Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
12 novembre 2018

Le pull marin, bien chaud !

Celles qui me suivent depuis de nombreuses années combien je déteste gaspiller, jeter, gâcher de manière générale. En vieillissant cette conscience écologique s'amplifie et me pousse encore plus à faire du neuf avec du vieux, à recycler, à consommer différemment, à essayer de m'éloigner de la sur-abondance que nous offre notre société. J'en parlais encore récemment dans cet article sur Facebook concernant la conception et réalisation de la gamme Barnabé aime le café et je suis certaine que vous êtes nombreuses à suivre cette voie (racontez-moi tout en commentaires!) !

Ainsi j'avais accumulé dans mes plaquards de jolies laines de La Droguerie, dans le but de me faire un joli châle, ou je ne sais quel autre ouvrage... et comme les projets n'avaient jamais vu le jour, j'ai cherché à les utiliser coûte que coûte lorsque j'ai voulu réaliser un pull pour ma fille.

marin-1

Parmi les couleurs en ma possession -et en quantité suffisante,- se trouvaient un marine et un crème en qualité Nautilus. Comme pour la fois précédente, j'ai tricoté en double fil au point mousse avec des aiguilles 5 1/2 dans l'idée de réaliser un ouvrage qui monte bien vite en alternant : un aller/retour en bleu, un aller/retour en crème...!! Le modèle de pull m'ayant servi de base était réalisé dans une grosseur de fil assez différente, j'ai avancé un peu à l'aveuglette en croisant les doigts pour que le résultat puisse être porté par la demoiselle ... et ouf, il n'est pas trop petit !!  Pour les finitions, j'ai bidouillé une encolure en forme de V puis cousu une fausse patte de boutonnage (un simple rectangle tricoté en bleu marine). Et pour un résultat plus joli, j'ai réalisé un tour en mailles serrées au crochet avec la laine bleu marine afin d'uniformiser l'ensemble. Deux jolis boutons anciens chinés sont venus finir mon ouvrage (de vrais boutons dorés de la marine), et les manches étant trop longues (ça allait clairement trempler dans l'assiette !!), j'ai réalisé un revers que j'ai maintenu avec quelques points invisibles pour plus de practicité. 

Le pull est très simple car si vous l'osbervez, il est tricoté en 1 seule pièce : c'est un rectangle qui monte tout droit, puis au niveau des aisselles, on rajoute sur la gauche et la droite de l'aiguille autant de mailles souhaitées selon la longueur des manches, on continue et on sépare au niveau de la pointe avant du col. Une fois l'ouverture de l'encolure réalisée, le dos est aussi simple que le devant. Puis c'est une unique couture qui ferme les cotés jusqu'à la manche.

marin-3

Au final ce pull bien chaud a été porté bien souvent et Valentine le mets de nouveau pour le 2e hiver (je n'ai plus qu'à découdre le revers des manches, la longueur est encore tout à fait bonne). Car vous l'aurez peut être compris, ce pull a été tricoté à l'automne 2017... Qui à dit que j'avais un retard monstre pour publier ici ??!!!

marin-2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe joli petit pull! Je n'ai encore jamais tricoté de pull en une pièce, je vais essayer de trouver un tuto sur Internet pour jeter un oeil! Merci pour cette inspiration!
Répondre
E
Je ne vais pas être très originale, mais je suis d'accord : adorableS, tant ce petit pulll rayé que le petit mannequin qui a tout d'une poupée.
Répondre
S
Adorable :-) , comme le petit top model qui le porte !
Répondre
A
Il est joli comme tout ce petit pull ! J'essaie aussi de ne pas gâcher, pour Noël les cadeaux seront faits avec les pelotes de mon stock ;)<br /> <br /> Bises
Répondre

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité