vendredi 14 juin 2019

Petit rhinoceros au crochet

Hello, hello,

Bien que je me fasse rare par ici, je suis toujours active de mes 10 doigts ! Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le dernier cadeau de naissance que j'ai crocheté. Il est tiré du livre Les amis de Pica Pau qui propose 20 modèles d'animaux tous plus craquants les uns que les autres !

J'étais jusque là habituée à crocheter des doudous selon la technique de Tournicote / Tendre crochet qui débute toujours ses modèles par le bas des jambes, puis en remontant ver le haut : j'ai été un peu déroutée de ces nouveaux tutos qui partent de la tête, pour continuer sans interruption vers le cou, corps et jambes... Du coup j'ai un peu bidouillé à ma sauce !

Deux autres bestioles sont déjà en cours de préparation... Vous avez parlé d'addiction ??

edszfzedsrno2rino

Et vous, que bidouillez-vous en ce moment ??

Posté par barnabeaimelecaf à 16:39 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 20 décembre 2018

La robe de poupée au crochet

C'est toujours pratique d'avoir une poupée à habiller pour finir les pelotes de laine ou de coton! Avec un mini coupon de tissu Liberty issu de notre stock en vente ICI, j'ai fronçé une jupe. Puis j'ai réalisé un haut au cochet en m'inspirant du tuto trouvé ici. J'ai réalisé le haut un peu en free style, du coup les manches ne sont pas très larges et je dois avouer que ce n'est pas super évident d'habiller la poupée... mais cela n'enlève rien au charme de cette petite robe printanière !! La partie crochetée est fermée par des boutons pressions et j'y ai fixé le jupon pour former la robe. 

poupon11poupon4poupon3poupon6poupon1poupon2

Et hop, une tenue de plus dans l'armoire des habits pour les poupées !

Posté par barnabeaimelecaf à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 17 décembre 2018

Peppa Pig au crochet !! + tuto

Je n'apprendrais rien aux parents dont les enfants ont entre 2 et 5 ans... le cochon rose et sa famille sont des incontournables chez les enfants... et Valentine n'échappe pas à la règle ! Aussi lorsque je suis tombée sur un tuto au détour de Pinterest, je me suis dit que ce serait là encore un ouvrage au crochet parfait pour les moments à la plage cet été. L'essentiel étant de ne pas assembler les différents membres de miss Peppa devant Valentine afin qu'elle ait la surprise ;)

Donc cette Peppa Pig est à peu près conforme au tuto gratuit que vous pourrez trouver ici : free pattern

peppa3peppa1peppa2peppa4

J'ai simplement réalisé sa robe dans un ton framboise, parce que moi le rouge (vous l'aurez peut-être compris), ce n'est vraiment pas une couleur qui me plait ! Voilà, miss Peppa Pig sera offert dans quelques jours pour l'anniversaire de Valentine. Je ne le réserve pas pour le Père Noël, car les enfants ne sont pas nés de la dernière pluie, et ma fille ayant bien compris que je manie pas mal mon crochet, si je lui offre Peppa pour Noël, elle va illico comprendre que l'histoire du Papa Noël est une entourloupe !! 

Et de votre coté, tous les cadeaux de Noël sont-ils prêts ??

Posté par barnabeaimelecaf à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 4 décembre 2018

Du crochet encore : doudou, poire musicale, etc...

Je ne suis pas certaine de réussir un jour à combler le retard que j'ai dans la mise en ligne des bidouilles nombreuses et variées que je réalise avec mes 10 doigts... mais je m'accroche encore un peu à l'idée !! (l'espoir fait vivre !). J'avais envie de poster ces petits choses ici car elles donneront peut être des idées de cadeaux de Noël pour les amatrices de  home made ! 

moustachu-marin

Voici donc une nouvelle version du doudou au crochet moustachu issu du livre Tendre crochet de Tournicote / Tome 2 : il sera offert dans quelques jours en cadeau de naissance ! Ce nouveau monsieur est habillé d'une vareuse de marin avec alternance de rangs bleus et blancs, il porte toujours un noeud papillon en tissu Liberty et sa moustache est assortie à son pantalon (petite fantaisie de dernière minute décidée après être tombée sur une chute de feutrine !). Je vous ai remis ci-dessous la version 1 ; c'est toujours chouette je trouve de décliner un même modèle en habillant le personnage différemment !

moustachU3

Je rappelle d'ailleurs aux nouvelles lectrices, que notre boutique en ligne de Barnabé aime le café propose des petits coupons de tissu Liberty parfaitement adaptés à ce genre de travaux (mais également toute sorte de jolies choses fabriquées dans des ateliers français pour les gens moins à l'aise avec les travaux manuels : cadeaux pour les bébés, les petits enfants ou maroquinerie jolie, accessoires chis pour les femmes (...))

