mercredi 12 décembre 2018

Recyclage - up cycling / Barbie demoiselle fleurie

Pour celles qui suivent le fil, Barbie vient donc d'épouser Ken... cependant elle ne peut pas rester éternellement en robe de mariée & dentelle blanche !! 

barb4

Voici donc une tenue un peu plus conventionnelle pour tous les jours. Il s'agit d'un simple morceau de tissu Liberty issu de nos petits coupons que j'ai froncé à la taille et auquel j'ai rajouté une dentelle de coton sur le bas. J'ai ensuite crocheté un semblant de rectangle avec des augmentations au fil des rangs pour épouser la forme de la poitrine de Barbie et je l'ai cousu au jupon. La fermeture du bustier se fait là encore par des petites pressions et la robe est agrémentée d'un noeud à la taille... 

barb1barb2

Barbie attache ses cheveux avec un bel élastique bicolore acheté chez France Stalla Duval... J'ai pensé après avoir pris ces photos, à mille accessoires à réaliser type couronne de mini fleurs ou petit sac à main bandouillière... Je mettrais peut être les vacances de Noël à profit pour ce genre de bricolages !

barb

Posté par barnabeaimelecaf à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 9 décembre 2018

Recyclage - up cycling / Le mariage de Barbie !!

La petite blonde de la maison étant née le 26 décembre, voici donc une petite série de cadeaux home made qui seront bientôt offerts pour ses 5 ans ou glissés sous le sapin. Valentine a souhaité recevoir des princesses... Sachant que sa grande soeur lui a légué environ 18 barbies dont le tiers seulement possède encore des habits, j'ai jugé bon pour la planète de piocher dans le stock des poupées nues pour leur faire des tenues plutôt que de racheter une Xième poupée !!!

J'attaque fort en vous présentant la plus aboutie, la 2e réalisée aussi. Je pense, étant donné la minutie requise pour faire des micro-vetêments, que c'est une technique qui s'acquiert avec le temps !! Ayant pas mal de jolie dentelle en stock (héritage familial), je me suis orientée naturellement vers une barbie en tenue de mariée. Le plus difficile étant de faire des habits qui s'enlèvent... ce serait bien trop easy sinon ! ;)

barbie-4

Pas une seule matière achetée pour cet ouvrage = joie. Les rangs de dentelles sont cousus sur un voile polyester blanc. Le jupon est froncé tout autour de la taille et je l'ai doublé d'une chute de tissu lange blanc. La jupe complète est resserrée par un gros élastique doré. Le bustier doublé également est fermé dans le dos par de petites pressions. Le collier monté sur du fil élastique est fermé par 2 perles à écraser dorées. Le voile est réalisé à partir d'une chute du voile de mariée de ma belle soeur... cousu par mes soins il y a presque 20 ans ! La petite pochette de soirée est confectionnée dans une chute de cuir d'agneau or : 2 coutures sur les cotés, une fente dans le rabat et une perle cousue sur le devant en guise de bouton... c'est tellement mieux de pouvoir ouvrir la pochette ! J'ai recoiffé la barbie, ajusté ses cheveux avec quelques coups de ciseaux et positionné son voile et la voilette de dentelle (le tout est amovible)...

Voilà, Barbie est prête pour le grand jour !!barbie-2barbie1barbie-3barbie

 Et vous, avez-vous déjà réalisé des habits pour Barbies ?? Bientôt je vous montre une poupée plus champêtre !! Belle journée ! 

Posté par barnabeaimelecaf à 23:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 8 février 2018

Un nouveau déguisement pour Carnaval # la robe (indispensable) de princesse

J'avais donc cousu une cape piou-piou, puis une cape de Peau d'âne, il était temps de changer de registre et d'offrir une robe comme déguisement à Valentine !

J'ai tenté de réaliser une robe de princesse avec les moyens du bord, c'est à dire en puisant dans mon stock de tissus. Je voulais tout de même que le résultat ressemble à quelque chose, sans éviter de tomber dans le cliché rose bonbon ou bleu Reine des neiges !! J'ai donc trouvé chez Toto tissu mon bonheur avec :

* un tissu taffetas : le truc indispensable pour une robe qui brille... sauf que : non au bleu (cf. plus haut), rose fushia, vert anis, jaune lavasse et compagnie... j'ai donc jeté mon dévolu sur un marron glacé ... qui m'a valu une belle grimace de la part de l'homme de retour à la maison ! Soit, temps pis, j'allais poursuivre mon idée !

