square + petit tuto DIY

 La rentrée à sonnée, il faut se remettre à pied d'oeuvre en vue d'un automne qui s'annonce déjà très chargé...

Vite, trier les photos de l'été et extraire quelques clichés pour vous ici. Comme cette robe au plastron crocheté dont les petits carrés "granny square" ont été assemblés au fil du printemps, mélangeant les cotons classiques et coton métalliques (fils DMC). J'ai fait un petit schéma pour les débutantes qui voudraient se lancer dans ce projet simple. Tuto ici : tuto_granny_square_barnabe 

Crochetez autant de carrés que nécessaire pour couvrir le tour du buste de l'enfant. Réalisez une ligne fine de contour et les bretelles en formant une longue bride de mailles en l'air (ici mailles en l'air avec un picot toutes les 7 mailles). Cousez sous la bande crochetée le tissu de votre choix fronçé pour donner de l'ampleur à la robe. Ajoutez au dos 3 boutons et brides dans la bande crochet pour permettre un enfilage aisé du vetêment.

granny4 granny1granny2 granny3

Bientôt je vous montre un peu de déco maison, un focus sur la nouvelle collection Barnabé aime le café avec le retour des grandes trousses zippées, la nouveauté des matelas à langer de voyage, etc !

*** Bonne rentrée à toutes et tous ! ****

Publicité
Publicité
14 janvier 2013

L'ourson mignon

J'ai cédé aussi à l'appel des sirènes juste avant les fêtes :) Alors que je m'apprêtais à faire ma valise pour mon périple annuel de Noël (Toulouse/Belgique/Ain/Savoie/wahou mon dieu quel repos !!) je suis tombée sur le post de la Poule et son ourson mignon ! Une naissance imminante chez une amie et la perspective des quelques trajets en train en Belgique (car histoire de rallonger la sauce : Bruxelles, Anvers, Spa (...)) m'ont immédiatement convaincue de réaliser ce petit ouvrage nomade.

Je ne m'étais encore jamais essayée à crocheter un truc en volume, à part quelques patisseries assez improvisées. Je crois que l'on ne peut compter sinon qu'une robe et un ENORME plaid à mon actif. Beaucoup de carrés en somme ! Et bien finalement, il faut bien compter pour les augmentations et diminutions, certes, mais à part ça cela se passe sans douleur, d'autant que le modèle ne comporte pas tout plein de petites pièces !

Je crois que je vais craquer encore lorsqu'il y aura un prochain trajet en train, il y a de telles merveilles à (essayer de) réaliser !

ourson2 ourson3 ourson4 ourson1

Un peu de laine beige de mon stock crochetée en double (Alpaga coloris falaise/la Droguerie) - tuto de l'ourson sur le blog d'Anisbee - crochet 3,5 - trophée découpé dans du médium 3 mm peint en blanc (puisque le Liberty est fin donc un peu transparent), ourson collé avec un pistolet à colle, et zou ! Chute de cuir d'agneau doré pour un noeud-pap à la sauce Barnabé .

*** Bienvenue joli petit Lancelot !***

7 juillet 2011

L'interminable robe granny

Le mois dernier je me suis lancée dans la réalisation de ma première robe granny. Bcp vue sur les blogs l'an dernier, je me suis dit qu'elle ferait un cadeau d'anniversaire chouette pour une petite fille toute jolie.

Toute excitée de commencer mon ouvrage, je me suis empressée d'aller choisir un assortiment de cotons dans la vieille mercerie de la place Salengro : des tons de rose, gris et une pointe de moutarde. Seulement c'était sans compter sur le peu de choix de tissus dans le centre de Toulouse. Toto était dévalisé : aucun coton ou voile de coton valable, voire plumetis comme je l'espérais... Et une flegme aigue pour aller voir du coté de Portet sur Garonne... Dieu que nous sommes démunis en tissus dans cette grande ville !!!!!

ROBE_AVRIL1 robe_avril2

Bref, après avoir crocheté les 2/3 du bandeau, je me suis rendue compte que je ne pourrais l'assortir avec rien et j'ai donc recommencé toute déçue avec une base unie + contour plus soutenu et un bas de robe en liberty pour compenser ;-) ... Dites moi que vous aussi vous avez galéré un jour avec votre Granny, non ??!!... * Joyeux anniversaire Avril ! *

2 novembre 2010

Mon plaid des mers du sud, enfin achevé !!!!

Ça y est, l'ouvrage de l'année est enfin TER-MI-NÉ. Je crois que c'est le travail fait main qui m'aura demandé le plus de temps après un autre plaid réalisé dans ma jeunesse ... Parce que pffff, je suis plutôt heureuse du résultat mais une chose est sûre, je n'aurais jamais pensé que j'allais passer autant de temps sur ce plaid au crochet !!! J'espère que je ne me lasserai pas de ces couleurs et qu'il m'accompagnera longtemps !