Pour un autre cadeau de naissance, j'ai repris le tuto du Premier livre de Tendre crochet pour réaliser une gande poire dans laquelle j'ai inséré une boite à musique. J'ai bien sûr utilisé des yeux en plastique de sécurité et la bouche est solidement brodée. J'utilise systématiquement ces yeux... ils sont super difficiles à bloquer (je dois m'y prendre avec une grosse pince voire demander à l'homme de la maison de le faire à ma place), ce qui me conforte toujours dans l'idée qu'ils ne vont pas se déclipser ensuite !!

poire-3

L'originalité vient donc des petites joues en laminé doré + poire crochetée avec 2 fils de couleurs différentes pour un effet chiné + feuille en tissu Liberty !poire-1poire-2

Aller, je vais mettre un petit mémo sur mon téléphone pour essayer ce week-end de penser à shooter encore quelques uns de mes travaux !! (car soleil couché à 17h18 en ce moment = misère de la blogueuse qui ne peux prendre aucune photo !! Bonne journée à toutes et tous !

 

Posté par barnabeaimelecaf à 13:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mardi 31 juillet 2018

La marchande au crochet - tuto des glaces, bretzel, poire, pomme, cerises, etc !! #5

Les grandes vacances sont arrivées et je reprends donc mon crochet  un peu chaque jour. Au bord de la plage, le soir dans le jardin lorsque la fraîcheur arrive, à l'heure de la sièste... c'est mon compagnon de tous les instants !! Je vais avoir ainsi quelques objets à vous montrer, il fallait donc que je mette ce blog à jour en postant ici toutes les victuailles de la dinette de Valentine réalisées ces 2 dernières années et que je ne vous avais pas encore présentées !!

J'avais mis cela en suspens car je tenais à vous mettre le lien d'un tuto pour chaque fruit, légume, viande ou autre réalisés au crochet. Or j'ai bidouillé pas mal de choses dans mon coin et souvent sans prendre de notes... Certains modèles ont été réalisés à partir de tuto précis, d'autres ont été adaptés, et d'autres encore ont été créés de toutes pièces. Car au final j'ai crocheté pas mal  de modèles des 2 livres de Tournicote, et on acquiert au fil du temps la possibilité de réaliser soi-même des objets en suivant le principe de base que voici :

* 1er rang : crochetez une chaînette de 2 ml puis faites 6 ms dans la 1ère ml.

* 2e rang : faites 1 augmentation dans chacune des mailles du rang précédent, = 12 ms

* 3e rang : 1 ms + 1 augmentation, cela 6 fois = 18 ms

* 4e rang : 2 ms + 1 augmentation, cela 6 fois = 24 ms

 En suivant ce principe, on augmente autant que l'on veut et au rythme voulu pour avoir le diamètre souhaité. On diminue aussi selon le même principe pour former les objets. Puis en mixant par ci par là des brides ou doubles brides, cela permet de réaliser des choses plus fantaisies. Il en faut pas hésiter à redéfaire parfois quelques rangs pour reprendre lorsque l'effet n'est pas celui que l'on cherchait. J'ai toujours en tête le vieil adage de ma grand-mère qui disait "faire et défaire, c'est toujours travailler" !!

Voici donc une poire (tutos de tournicote) réalisée en simple fil pour lui donner cette petite taille, ainsi qu'une pomme (tuto ici) et une sorte de patisserie réalisée dans un coton qui change de couleur au fil des rangs (réalisation perso au pifomètre !).

poire-pomme-gateaupomme-porrpoire-pomme

Passons à la citrouille, vous trouverez un tuto de citrouille au crochet proche de ma réalisation ici et pour les cerises par là.
potiron-cerisescrochet-otironcerise

