Outre la robe Liberty & carrés Granny au crochet terminée ce mois-ci, j'avais aussi envie de réaliser pour Valentine une robe dans un tissu vichy à gros carreaux bleus tout simple trouvé chez TOTO tissus. Bon, à vrai dire, j'avais aussi envie de me faire des fringues pour moi : haut avec manches volantées, pantalon de pyjama pour l'hiver prochain, et j'en passe... Mais évidemment j'ai privilégié ma fille, et je n'ai rien cousu pour ma pomme !

Je précise que je suis très cyclique dans mes travaux manuels, ce qui sous-entends qu'il n'y aura probablement rien de nouveau dans ma penderie avant 2018, sauf exception. En effet je couds des vetêments surtout au printemps / été ; je fais du crochet l'été parce que c'est une occupation nomade qui va bien avec le ythme des vacances et l'homme remplis déjà la moitié du coffre de notre break avec ses ailes et planches de kitesurf je n'ai pas forcement un coffre de voiture assez extensible pour apporter ma machine à coudre en vacances ; je tricote et je tisse à l'automne-hiver ; et je bidouille toute l'année !

Bref, j'avais en tête de faire une petite robe tablier avec des volants aux manches, exactement comme la robe que porte Martine dans l'un des livres que je lis à Valentine le soir (je ne sais plus lequel car c'est un de ceux qui est chez sa mamie). Une robe totalement année 50, d'une longueur assez courte au dessus du genou comme j'avais pu le faire pour ces petites robes-ci il y a quelques années

vichy5vichy-10vichy-3vichy1vichy-4vichy8vichy-6 copievichy-9vichy-7

J'ai cousu au pif en prenant les mesures sur Valentine, mon ouvrage est donc perfectible, notamment pour les volants qui ne sont pas assez froncés au niveau des épaules. Mais à vrai dire mon coupon n'était pas très grand et je n'avais pas plus de tissu pour donner de l'ampleur aux manches. Peut être ferais-je une version bis en 2018 qui sais ! En attendant, pour celles qui serait tentées par une réalisations similaire, j'ai épinglé sur Pinterest dans mon tableau Kids la photo d'une robe qui vous guidera vers un tuto DIY. 

vichy2