* un tissu froissé moiré du meilleur effet est donc venu compléter tout cela pour apporter de la lumière... Oui, car même avec du taffetas, le marron glacé ne brille pas des masses !! ;) ;)

J'ai complété l'ensemble avec un reste de coupon de molleton nude (France Stalla Duval) pour la partie bustier, un micro reste de dentelle parsemée d'or pour les manches ballon (origine inconnue !), une broche au crochet réalisée il y a quelques années pour le famous passage chez Sophie Davant sur France 2, un petit pompon blanc poil de lapin qui trainait sur ma table de travail (La Droguerie), des restes de rubans or ... Enfin, de nombreuses breloques diverses et variées m'ont servi à décorer un support de serre-tête blanc (Amazon... aï je m'en veux, je fuis ce site !!). Je les aies cousues ou collées au pistolet à colle. J'ai recouvert le support du serre-tete un réalisant un petit tube dans une bandelette de dentelle puis j'ai fixé les 2 extrémités au support au pistolet à colle également.

J'ai réalisé la robe un peu au pif ; en prenant juste une base pour la partie haute du bustier dans le livre d'Astrid le Provost (mais qui s'est avérée un peu trop large aux épaules pour ma crevette filiforme !)

princesse-5princesse-2princesse-1princesse4princesse-9princesse-7princesse-3princesse-6princesse-10

Comme vous pouvez le constater, Valentine a été extrêmement heureuse de ce cadeau... Elle s'est empressée de remettre par dessus sa robe, sa cape de petit oiseau... scène super cute vous vous en doutez ! Comme quoi ce taffetas marron, il ne fallait pas en faire tout un plat !! ;)

Posté par barnabeaimelecaf à 17:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 4 février 2018

Un nouveau déguisement pour Carnaval # la cape de peau d'âne !

Depuis le déguisement de petit oiseau, Valentine a reçu 2 autres costumes home made que je voulais présenter sur ce blog.

Pour le premier, il s'agit de la cape de Peau d'âne. Je l'ai réalisée en suivant le patron du livre Contes de fées intemporels d'Astrid le Provost. J'ai utilisé de la fausse fourrure assez qualitative ce qui donne un beau rendu. Cependant la coupe des morceaux a été franchement assez pénible car je me suis retrouvée avec des poils partout autour de moi... comme l'impression d'avoir tondu un ours ; il ne faut franchement pas être allergique à la poussière !! ;) Mais passé ce petit moment délicat, la couture a été plus simple que je ne l'aurai pensée, car je croyais que la fausse fourrure allait être très épaisse sous le pied de biche, mais finalement je n'ai pas rencontré de difficulté majeure  !

Le petit détail amusant, c'est que cette fausse fourrure de qualité est en fait bien lourde, et lorsque Valentine l'a reçue pour ses 3 ans, on aurait dit qu'elle portait une lourde charge sur son dos. D'autant que - pour qu'elle puisse porter son costume longtemps -, j'ai pris soin de réaliser une cape bien longue jusqu'aux pieds.. ma pauvre enfant !!

Valentine - 3 ans - Décembre 2016 :

peau-dane1peaudane-2peaudane3

Et puis Valentine a grandi... - 3 ans 9 mois - Septembre 2017 :

PEAUDANE89peaudane5PEAUDANE8

Bientôt je vous montre quelques photos d'un déguisement de princesse... il faut bien que Peau d'âne porte un vêtement sous sa peau !

Posté par barnabeaimelecaf à 23:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 23 juillet 2017

La robe tablier à volants

Outre la robe Liberty & carrés Granny au crochet terminée ce mois-ci, j'avais aussi envie de réaliser pour Valentine une robe dans un tissu vichy à gros carreaux bleus tout simple trouvé chez TOTO tissus. Bon, à vrai dire, j'avais aussi envie de me faire des fringues pour moi : haut avec manches volantées, pantalon de pyjama pour l'hiver prochain, et j'en passe... Mais évidemment j'ai privilégié ma fille, et je n'ai rien cousu pour ma pomme !

Je précise que je suis très cyclique dans mes travaux manuels, ce qui sous-entends qu'il n'y aura probablement rien de nouveau dans ma penderie avant 2018, sauf exception. En effet je couds des vetêments surtout au printemps / été ; je fais du crochet l'été parce que c'est une occupation nomade qui va bien avec le ythme des vacances et l'homme remplis déjà la moitié du coffre de notre break avec ses ailes et planches de kitesurf je n'ai pas forcement un coffre de voiture assez extensible pour apporter ma machine à coudre en vacances ; je tricote et je tisse à l'automne-hiver ; et je bidouille toute l'année !