La glace est une réalisation home made. Il faut la commancer par la pointe en jaune clair pour terminer par la partie qui entourera le batonnet en bois. J'ai réalisé avec une mini perceuse un trou au centre du batonnet afin de pouvoir passer mon fil de coton plusieurs fois dedans et d'ainsi bien fixer la glace sur le batonnet pour qu'elle ne glisse pas vers le haut ou le bas (parce qu'une fois que les enfants jouent, on sait ce que ça devient !!)crochet-glace-iko

Le bretzel n'est pas super ressemblant, car je n'avais pas de coton dans le bon coloris, mais il a le mérite d'être là !! Il s'agit d'un simple boudin réalisé selon le principe détaillé en préambule : 6 ms, puis 12 ms, puis 18 ms, puis des rangs de 18 ms à l asuite, crocheter selon la longueur désirée et terminée en diminuant de la même façon. Puis j'ai brodé quelques points blancs pour représenter le sucre en grains.bretzel-glacegateau-glacegateau-bretzel

La glace en cornet peut être réalisée avec le tuto de garnstudio. J'ai rajouté de la chantilly en faisant une chaînette blanche qui puisse entourer la cerise rose puis une variation de brides simples ou doubles pour obtenir une chantilly irrégulière. j'ai rajouté également une frise en bas de la glace (de mémoire quelque chose comme : *3 brides, sauter 1 maille et faire 1 maille coulée dans la suivante, sauter une maille et faire 3 brides dans la suivante*, * et ainsi de suite).

glace-fraise

Les sushis viennent aussi du livre Tendre crochet.

sushi-crochetVoilà je crois que je suis à jour cette fois, je vais pouvoir attaquer à la rentrée les photos de mon travail estival ! Si vous avez des idées de site qui reprennent pas mal de tutos, n'hésitez pas à me raconter ou à me faire des suggestions.

Posté par barnabeaimelecaf à 00:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 26 mars 2018

Encooooore un doudou au crochet !

Si je fais la liste de tout ce que je dois présenter sur ce blog, je risque de m'étrangler. Car faute de prendre le temps de faire de jolies photos ou de sacrifier quelques soirées pour rédiger de jolis articles, voici un aperçu de tout ce dont je ne vous ai pas encore causé ici :

* les travaux dans notre salle de bain (pas une mince affaire ...mais quel résultat, nous sommes ravis !)

* une robe crochet et tissu pour la poupée de mademoiselle

* un joli pull enfant bien chaud version marinière

* un autre joli pull, pour moi celui-ci

* un we à Amsterdam

* une jolie blouse en Liberty

* une maison de poupées pour les Sylvanian...

et j'oublie certainement encore plein de choses !! Aussi je vous propose de me dire en commentaire ce que vous avez envie de voir prochainement par ici et cela m'aidera au moins à faire des priorités ! Je vous laisse avec un petit doudou issu du livre "tendre crochet #2" de Tourniicote, et offert en cadeau de naissance voilà 1 an... Oui un poil de retard je vous dit !!

doudou3doudou1doudou2

Posté par barnabeaimelecaf à 23:31 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 5 décembre 2017

La jolie marchande - tuto des fraises au crochet, du citron et du pamplemousse #4

Comme prévu j'accélère un peu le rythme pour vous livrer les DIY crochet de mes réalisations en fruits, légumes et autres victuailles pour une marchande qui ravira plus d'un enfant, j'en suis certaine !

Je rajoute au passage pour celles qui ne lisent ce blog depuis bien longtemps, que j'avais fait le même type de travail mais en FEUTRINE en 2011. La réalisation était beaucoup plus rapide, mais je pense que ces nouvelles victuailles au crochet auront une durée de vie plus longue. Non pas que les précédents aient été totalement détruits, mais la feutrine ne viellit pas toujours bien dans le temps et forme des bouloches à force de manipulations ; du moins pas la jolie feutrine achetée à La Droguerie, mais ses comparses moins qualitatives issues de magasin "textile pas cher" (car malheureusement le choix des teintes est très limité à La Droguerie).

