La marchande au crochet - tuto des glaces, bretzel, poire, pomme, cerises, etc !! #5
Les grandes vacances sont arrivées et je reprends donc mon crochet un peu chaque jour. Au bord de la plage, le soir dans le jardin lorsque la fraîcheur arrive, à l'heure de la sièste... c'est mon compagnon de tous les instants !! Je vais avoir ainsi quelques objets à vous montrer, il fallait donc que je mette ce blog à jour en postant ici toutes les victuailles de la dinette de Valentine réalisées ces 2 dernières années et que je ne vous avais pas encore présentées !!
J'avais mis cela en suspens car je tenais à vous mettre le lien d'un tuto pour chaque fruit, légume, viande ou autre réalisés au crochet. Or j'ai bidouillé pas mal de choses dans mon coin et souvent sans prendre de notes... Certains modèles ont été réalisés à partir de tuto précis, d'autres ont été adaptés, et d'autres encore ont été créés de toutes pièces. Car au final j'ai crocheté pas mal de modèles des 2 livres de Tournicote, et on acquiert au fil du temps la possibilité de réaliser soi-même des objets en suivant le principe de base que voici :
* 1er rang : crochetez une chaînette de 2 ml puis faites 6 ms dans la 1ère ml.
* 2e rang : faites 1 augmentation dans chacune des mailles du rang précédent, = 12 ms
* 3e rang : 1 ms + 1 augmentation, cela 6 fois = 18 ms
* 4e rang : 2 ms + 1 augmentation, cela 6 fois = 24 ms
En suivant ce principe, on augmente autant que l'on veut et au rythme voulu pour avoir le diamètre souhaité. On diminue aussi selon le même principe pour former les objets. Puis en mixant par ci par là des brides ou doubles brides, cela permet de réaliser des choses plus fantaisies. Il en faut pas hésiter à redéfaire parfois quelques rangs pour reprendre lorsque l'effet n'est pas celui que l'on cherchait. J'ai toujours en tête le vieil adage de ma grand-mère qui disait "faire et défaire, c'est toujours travailler" !!
Voici donc une poire (tutos de tournicote) réalisée en simple fil pour lui donner cette petite taille, ainsi qu'une pomme (tuto ici) et une sorte de patisserie réalisée dans un coton qui change de couleur au fil des rangs (réalisation perso au pifomètre !).
Passons à la citrouille, vous trouverez un tuto de citrouille au crochet proche de ma réalisation ici et pour les cerises par là.
La glace est une réalisation home made. Il faut la commancer par la pointe en jaune clair pour terminer par la partie qui entourera le batonnet en bois. J'ai réalisé avec une mini perceuse un trou au centre du batonnet afin de pouvoir passer mon fil de coton plusieurs fois dedans et d'ainsi bien fixer la glace sur le batonnet pour qu'elle ne glisse pas vers le haut ou le bas (parce qu'une fois que les enfants jouent, on sait ce que ça devient !!)
Le bretzel n'est pas super ressemblant, car je n'avais pas de coton dans le bon coloris, mais il a le mérite d'être là !! Il s'agit d'un simple boudin réalisé selon le principe détaillé en préambule : 6 ms, puis 12 ms, puis 18 ms, puis des rangs de 18 ms à l asuite, crocheter selon la longueur désirée et terminée en diminuant de la même façon. Puis j'ai brodé quelques points blancs pour représenter le sucre en grains.
La glace en cornet peut être réalisée avec le tuto de garnstudio. J'ai rajouté de la chantilly en faisant une chaînette blanche qui puisse entourer la cerise rose puis une variation de brides simples ou doubles pour obtenir une chantilly irrégulière. j'ai rajouté également une frise en bas de la glace (de mémoire quelque chose comme : *3 brides, sauter 1 maille et faire 1 maille coulée dans la suivante, sauter une maille et faire 3 brides dans la suivante*, * et ainsi de suite).
Les sushis viennent aussi du livre Tendre crochet.
Voilà je crois que je suis à jour cette fois, je vais pouvoir attaquer à la rentrée les photos de mon travail estival ! Si vous avez des idées de site qui reprennent pas mal de tutos, n'hésitez pas à me raconter ou à me faire des suggestions.