IMG_0719 plaidcrochet5

(Est-il utile de préciser que  le plaid ne sera JAMAIS étalé comme ça, façon mémé, en travers sur le canapé ? ... C'est juste pour que vous puissiez apprécier ses belles dimensions ;-)))

Reprenons donc. J'étais partie en vacances fin avril, tranquillou la fleur au fusil, avec quelques pelotes de merveilleux Alpaga de la Droguerie... S'agissant d'un premier ouvrage au crochet (hormi quelques patisseries), une chose est sûre :  j'aurai dû prendre de la laine plus épaisse pour avancer plus vite !!! Car crocheté en 3 1/2, il m'a fallu pas mal d'heures, et de mois pour assembler ces 165 carrés (changer de couleur à chaque rang, quelle idée quand au pense au nombre de fils à rentrer .... mais le dos est quasi aussi joli que le devant !!!!). Du lurex argent est venu réveiller le tout et apporter la petite touche bling bling que j'aime. Je l'ai utilisé en double fil pour le plaid (les 2 fils accrochent entre eux, misère, c'est super ch** à crocheter ...), puis en simple fil (bien plus rapide !!!) pour la petite bande de finition que je voulais comme de la petite dentelle.

plaidcrochet2 plaid_crochet3plaid_crochet_1

 

Le bébé est né il y a quelques jours (vive les we prolongés !).
Il mesure un peu plus de 95 x 120 cm pour 600 grammes d'Alpaga & lurex, Amen !!!

4 octobre 2010

L'ouvrage nomade au crochet

Je l'ai débuté sous le soleil des mers du sud pendant mes vacances d'avril ; continué à l'occasion pendant le printemps. Puis je l'ai repris activement cet été... dès que l'occasion se présentait : pendant les bouchons sur la route des vacances ( si, si !!), au bord de la piscine des cousins, ou tout au long de ma semaine de chant (avec mon ensemble vocal adoré la Manufacture Vocale)...

plaiddd plaiddIMG_0251 IMG_0200

Mais quelle idée j'ai eu de crocheter en 3 1/2 avec la fine laine Alpaga de la Droguerie.... pffffuuu... ok c'est super doux et chaud, mais moi qui comptait faire un GRAND plaid ; ben... je vais faire un plaid, tout court !!!! (et je ne vous dit même pas les TONNES de fils qu'il me reste à rentrer au dos !!!). Reste a savoir si je doublerai l'ouvrage avec du tissus (Liberty ou autre) ?

 

Vous faites comment vous pour vos plaids et couvertures en crochet ?? Vous doublez ? ou pas ?? Perso je n'en ai pas la moindre idée, je m'étais arrêtée jusque là aux petites pâtisseries rapides à faire !! Bon, j'espère me débarrasser rapidement de ce truc là car je n'arrive pas à commencer quoi que ce soit d'autre temps qu'il traîne au pied de mon canapé !!!!!!

26 avril 2010

L'ouvrage des vacances * du crochet !!

'Suis pas 1/4 bretonne (moi têtue ?) pour rien : j'avais envie de faire des carrés - truc - granny, et bien ça pour crocheter, j'ai crocheté grave !!!! Juste avant le départ, un saut sur internet pour imprimer les explications du basic carré, un détour à la Droguerie afin que Fairy Audrey me fasse quelques pelotes... Et voilà !

crochet

Il me restait pas mal de laine Alpaga matin d'automne, nous avons donc complété avec 2 autres coloris (le turquoise pâle et le bleu pétrole), dont j'ai zappé le nom ... "Pas plus de 3 couleurs" avait dit Fairy Audrey! Bon, moi perso, j'ai toujours des envies de bling bling qui me démangent, donc je sais déjà que le plaid sera complété par d'autres petites fantaisies... Dès que j'aurai l'occasion de me remettre à l'ouvrage (oui, parce que j'aimerai bien faire un plaid de bonne taille....).
J'ai constaté amusée que la couleur de mes carrés reprenant exactement les tons de la mer devant moi.

lile

J'ai épuisé TOUT le stock de laine apporté dans ma valise, hormi la couleur la plus foncée ; heureusement j'avais prévu d'autres ouvrages... Enfin perso, j'ai trouvé ça so chic de crocheter : ces petits carrés de laines qui se montent délicatement, avec le petit doigt de la main gauche en l'air, le tout sans bouger d'un poil les bras (attention, du coup on bronze mal au creux de l'aisselle, c'est dommage ça !!). Bref, je suis ravie de cette nouvelle expérience lainesque !

crochet3

4 mars 2010

Les patisseries au crochet

Dans ma tactique infaillible de "j'essaie d'être le moins possible chez moi le soir pour ne pas céder à la tentation de travailler de préférence bien tard après le dîner", j'ai participé il y a peu à un cours de crochet donné par la cocotte. Super accueil au salon de thé La Roulotte, thé et patisserie maison... hummmm, mais revenons à nos travaux !

Le sujet était "je crochète un éclair au chocolat". Le mien s'est paré d'une ganache à la myrthille électrique après un passage à la droguerie pour acheter "du truc qui brille". Puis le week-end arrivant, je me suis dit que ce pauvre gâteau ne pouvait demeurer seul... d'où le crochetage en live de qques autres gourmandises avec les rares laines disponibles à la maison (mais j'avais acheté aussi de la crème chantilly argentée !!)

eclair1

eclair2

eclair3

Clairement je suis loin d'avoir le niveau pour crocheter en live, je pense que ca se ressent un peu dans la macaron et le cup cake (ah bon, vous n'aviez pas reconnu que c'était ça ???!), mais je crois que je vais quand même décliner encore le sujet, histoire de faire une vraie boite pleine de gourmandise...!! Peut être un cadeau pour l'anniversaire prochain de l'une de mes filleules... À suivre ;-))

Publicité
Publicité
<< < 1 2

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité