Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
6 mai 2014

Le linge de lit de bébé * le nid d'ange

C'est tout comme un doudou, le linge indispensable qui ne quitte pas notre bébé depuis sa naissance : son nid d'ange !

J'ai surfé un peu sur la toile pour voir les différents gabarits réalisés ici et là et j'ai fait un mix des formats. Notre Valentine jolie utilise toujours à ce jour son nid douillet, il reste encore une bonne quinzaine de centimètres avant que ses pieds ne touchent le fond du sac. Ce nid d'ange est tout souple et chaud puisque réalisé dans la belle polaire ultra douce que j'utilise pour les couvertures/plaid de Barnabé aime le café. J'ai utilisé plusieurs chutes de polaire issues de fabrications successives, d'où les raccords à l'intérieur cachés par une ligne d'étiquette tissée rose poudré "Barnabé aime le café".

turbulette4turbulette1turbulettettturbuletteeee

* Laine polaire ultra douce / stock Barnabé aime le café / tissu plumetis figue France Stalla Duval / étoiles en transfert pailleté, boutons et croquet or / stock perso. Le lit ancien est peint avec une peinture Ressource, je vous donne la ref. si vous le souhaitez.

Publicité
Publicité
3 mars 2014

Les doux collants Collégien + code promo ♥

J'ai été contactée en ce début d'année par la marque Collégien qui fabrique les superbes collants, chaussons, et chaussons-chaussettes qui me rappelent mon enfance ! Car si nos deux entreprises fabriquent toutes les deux leur collection en France, et se retrouvent distribuées dans de nombreux points de vente communs, nous avons réalisé surtout que nous étions toutes deux du Sud-Ouest, l'usine Collégien se trouvant à tout juste 8 kilomètres de mon maroquinier dans le Tarn !!! Bref, une visite s'imposait !

Je suis repartie les bras chargés de cadeaux : des paires de collants pour ma petite Valentine, et des chaussons-chaussettes pour toutes les filles de la maison, je vous montrerai cela dans un prochain post !

Valentine porte donc ici une paire de collants Collégien coloris "vieux rose". C'est si minuscule, c'est trop adorable !! Des collants tricotés avec un fil de coton égyptien à longues fibres pour éviter le boulochage, et une ceinture élastique toute douce qui s'ajuste sans comprimer le ventre de mon bébé ! J'ai aussitôt sauté sur ma machine à coudre pour lui faire un petit bloomer ♥ ( patron les Intemporels / chutes de tissus des guitares musicales !)

collants-rose1collants-rose2collants-rose3

CODE PROMO : Si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous vite à notre newsletter sur le e-shop (page d'accueil / colonne de gauche / tout en bas), ainsi vous recevrez fin mars/début avril un code promo pour bénéficier d'une réduction sur les produits Collégien ! (attention, si vous êtes abonnée au blog, c'est une liste différente, les fichiers ne sont pas liés, il faut vous inscrire sur l'e-shop).

15 février 2014

Les bavoirs en langes teints

Et oui... c'est bien connu, j'aime qu'il n'y ai pas de gâchis autour de moi ! Aussi lorsque j'ai cousu les coussins évoqués plus bas, j'ai conservé toutes les chutes des langes pour réaliser une série de petits bavoirs. Le patron a été fait de manière a optimiser chaque chute de tissu, cela va de soi :) . Ces bavoirs sont depuis disséminés un peu partout dans la maison et ils me sont très utiles au quotidien lors des nombreuses têtées de mon bébé !

bavoirs-langebavoirs-lange2

12 février 2014

Les coussins en langes teints

Enfin on y vient, voici quelques premiers éléments de déco de la chambre de Valentine !

J'ai eu envie de coudre une série de petits coussins, à la fois inspirée par la gamme de Numéro 74, et les coussins en lin lavé de Bedandphilosophy vus cet été dans une de mes boutiques préférées de l'île de Ré ! J'ai donc passé à la machine à laver quelques langes teints et brodés la gamme de Barnabé aime le café avant d'attaquer ma couture. En effet, nos langes nous sont livrés repassés car l'atelier a besoin de cela pour effectuer les broderies des motifs, donc ils paraissent "raides", mais dès qu'on les lave une première fois, on obtient cet aspect "lange doudou" avec le coté souple du lin lavé...

