La petite robe que je vais vous présenter a été baptisée "Robe Granny" il y a 7 ou 8 ans par la blogueuse "Mes collections....". Elle a ainsi imaginé une robe pour petite fille simple mais aboslument charmante et rétro, dont la base bustier est réalisée selon un assemblage de carrés de coton crochetés. Ces carrés appelés "granny" étaient très à la mode dans les années 70 et vous avez probablement eu une grand-mère qui, comme la mienne, a réalisé une couverture pour terminer de nombreuses pelotes de laine ou de coton...

z

Ce qui me plait en matière de travaux d'aiguilles c'est de voir cet éternel recommencement à partir d'un modèle intemporel. Je fais un petit aparté : je ne sais pas vous, mais je vous avoue que je suis assez fascinée de voir comme les loisirs à la mode ces dernières années sont exactement ceux que ma mère pratiquait lorsque j'étais enfant. Mais avec souvent un petit détail qui fait la différence, certes. On en reparlera plus tard car c'est un truc que je trouve dingue, mais revenons pour le moment à notre robe au crochet !!

Cela doit être la 3e que je réalise au moins, et c'est toujours un ouvrage plaisant à faire. Il suffit de choisir le tissu qui constituera le bas de la robe : un uni, ou un tissu à motif (tiens, du Liberty, comme c'est étonnant !!). Vous puisez ensuite dans vos pelotes de coton ou vos écheveaux DMC (pour celles qui auraient des heures de point de croix, broderie ou smocks à leur actif). Vous sélectionnez ainsi entre 6 et 8 teintes coordonées, vous attrappez votre crochet n°3 (pour ma part, depuis de nombreuses années un crochet Clover, et RIEN d'autre, c'est le best du best en termes d'ergonomie, aucune fatigue des doigts ou du poignets malgré une utilisation prolongée ;) )

granny1

Donc du tissu, du coton et un crochet, puis bien sûr quelques boutons pour la fermeture au dos et votre machine à coudre pour l'assemblage et c'est parti ! Prenez la mesure du tour de poitrine de l'enfant et réalisez autant de carrés Granny que nécessaire. Ce que je trouve gai dans cet ouvrage (NDLR : j'adore cette expression de ma belle famille belge), c'est que l'on peut crocheter rapidement et en tous lieu les petits carrés au crochet ; il ne reste ensuite plus qu'à coudre la base en tissu.

J'ai donc profité d'un we de juillet pour aligner mes carrés sur la plage, entre 2 châteaux de sable avec les enfants et 3 tours dans l'eau. Voici un schéma trouvé sur internet pour réaliser un carré Granny. J'y apporte personnellement quelques modifications :

ef

Je ne commence pas mon carré par un anneau magique. Croyez moi, je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment on réalisait ce truc soit disant magique !! Donc en lieu et place de l'anneau magique je fais tout simplement 2 mailles chainettes puis je réalise le un premier tour de brides dans la première de mes mailles chainettes et je resserre fortement le fil une fois le premier tour réalisé. Pour le reste le schéma est parfait, si ce n'est que je ne fais qu'une seule maille entre chaque série de 3 brides au lieu d'en crocheter 2 comme indiqué sur ce tuto. Je trouve sinon que les motifs sont trop éloignés les uns des autres.

qq

Une fois tous les carrés réalisés, positionnez-les à la suite pour voir dans quel ordre vous allez les assembler. Pour info j'ai crocheté 8 carrés pour une robe en taille 4 ans (dont les 2 carrés du dos que j'ai prolongés pour positionner les boutons et la boutonnière). Les carrés sont ensuite assemblés de la façon suivante : endroit contre endroit, vous cousez uniquement le brin arrière tel que sur les photos ci-dessous :

ze

Il est possible ensuite de border tout le tour avec un rang de mailles serrées, voire avec des picots sur la partie supérieure (picot = 3 ml, 1ms dans la 1ère ml, 4ms). Je ne l'ai pas fait sur la version présentée ici. Pour les bretelles, je les aies réalisées plus larges que la dernière fois : j'ai crochetée une maille chainette de la longueur souhaitée pour la bretelle puis j'ai effectué le retour en faisant une bride dans chacun des points.

éezzz

Pour la jupe, il s'agit donc simplement d'un grand rectangle de tissu, fermé en tube, froncé et cousu sur l'empiècement au crochet. On laisse cependant une petite ouverture dans le prolongement des boutons afin de faciliter l'enfilage de la robe.

ssddeiazd

Et voilà une ligne de moins sur ma to-do list. Cool !

Je ne sais pas si c'est l'approche du grand départ du mois d'août qui en est la cause, mais en tous cas j'ai été super productive en ce mois de juin-juillet. Reste plus qu'à trouver le temps de faire de jolies photos pour vous présenter ces petits travaux (ça c'est une autre histoire !). Il est vrai qu'entre les soldes de ces dernières semaines et la préparation du catalogue de la nouvelle collection, mes journées et soirées sont plutôt bien remplies. J'espère tout de même trouver encore un peu de temps dans les 15 prochains jours,, nous verrons bien ! 

eee

À très vite pour la suite !