mercredi 20 janvier 2016

Le recyclage de la laine...

.. ou plus simplement aurais-je pu écrire : Comment finir ses pelotes ! 

J'avais mis depuis longtemps sur ma to do list tricot le tout simple mais non moins joli "gilet de berger" ; modèle des Tricots de Granny. Le tuto indiquait de tricoter avec aiguilles 5 et de la grosse laine, où comment monter un ouvrage rapidement, cela faisait envie !! Mais j''avais essentiellement en stock pas mal de restes de laine fine dans les tons de bleus  issus de mes réalisations successives : "châle Ishbel de la demande en mariage", gilet-veste de la Droguerie... J'ai donc fait un mix de plusieurs pelotes de la Droguerie : Plumette indigo, Alpaga Cèdre et Alpaga Nautilus, avec au final une teinte bleu marine aux reflets cèdre qui me plait beaucoup !

J'ai fini le gilet par une chainette au crochet pour faire le contour que je ne trouvais pas très net. Mon stock de laine bleue marine est maintenant quasi épuisé, heureusement j'ai encore une idée en tête pour le terminer !!

gilet1gilet-bleu'3gilet2giletberger

Décembre 2015 - 2 ans de Valentine 

Posté par barnabeaimelecaf à 12:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mercredi 13 janvier 2016

La galette des rois frangipane, poires, chocolat ! {RECETTE inside !}

Il est coutume en France de manger des galettes des rois durant TOUT le mois de janvier... avant d'attaquer les crêpes en février !! Mais vous remarquerez comme les choses sont bien faites : toutes ces fêtes gourmandes sont regroupées pendant l'hiver (je parle du marathon Noel - jour de l'an - galette des rois - chandeleur - pâques...) pour nous laisser un peu de temps ensuite pour éliminer si nécessaire le gras superflu accumulé avant d'aller à la plage !!!

Mais bref, pour l'instant il fait froid, on fait des réserves (!), revenons donc au sujet du jour avec cette petite recette déjà testée et réapprouvée il y a quelques jours : La galette des rois frangipane, poires, chocolat ... huuuuum !

galette-bisgalette

Ingrédients pour une galette : 2 rouleaux de pate feuilletée - 2 grosses poires fraiches ou 1 boite de poires au sirop 235 gr - 60 gr de chocolat noir - 150 gr de poudre d'amandes - 100 gr de beurre mou - 3 oeufs - 150 gr de sucre en poudre.

Réalisation : Epluchez les poires, coupez-les en 4 puis chaque quart en plusieurs tranches. Travaillez le beurre mou avec le sucre ; rajoutez 2 oeufs et la poudre d'amande. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème homogène. Déroulez un disque de pate sur son papier cuisson. Etalez la crème en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposez dessus les tranches de poires et parsemez le chocolat légèrement hâché. N'oubliez pas de glisser la fève ! Mouillez les bords de la pate avec de l'eau et recouvrez du deuxième disque de pate. Appuyez sur les bords avec les dents d'une fourchette pour les souder. Vous pouvez rajouter tout autour une tresse fine de pate feuilletée (j'ai entamé pour cela un troisième rouleau de pate en découpant des bandes de 7 mm environ.). Badigeonnez avec le 3e oeuf battu et quadrillez le dessus de votre galette. Cuisson sur grille du four préchauffé à 180°, 25 à 30 minutes.

** Bon appétit !! **

Posté par barnabeaimelecaf à 13:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 9 janvier 2016

Le sweet molletonné gris mère & fille

Grosse séquence nostalgie : Hier soir je suis allée lire les archives de mon blog au moment de sa création à la rentrée 2007 . Et j'ai lu TOUS les commentaires des articles en remontant jusqu'à fin 2008... Ça m'a amusée de voir dès les premiers articles, des messages de celles que je connais encore aujourd'hui : Sophie, Fred, Karen, Laurence, Morgane, Annabel, Aurélie, StephanieMaeva, Katell, Gaelle, La baronneSteph et tant d'autres qui ont disparu de la toile...!

À cette époque, les blogs c'était la toute nouvelle fenêtre pour s'exprimer, et un peu le seul endroit pour le faire. Le moindre petit message déclenchait tout plein de commentaires, tout plein d'interactions et c'était vraiment chouette ! Point de réseaux sociaux, point de Facebook, Instagram ou Pinterest ... Ces nouveaux réseaux aussi chouettes soient-ils, n'ont pas vraiment fait perdre de lecteurs à mon blog... mais de commentaires, si !! C'est vrai qu'il est plus simple de mettre quelques petites émoticones dans le métro le matin en allant au bureau que de laisser un commentaire sur un blog... Je suis un peu nostalgique, je l'avoue ! (Voilà, c'était la séance dinosaure !!!)

 J'ai toujours dans l'idée de venir ici plus souvent, mais force est de constater que je n'y arrive pas encore très bien, d'où aujourd'hui un focus couture sur des travaux de l'automne dernier !!!

Une amie toulousaine s'était inscrite chez Arrow Workshop pour aprendre à coudre ; ne trouvant pas le temps de le faire très souvent à la maison, je me suis inscrite au même cours pour réaliser avec elle un sweet tout simple dans les tissus jersey matelassés de France Stalla Duval ! Et comme j'ai optimisé à mort mon coupon lors de la coupe des pièces (en ne pliant pas en deux mon métrage pour couper les morceaux en double, mais en coupant chaque pièce individuellement), j'ai pu tailler pour Valentine un petit sweet oversize (mais pas très long de buste malheureusement) pour un duo mère-fille. Je me suis contentée de prendre l'un de ses gilets, de le poser à plat sur mon tissu pour avoir une idée du gabarit, puis j'ai tracé à main levé et rajouté ensuite un petit col cheminée. Le modèle mériterait d'être perfectionné mais il m'aura permis d'utiliser jusqu'à la dernière goutte ce coupon de jersey, et ça vous le savez bien, j'aime !!

sweet3sweet2sweet1sweet4sweet5

Je profite de ce début d'année 2016 pour envoyer tout mes meilleurs voeux. Que la vie vous soit la plus douce et joyeuse possible dans vos foyers.

Et si vous souhaitez profiter des soldes de Barnabé aime le café ; c'est par ici...

Posté par barnabeaimelecaf à 10:23 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,