Le mot tricotin + petit tuto DIY
J'avais commencé à l'automne dernier un très très long tricotin pour fabriquer une lampe balladeuse avec abat-jour original pour la chambre de Valentine. Et puis sa grande soeur et son papa ont voulu m'aider (dans mon dos les coquins) en tournant la manivelle pour continuer l'ouvrage et ont tout massacré... Bref, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et utilisé la partie en bon état pour faire un petit mot à accrocher au mur. J'ai trouvé que YOUPI était un mot parfait pour caractériser notre petite fille qui a le sourire aux lèvres toute la journée !
Petit tuto ci-dessous pour celles qui n'auraient pas encore tenté l'expérience : ouvrage facile et résultat garanti ;). * Matériel : un tricotin à 4 clous ou beaucoup plus rapide... à manivelle ! ; de la laine pas trop épaisse (ici La Droguerie) ; des ciseaux ; du fil métallique assez souple ; une pince plate et coupante ; du scotch, un mini bout de tissu ; une aiguille pour la laine.
1/ Tournez tournez tournez la manivelle selon la notice de votre tricotin pour réaliser autant de longueur de fil que souhaité pour votre travail. 2/ Enroulez le carré de tissu à l'extrémité du fil métallique et maintenez-le avec le scotch ou le masking tape, cela facilitera ensuite l'enfilage de la cordelette tricotée.
3/ Imprimez sur une feuille le mot à écrire dans la typo de votre choix et servez vous de cette base pour plier le fil métallique, sans trop marquer encore les plis, vous le ferez avec la pince une fois le tricotin enroulé sur le fil. 4/ Enfilez la cordelette en écartant les mailles autour de l'embout en tissu et faites glisser tout le long du mot en fil de fer.
5/ Enlevez le scotch et le tissu, faites un noeud au bout du tricotin. 6/ Détricotez les mailles jusqu'à atteindre le noeud. Passez la laine dans une aiguille et fermez votre ouvrage par plusieurs points puis rentrez le fil (à faire aux 2 extrémités du mot donc). 7/ Une fois que toute la cordelette est placée sur le fil de fer de façon homogène, reformez plus précisemment le mot à l'aide de la pince et marquez avec celle-ci les pliures des lettres.
8/ Sur le dos de votre ouvrage, maintenez les intersections des lettres qui le nécessitent par plusieurs points de couture avec de la laine. 9/ Accrochez votre ouvrage et contemplez !