Bref, j'avais en tête de faire une petite robe tablier avec des volants aux manches, exactement comme la robe que porte Martine dans l'un des livres que je lis à Valentine le soir (je ne sais plus lequel car c'est un de ceux qui est chez sa mamie). Une robe totalement année 50, d'une longueur assez courte au dessus du genou comme j'avais pu le faire pour ces petites robes-ci il y a quelques années

vichy5vichy-10vichy-3vichy1vichy-4vichy8vichy-6 copievichy-9vichy-7

J'ai cousu au pif en prenant les mesures sur Valentine, mon ouvrage est donc perfectible, notamment pour les volants qui ne sont pas assez froncés au niveau des épaules. Mais à vrai dire mon coupon n'était pas très grand et je n'avais pas plus de tissu pour donner de l'ampleur aux manches. Peut être ferais-je une version bis en 2018 qui sais ! En attendant, pour celles qui serait tentées par une réalisations similaire, j'ai épinglé sur Pinterest dans mon tableau Kids la photo d'une robe qui vous guidera vers un tuto DIY. 

vichy2

Posté par barnabeaimelecaf à 21:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 12 mai 2017

Le combi bloomer en lange

Souvenez-vous, j'avais cousu à la fin de l'hiver dernier un combi bloomer pour Valentine dans un lainage à carreaux soutenus par un fil lurex. Une forme assez rétro comme je les aime et un modèle très facile à réaliser. J'avois oublié de vous montrer que quelques mois plus tard j'avais décliné le patron dans un tissu plus estival. Quoi de plus agréable franchement que de refaire un modèle dont on a déjà décalqué le patron ; la première étape est déjà faite et la petite couture est ainsi encore plus rapide à réaliser !

J'avais dans mon plaquard 2 langes carrés 70 cm de coté, des prototypes reçus de mon fournisseur avec lequel je réalise notre jolie gamme de petits langes teints et brodés. J'ai donc taillé le bloomer dans ces 2 carrés de 70 cm de coté, mais mon petit mannequin ayant 2 ans 1/2 à l'époque et un gabarit fluet, cela n'a pas été un problème ! J'ai agrémenté le devant avec un petit coquillage Cauri et un lien en Liberty. Le bloomer est fermé par 2 grosses pressions invisibles qui permettent à la demoiselle de s'habiller et se déshabiller en toute autonomie !!

bloomerjaune4bloomerjaune6bloomerjaune2bloomerjaune3bloomerjaune1combijaune

Les photos ont été prises en juillet dernier par mon amie photographe Isabelle Matras dont vous pouvez voir le travail sur son site ICI. Si vous êtes dans la région toulousaine, vous pouvez faire appel à ses services les yeux fermés pour de jolis portraits !

Et pour en revenir à la couture, je crois que même à 3 ans 1/2, Valentine va avoir le droit à un nouveau combi bloomer cet été, qu'en pensez-vous ??

Posté par barnabeaimelecaf à 23:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 12 mars 2017

Un petit oiseau pour le costume de Carnaval

PIOU-1

D'abord il y a toutes ces chutes de tissu Liberty que nous faisons revenir de notre atelier du nord de la France après toutes les fabrications. Il y a des coupons, des bandelettes, mais aussi ces morceaux qui ressemblent à des tuiles et qui correspondent à la découpe de l'encolure des bavoirs. Nous recevons donc régulièrement des piles toutes taillées d'encolures de bavoirs et depuis plusieurs années je songeais à les coudre sur un vêtement pour former comme un plumage d'oiseau.

Et puis le mail est arrivé un mercredi midi, nous informant que le Carnaval de l'école aurait lieu vendredi après midi soit 2 jours plus tard !!! Je me suis alors précipitée sur ma machine à coudre et sur mon stock tissu, et voilà l'oiseau ...

piouuupiouuPIOU-7Piou-6

Le modèle est largement perfectible tant il a été cousu dans l'urgence. Je me suis inspirée d'une capuche de mon amie Maeva pour placer les yeux (des ronds de feutrine) et le bec. La capuche  aurait mérité d'être doublée pour que le bec un peu lourd ne l'applatisse pas sur le haut... le temps m'a manqué. Mais malgré tout mon petit oiseau a fait fureur auprès des maîtresses et des atsem, et  surtout Valentine a été très heureuse de faire "cuicui" toute l'après midi !

PIOU-4pououuPiou-5lepiou

Posté par barnabeaimelecaf à 23:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 21 juillet 2016

La barboteuse en Liberty ... et à smocks !!

Lorsque mon amie Karen, fan absolue de tissu Liberty et smockeuse hors pairs m'a annoncé qu'elle réalisait un livre sur les smocks, j'ai été ravie en pensant à la petite tenue que j'allais pouvoir réaliser pour ma fille Valentine. Le livre - bien nommé - PASSION SMOCKS de Karen Sauget est un régal pour qui souhaiterait coudre des tenues pour les petits bébés comme pour les plus grandes voire pour les femmes.

Valentine ayant 2 ans 1/2, je me suis dit que c'était "maintenant ou jamais" que j'allais lui coudre un bloomer rétro... Enfin, maintenant que je la vois porter la tenue, le résultat est tellement craquant que je me dis que bon... un bloomer à 3 ou 4 ans ça pourra le faire encore peut être...??!! Bon, pas dans les cours de récréation certes, mais le week-end ou en vacances, je n'en ai pas de doute !! Quel est votre avis ? Voici la tenue !

1VAL-bloomer-82VAL-bloomer-53val-bloomer-65val-bloomer-104val-bloomer-77val-bloomer-26val-bloomer-38val-bloomer-49val-bloomer-1

Posté par barnabeaimelecaf à 18:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 3 mai 2016

La veste ananas matelassée !

J'ai réalisé il y a presque 2 mois une jolie veste, et je craignais de ne pouvoir vous la présenter en pensant être hors sujet avec l'arrivée du printemps. Et puis finalement les températures étant ce qu'elles sont, la petite veste est encore bien d'actualité dans ma penderie et utile pour nous réchauffer ! 

Je suis partie du mythique tissu ananas de Aime comme Marie, coupon acheté il y a de nombreux mois sans savoir à l'époque quel sort j'allais lui réserver. Puis je suis tombée sur le patron de la veste Bernadette de République du Chiffon et l'envie s'est faite illico de matelasser les ananas ! 

Mais je dois vous concéder plusieurs choses qui me chagrinent :

* j'ai fait mon matelassage avec une aiguille trop épaisse qui a fait ressortir beaucoup de fils de polyester du molleton vers l'extérieur ; évidemment je ne m'en suis rendue compte que vers la fin ; et croyez-moi, "éplucher" mon tissu pour enlever toutes ces fibres bien visibles sur le tissu fond noir, cela m'a passablement agaçée !!!

* et puis le patron nécessitait  1m40 de tissu pour réaliser la veste, et mon coupon faisait précisemment 1m02... Et si par un positionnement bien habile des pièces j'ai réussi à caser tout ce petit monde, impossible de rajouter de la longueur aux manches et au buste. Or la coupe était indiquée pour une stature de 1m65 de mémoire, or je mesure 1m69, et je trouve que le rendu frise le style "boléro"... Bref, ravie de ce beau tissu en version matelassée, mais déçue je l'avoue de n'avoir pas eu quelques cm de tissus en +  ;... j'ai même au final laissé sorties les parementures des manches au lieu de les rabattre vers l'intérieur pour gagner quelques cm de longueur (avec du coup des ananas qui ont la tête dans le mauvais sens, mais je crois que cela ne se remarque pas tant que ça !)

Bref, une réalisation assez jolie, mais dont le résultat me laisse un peu sur ma faim... cela me servira peut être de leçon pour acheter la prochaine fois de plus grands coupons !!

ananas-3ananas 1ananas 2

Posté par barnabeaimelecaf à 11:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 25 mars 2016

Un combi bloomer pour le printemps !

Je sais... vous attendez la fiche tricot du gilet de poupée... je l'ai en partie rédigée aussi je vous promet de vite la publier !

En attendant, voici un peu de couture avec ce combi - bloomer que j'ai réalisé le mois dernier pour la petite Valentine. Ce tissu à chevrons possède dans la trame un très léger fil lurex or, et je le destinais à priori pour moi, ayant en tête de me coudre une veste. Et puis finalement en cherchant dans mon placard de quoi faire pour Valentine une tenue un peu chaude pour la fin de l'hiver et le printemps, je suis retombée sur cette belle étoffe.

Un ancien patron de Marie Claire idées gardé sous le coude, un peu de biais or pour les parmentures intérieures, un joli thermocollant "cerises" de Madame Mademoiselle sur le plastron, et hop, une petit tenue bien vite réalisée et qui fait son effet !

salopette marron 7salopette marron1saloppette marron 5salopette marron 8salopette marron 4salopette marron 6salopette marron 3

J'ai cousu de grosses pressions fixées sur les bretelles ainsi qu'à l'intérieur de l'empiècement. Bien sûr Valentine exige de les fermer "toute seule maman". Je profite qu'elle n'est pas encore trop grande pour lui coudre ce genre de tenues rétro à souhait. ... Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end à toutes & tous xxx

Posté par barnabeaimelecaf à 11:37 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,