Bref, j'espère que ces nouveaux produits vieilliront mieux  ! (OUI, je veux que ma fille transmette sa marchande à ses enfants, évidemment !!!!) 

crochet-fraises-BDcrochet-fraises-zoom-BD

téléchargez le PDF du TUTO FRAISES AU CROCHET : tuto_crochet_fraises

crochet-citroncrochet-pampl-citroncrochet-pamplemousse

téléchargez le PDF du TUTO CITRON AU CROCHET : tuto_crochet_citron

téléchargez le PDF du TUTO PAMPLEMOUSSE AU CROCHET : tuto_crochet_pamplemousse

Posté par barnabeaimelecaf à 11:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 16 juillet 2017

La nouvelle robe au crochet façon Granny square ! {+ petit TUTO DIY }

La petite robe que je vais vous présenter a été baptisée "Robe Granny" il y a 7 ou 8 ans par la blogueuse "Mes collections....". Elle a ainsi imaginé une robe pour petite fille simple mais aboslument charmante et rétro, dont la base bustier est réalisée selon un assemblage de carrés de coton crochetés. Ces carrés appelés "granny" étaient très à la mode dans les années 70 et vous avez probablement eu une grand-mère qui, comme la mienne, a réalisé une couverture pour terminer de nombreuses pelotes de laine ou de coton...

z

Ce qui me plait en matière de travaux d'aiguilles c'est de voir cet éternel recommencement à partir d'un modèle intemporel. Je fais un petit aparté : je ne sais pas vous, mais je vous avoue que je suis assez fascinée de voir comme les loisirs à la mode ces dernières années sont exactement ceux que ma mère pratiquait lorsque j'étais enfant. Mais avec souvent un petit détail qui fait la différence, certes. On en reparlera plus tard car c'est un truc que je trouve dingue, mais revenons pour le moment à notre robe au crochet !!

Cela doit être la 3e que je réalise au moins, et c'est toujours un ouvrage plaisant à faire. Il suffit de choisir le tissu qui constituera le bas de la robe : un uni, ou un tissu à motif (tiens, du Liberty, comme c'est étonnant !!). Vous puisez ensuite dans vos pelotes de coton ou vos écheveaux DMC (pour celles qui auraient des heures de point de croix, broderie ou smocks à leur actif). Vous sélectionnez ainsi entre 6 et 8 teintes coordonées, vous attrappez votre crochet n°3 (pour ma part, depuis de nombreuses années un crochet Clover, et RIEN d'autre, c'est le best du best en termes d'ergonomie, aucune fatigue des doigts ou du poignets malgré une utilisation prolongée ;) )

granny1

Donc du tissu, du coton et un crochet, puis bien sûr quelques boutons pour la fermeture au dos et votre machine à coudre pour l'assemblage et c'est parti ! Prenez la mesure du tour de poitrine de l'enfant et réalisez autant de carrés Granny que nécessaire. Ce que je trouve gai dans cet ouvrage (NDLR : j'adore cette expression de ma belle famille belge), c'est que l'on peut crocheter rapidement et en tous lieu les petits carrés au crochet ; il ne reste ensuite plus qu'à coudre la base en tissu.

J'ai donc profité d'un we de juillet pour aligner mes carrés sur la plage, entre 2 châteaux de sable avec les enfants et 3 tours dans l'eau. Voici un schéma trouvé sur internet pour réaliser un carré Granny. J'y apporte personnellement quelques modifications :

ef

Je ne commence pas mon carré par un anneau magique. Croyez moi, je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment on réalisait ce truc soit disant magique !! Donc en lieu et place de l'anneau magique je fais tout simplement 2 mailles chainettes puis je réalise le un premier tour de brides dans la première de mes mailles chainettes et je resserre fortement le fil une fois le premier tour réalisé. Pour le reste le schéma est parfait, si ce n'est que je ne fais qu'une seule maille entre chaque série de 3 brides au lieu d'en crocheter 2 comme indiqué sur ce tuto. Je trouve sinon que les motifs sont trop éloignés les uns des autres.

qq

Une fois tous les carrés réalisés, positionnez-les à la suite pour voir dans quel ordre vous allez les assembler. Pour info j'ai crocheté 8 carrés pour une robe en taille 4 ans (dont les 2 carrés du dos que j'ai prolongés pour positionner les boutons et la boutonnière). Les carrés sont ensuite assemblés de la façon suivante : endroit contre endroit, vous cousez uniquement le brin arrière tel que sur les photos ci-dessous :

ze

Il est possible ensuite de border tout le tour avec un rang de mailles serrées, voire avec des picots sur la partie supérieure (picot = 3 ml, 1ms dans la 1ère ml, 4ms). Je ne l'ai pas fait sur la version présentée ici. Pour les bretelles, je les aies réalisées plus larges que la dernière fois : j'ai crochetée une maille chainette de la longueur souhaitée pour la bretelle puis j'ai effectué le retour en faisant une bride dans chacun des points.