J'ai mixé ensuite différents rendus : transfert pailleté pour le coeur, transfert lisse pour le mot BABY et broderie au fil lurex épais pour le mot KISS. Un mélange de formes aussi : rond, rectangle et petit carré, et utilisé 3 des coloris de la gamme : le rose pâle, le cyclamen et le noisette (avec la broderie du petit renard que j'adore que j'ai conservée dans l'angle du coussin).

coussin-KISScoussins-2coussins-3

Evidemment, j'ai fait en sorte que ces coussins se marrient bien avec le reste de la déco.... à découvrir bientôt ! :))

14 janvier 2014

DIY / le premier pyjama

On m'a prêté quelques vêtements, on m'en a donné quelques uns aussi, dont 1 pyjama taille naissance - bien utile pour une petite pouée de 48 cm-. Mais ce pyj velours bleu pâle avait un motif petit mec pas trop à mon goût, et sans faire de chichis... je voulais le rendre moins masculin !  Vous connaissez ma philosophie de "on ne gâche rien" ; j'ai donc customisé le devant pour recouvrir ledit motif ...

PYJ

Matos : * Une feuille A4 de papier transfert pailleté doré  (en vente dans les magasins de tissus, et même au rayon travaux manuels de Truffault !) * de la feutrine (celle de La droguerie est de top qualité, celle-ci est moins qualitative et peluche vite !) * une peu de fil DMC pour la broderie.

Le transfert pailleté est appliqué au fer à repasser sur la feutrine blanche (pour ne pas brûler le veloursdu pyjama avec mon fer à repasser en faisaint un transfert directement). Puis j'ai appliqué à petits points l'ensemble du motif renard .On peut aussi évidemment appliquer du Liberty (ou tout autre tissu, ne soyons pas sectaire !!), des dentelles, des rubans, des broderies, réaliser des motifs au transfert...

Inutile de vous dire que les sage-femmes à la mater on adoré ma petite renarde, et qu'avec ses paillettes dorées Valentine a été super raccord avec la période de Noël !! 

Publicité
Publicité
14 décembre 2013

Le sac des premiers habits

Il est des choses totalement futiles, mais que l'on prend plaisir à réaliser, car on sait que ces objets  seront toujours précieusement rangés dans un tiroir à souvenir et que l'on pourra les ressortir dans 20 ans... C'est le cas de ce petit sac "Ma première tenue" que je viens de terminer. Il accueille ainsi les premiers habits que portera notre bébé : body, combinaisons tricot, gilet, chaussons, bonnet ...!

1ere-tenue-1

1ere-tenue-2

 * Réalisation * : Prenez le tissu de votre choix, ici un immense sac blanc en organza de coton reçu chez Merci lors du dernier Noël,  j'avais acheté ... une lampe je crois ! Composez votre texte sur un fichier word (j'ai associé  plusieurs typos différentes et ... un petit oiseau cela va de soit !). Posez l'organza directement sur l'écran de votre ordinateur et par tranparence, décalquez au crayon de papier le message à broder. Sortez vos jolis fils DMC. Cousez le pochon (ici le tissu a été mis en double pour éviter qu'il ne soit trop transparent et que le texte ne se lise pas bien. Rajouter un petit ruban or (La Droguerie). Rangez les petits habits... et guettez les  contractions !!!! 

31 juillet 2013

Le maillot de bain de l'été

C'est en passe de devenir un rituel ; comme l'an dernier, la petite demoiselle a choisi parmi mes chutes de tissus son imprimé Liberty préféré pour le maillot de bain des vacances. La culotte est réalisée selon le patron de Papillon & Mandarine, le petit haut improvisé par mes soins avec l'ajout d'un noeud au centre.... Le sens du détail quoi !

Voilà, il ne reste plus qu'à boucler les valises pour partir enfin en vacances ce week-end. La fin de semaine va être longue (et chargée en dossiers à boucler !!)...

maillot2 maillot 1maillot4 maillot3

  ** Belles vacances à toutes et tous **

29 mai 2013

Le sac de piscine

Une petite couture très rapide ; en cette bientôt fin d'année scolaire, nombreux sont les petits qui commencent l'apprentissage de la nage. Donc pour celles qui n'auraient pas connaissance du super tuto très simple de notre Fred la fée, allez vite récupérer les infos sur son site pour réaliser le sac de piscine de votre progéniture !!

sac_piscine_22 sac_piscine1_

 Ici : deux tissus toile enduite à gros pois, extérieur fushia, intérieur anis. Fermeture scratch. Finition avec biais en tissu Liberty et un gros grain prune cousu surpiqué sur l'anse. J'ai rajouté dans le sac une trousse avec fermeture éclair pour les trucs précieux qui pourraient se perdre (barrettes et autres), accroché sur le coté intérieur du sac pour qu'elle reste solidaire au sac. Et j'ai juste réduit l'épaisseur du sac que je trouvait un peu grand pour une puce de 5 ans 1/2.

Belle journée grisouille à toutes !

30 avril 2013

HOME / Le cas des rideaux

Lorsque l'on investit une nouvelle maison, les rideaux sont très souvent à revoir, la plaie ! Plus ou moins de fenêtres dans les pièces, des ouvertures plus larges ou des plafonds plus hauts... Pour nous c'est en hauteur qu'il a fallu modifier la chose. J'ai donc ralongé les rideaux de mon ancien salon (du lin gris Ikéa, genre 7€ le mètre), en utilisant le tissu de petites fenêtres qui ne nous servira plus ici. J'ai caché la couture du raccord avec un très fin ruban métallique or (déniché chez "Vieille usine") et il me reste à faire des petites pattes d'attache en haut (car mon homme qui a une idée précise des choses n'aime pas les attaches pinces métalliques du suédois, dommage, il préfèrerait des pattes !!)

rido2 rido3 rido4 rido1

 Nous n'avons que des TRES grandes ouvertures, et j'aime cette nouvelle maison très lumineuse (surtout en ce moment si vous voyez ce que je veux dire). Ma vieille machine à écrire Remington est bien mise en valeur sous la fenêtre, le salon sera superbe lorsque le sol sera recouvert de son nouveau parquet chêne clair... J'ai hâte !

17 janvier 2013

L'étoile boite à musique

J'avais cousu il y a quelques temps une version petite maison ; j'ai eu envie pour ce nouveau cadeau de naissance d'une étoile toute simple et chic, comme à l'image de sa maman :). Renseignements pris auprès d'une petite souris, je savais que Madame Chacha, - grande amatrice de teintes châtaigne et autres coloris des sous-bois-,  craquait en particulier pour le lange noisette brodé au fil d'or d'un petit renard issu de notre dernière collection.

ETOILES2 ETOILE1 ETOILE4 ETOILE3

Donc une étoile, coupée pour le recto dans un lange teint, pour le verso dans du Liberty aux couleurs surannées, le tout doublé de coton blanc pour une meilleure tenue, et une goutte d'eau avec la broderie renard pour tirer la petite cordelette. J'ai choisi pour la demoiselle la mélodie Somewhere over the rainbow que j'affectionne tout particulièrement et que vous pouvez écouter en cliquant sur le petit player vert sur le lien ICI.

 *** Bienvenue belle petite fille, Iris ***

9 janvier 2013

Le tutu de la princesse

Voilà un projet travaillé à l'automne dernier mais terminé tout juste à temps pour être mis sous le sapin de Noël. La surprise et la joie se sont lues de façon évidente sur le visage de la petite fille qui n'a pas quitté sa tenue la journée. Cependant, même si à 5 ans 1/2 elle croit encore fermement au père Noël, elle a tout de même dit plus tard à son papa : "Mais la couture comme ça, c'est pas le père Noël qui l'a fait hein, ... c'est Anne". Gros gloups du père et de moi-même. Et histoire d'enfoncer le clou elle a rajouté :"Je reconnais les perles et les boutons là (sur la couronne), ils étaient dans son tiroir" ... Bon ok, la demoiselle connaît dans le détail mes trésors de mercerie, je suis démasquée !!! 

tutu5 tutu6 tutu 14 tutu12 tutu1 tutu15tutu7 tutu8

Le tulle fin et pailleté (coloris corail), est magnifique, il vient d'ICI. Un seul conseil, bombez À MORT le tutu avec de la laque pour cheveux, car notre maison ENTIERE a été recouverte d'une fine couche de poudre de paillettes . Ok, là je viens de vous dissuader en 2 secondes d'acheter du tulle pailleté :)). Pour le reste : base du ti-shirt : Zara, tissu élasthane brillant pour la courronne et la base de la jupe : stock perso, pompons en fourrure et sequins divers pour la courronne : La Droguerie, ruban satin.

Edit : depuis ce matin je reçois des coups de fils et messages inquiets de parts et d'autres, aussi je tiens à rassurer mes lecteurs : la petite fille croit TOUJOURS au père Noël ; c'est juste que ce cadeau là, elle a compris qu'il ne venait pas du grand nord :))

*****

Et puis bien sûr, les SOLDES ont démarré aussi chez Barnabé aime le café, c'est ici. Bon shopping :)

4 janvier 2013

Le matelas du petit lit

Je ne compte plus les années même les mois, pendant lesquelles ce petit lit a attendu patiemment que je recouvre son matelas. Et puis à l'automne dernier, c'est devenu comme une urgence de lui faire son sort, du coup il a fallu composer avec les moyens du bord !