éezzz

Pour la jupe, il s'agit donc simplement d'un grand rectangle de tissu, fermé en tube, froncé et cousu sur l'empiècement au crochet. On laisse cependant une petite ouverture dans le prolongement des boutons afin de faciliter l'enfilage de la robe.

ssdd

eiazd

Et voilà une ligne de moins sur ma to-do list. Cool !

Je ne sais pas si c'est l'approche du grand départ du mois d'août qui en est la cause, mais en tous cas j'ai été super productive en ce mois de juin-juillet. Reste plus qu'à trouver le temps de faire de jolies photos pour vous présenter ces petits travaux (ça c'est une autre histoire !). Il est vrai qu'entre les soldes de ces dernières semaines et la préparation du catalogue de la nouvelle collection, mes journées et soirées sont plutôt bien remplies. J'espère tout de même trouver encore un peu de temps dans les 15 prochains jours,, nous verrons bien ! 

eee

À très vite pour la suite ! 

Posté par barnabeaimelecaf à 23:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 7 mai 2017

Un doudou au crochet avec une moustache !

Si au fil des ans Barnabé aime le café se forge petit à petit une image de spécialiste dans le cadeau de naissance, nos collections - du fait quelles sont fabriquées en France - se composent essentiellement de textile et de maroquinerie. Oui, car vous l'imaginez bien : fabriquer des doudous au crochet avec le coup horaire d'une ouvrière française, ce serait carrement invendable !! C'est pourquoi je développe dans notre gamme de jolis bavoirs en Liberty, des capes de bain, des couvertures, des attaches sucettes, des langes ou des boites à musique bien sûr, et je garde le crochet pour les loirsirs personnels et les cadeaux home made !

Pour un petit bébé qui va arriver dans les prochains jours, j'ai refait l'un des modèles du livre Tendre crochet de Tournicote : Wolfgang. J'avais déjà entrepris de le réaliser il y a 2 ans et n'ayant pas de feutrine noire, j'avais bifurqué dans sa réalisation en le transformant en fille avec une blouse smockée en Liberty et un petit sac glitter ! Mon stock de feutrine n'ayant pas évolué depuis, c'est mon homme, toujours aussi inventif, qui m'a sauvé la mise en me suggérant de prendre pour la moustache les feutres épais auto-collants que l'on mets sous le pieds des chaises et des fauteuils !! Petite moustache donc, car les ronds de feutrine ne sont pas si grands, mais j'ai enfin pu faire un doudou garçon avec sa moustache !!

moustache1moustache3moustache22moustache5moustache-5moustache-6moustache4moustache-7

Bon, je viens de repérer sur Instagram de nouveaux modèles ; je crois que je ne suis pas prête de lâcher mon crochet ! J'ai aussi des envies de broderie, de couture, ... Et vous, quels sont vos ouvrages du moment ?

Posté par barnabeaimelecaf à 15:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 12 février 2017

La poire musicale au crochet

Une petite Alice est née il y a moins de 2 mois. Pour changer du doudou au crochet qui, -aussi mignon soit-il-, reste un doudou à câliner et décorer, j'ai eu l'idée de faire un doudou au crochet boite à musique. Il est vrai que depuis 9 ans, les poupées matriochkas musicales et les guitares boite à musique sont les must-have de la marque Barnabé aime le café. Mais jaime toujours autant, lorsque je dois faire un cadeau de naissance, fabriquer des créations home-made plutôt que de piocher avec facilité dans notre gamme.

Après avoir réalisé il y a quelques mois que j'avais crocheté la poire du  livre tendre crochet 1  de Tournicote avec une laine en simple fil et non pas en la mettant en double comme indiqué dans les explications, j'ai donc fait une nouvelle poire plus grande, ce qui m'a permis d'y insérer facilement un mécanisme musical (somewhere over the rainbow). J'ai complété cela d'une petite trousse en tissu lange reprenant un minuscule reste du tissu Liberty Alice au pays des merveilles qu'affectionne sa maman et j'ai brodé son prénom. Et puis une toute petite paire de chaussettes Collégien car elle sont si craquantes avec leur fil lurex !

poirrrrchaussajzdpoire-muspoirr

* Bienvenue jolie petite ALICE *

Posté par barnabeaimelecaf à 15:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,