Je voulais border les angles de ma toile à matelas d'un passepoil doré... Et quand on veut, on peut, la preuve par l'image avec cette grosse ficelle pas belle trouvée dans le garage qui m'a persmis de faire mon affaire !!! Pour les non-initiées : plier rapidement en 2 le biais ou la bande de coton découpée et glisser dans le pli la cordelette puis piquer le long de celle-ci pour former le passepoil. Je constate au final que je n'ai pas été maniaque dans l'alignement des bandes de la toile à matelas : parfait à droite mais beaucoup moins à gauche ...; mais le matelas est déhoussable grâce à une grosse bande de scratch posée sur un des cotés de la largeur du matelas en dessous, et c'est bien l'essentiel pour moi !

canap2 canap1canamp5 canap3 canamp6 canamp4

Toile à Matelas Marché St Pierre / Passepoil maison / peau de chèvre rapportée du grand souk d'Istanbul et qui attend que je lui fasse sa fête façon coussin :))

18 décembre 2012

Le pyjama fleuri

Bien que fan de Liberty (ce qui ne vous aura pas échappé je crois :)), je n'avais jamais pris le temps de me coudre un bas de pyjama à fleurettes... Bien agréable poutant pour trainer au petit déj lors des froides journées d'hiver !

Mais comment se compliquer la tâche ? En faisant avec ce que l'on a sous la main, soit un patron pour Homme, modèle "M comme moustachu", de Marie. Cousu dans sa plus petite taille en croisant les doigts pour que cela fonctionne et en étroitisant au pif -trop donc- les hanches qui semblent immenses. Au final, il faudra aggrandir légèrement le pantalon par l'arrière car le petit biais doré a déjà été posé sur les cotés et  flémoïte aïgue de tout découdre c'est un détail qu'il convient de préserver ..., pfff !!! Le pompon, c'est le grand coup de ciseaux malencontreux donné sur le  devant au niveau de la taille, m*rdum, m*rdum, d'où l'appliqué sur le devant, aggrémenté du petit biais doré aussi pour faire comme si cela avait été prévu... Vous me suivez ?:)

pyj4 pyj3 pyj1 pyj2

Seul regret au final : ne pas avoir pensé à élargir le bas des jambes du pantalon, les futals des garçons sont ressérés c'est vrai, mais les notres non et cela ne valorise pas la silhouette! À par ces quelques péripéties, coudre à partir d'un patron pour homme, ça fonctionne :)

6 décembre 2012

Les nouvelles provisions de la marchande

Les petits enfants ne lisent pas encore les blogs, ouf, nous sommes sauvés ; cela me permet de vous poster avant Noël des cadeaux censés venir tout droit de la hotte du vieux Barbu ! Si vous aussi vous vous étiez lancée dans la réalisation d'une marchande, vous pourrez peut-être compléter les victuailles à glisser parmi les cadeaux de Noël. Voici quelques dernières réalisations :

* Un roti de boeuf, patron au pif, mais vidéos sur youtube trèèès utiles pour ficeler le roti comme un vrai boucher, du moins ça y ressemble ! * un jambon entier patron au pif aussi... et là ça se ressent car ce n'est pas trop ressemblant, mais... c'est l'intention qui compte !! * un petit croissant esseulé, les autres sont en cours : un double croissant de lune et 2 petits triangles rajoutés par dessus. * et un super homard, selon tuto ici.

croisant2 croissant1 roti4 roti2 roti1 roti3 homard1 homard2

Voilà... Sous prétexte de faire plaisir aux petites filles, j'avoue que je me suis bien amusée encore une fois à la réalisation de ces viandes et crustacés en feutrine :))

6 novembre 2012

La trousse en cuir d'agneau

Parfois le temps maussade de l'automne à ça de bon que l'activité couture / tricot / bricolage devient une évidence le week-end. Ainsi il y a peu, j'ai ressorti des peaux "avec défauts" de d'autres clients que m'avait donné le gentil tanneur qui produit mes cuirs d'agneaux pour les si jolis petits chaussons. J'ai ainsi pu tailler dans les jolies parties de la peau couleur cognac de quoi faire une nouvelle pochette... Une de plus :) La taille de la pochette a été déterminée par la taille de mon iPad qui m'a servi de gabarit pour découper le rectangle de base (grosse flemoïte aigue ce we-là pour faire le moindre patron avec des angles droits.. C'est bête, la pochette est au final un peu petite à mon goût).

pochh5 pochh2pochh3 pochh1pochh4 pochh6

N'étant pas équipée de pied teflon pour faire glisser le cuir facilement ou de tout autre accessoire digne d'un pro, j'ai fait dans la débrouille :

* utiliser règle métal, tapis de coupe et cutter pour les petites pièces fines comme la dragonne

* et pour que tout glisse bien sous le pied de biche, j'ai positionné parfois sous la peau de l'organza de coton tissé très large que j'ai découpé très facilement autour des coutures par la suite pour l'enlever (ou si vous avez du papier de soie sous la main... je ne sais pas si je suis très claire !)

* Mais surtout, astuce number one de tous les maroquiniers : coller entre elles les pièces à surpiquer au préalable. Surtout pour piquer un cuir souple comme l'agneau car il se détend et se déforme beaucoup. Avec de la colle blanche pour enfant en ce qui me concerne, afin de ne pas encrasser l'aiguille lors de son passage avec tout autre colle trop ... collante, hum !

Au final je suis bien contente du mélange cognac / noisette et du rendu qui est franchement très net et bien fini. D'ailleurs mon maroquinier que je croisais peu de temps après m'a félicitée pour la qualité de mon travail... Faut dire que d'habitude je lui fournis des prototypes dégue*ulasses où je ne m'applique pas vraiment autant !!!

27 août 2012

La rentrée

Les vacances sont belles et bien finies. Le maillot de bain a bien servi cet été car la petite fille a adoré son cache-néné de grande ! Nos 3 pieds de tomates sont bien partis pour nous donner de quoi faire quotidiennement de bons petits plats....

maillot tomates

** Bonne rentrée à toutes et tous **

5 août 2012

Le recyclage minute

J'adorais le motif géométrique de ce haut Monoprix... Mais le temps à eu raison de ce voile de coton et l'encollure de la tunique se déchirait de toutes part ! Alors j'ai coupé tout droit au niveau des aisselles, faufillé le bord, replié autour d'un élastique loarge que j'ai piqué tendu en haut et en bas, puis rajouté un joli noeud argent. Et hop, une jolie jupe qui tourne pour la petite fille !

monoprix1 monoprix 2

Chouette, j'ai l'impression de porter encore un peu mon haut :))

23 juillet 2012

Les travaux d'été

* Un peu de jardinage * De la couture au soleil dans le jardin * Un maillot de bain en Liberty Besty doublé de Pepper selon patron de Papillon & mandarine . Je le trouve un peu serré au fesses malgré la prise des mesures, tant pis, il durera un seul été ! Mais surtout, vite coudre un "cache néné" sinon la petite fille mettra un haut de maillot pas assorti du tout !!!!

jardin 1 jardin 2

mailllot 1 maillot 3

maillot 2 abricots

* Une tarte aux abricots avec enfin la recette idéale pour que la pâte ne soit pas détrempée par les fruits :

* Mettez dans un plat à tartes une pate brisée et piquer avec une fourchette. * Ecrasez dans un saladier 8 sablés bretons, mélangez avec 30 gr de farine, 40 gr de poudre d'amandes, 20 gr de sucre en poudre. * Etalez le mélange dans le fond du plat. * Disposez les fruits bien serrés * Saupoudrez de sucre en poudre. * Enfournez 30 min à th6. * Resaupoudrez de sucre en poudre et remettez encore à cuir 20 à 30 min selon cuisson désirée... Délicieux !

** Bel été à tous !  **

19 juillet 2012

À la façon de

Il fallait coudre sans faire de bruit ce week-end, tout le monde était à la sieste. J'ai donc improvisé un petit oiseau à la façon d'Abigail Brown. Enfin, j'ai essayé ! Difficile de reproduire de mémoire tant de délicatesse, de détails et de petits points qu'ont les oiseaux de cette artiste dont j'ai revu quelques réalisations récemment chez Bensimon à Paris. On va dire que l'idée est là, les pattes de mon piou ressemblent plus à des patinettes de ski mais bon... il me plait bien quand même et je pense que d'autres spécimens viendront se rajouter à cet oiseau !!

bird1 bird 2 bird 7 bird 4 bird 6 bird 5

15 janvier 2012

Homemade christmas gifts *4

J'avais acheté pour ma filleule un sac April Showers avec ses jolies feuilles. Et puis j'ai trouvé une fois l'objet réceptionné qu'il était tout de même un peu tristounet pour une petite fille de 7 ans.

april1 april2 

Alors j'ai fouillé mes tiroirs pour en sortir quelques éléments nécessaires à la customisation : coupons de cuir d'agneau aux tons délicats, perles, paillettes, fil d'argent et ficelle or. J'ai ainsi marié le doré et l'argenté pour apporter des touches de lumière à ce sac gris éléphant, réalisant une composition qui reste je pense dans l'esprit de la marque. Et le sac a plu à la petite fille jolie... chouette !

april4 april6 april7 april5 april3 april8

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité