Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barnabé aime le café
11 juillet 2012

Tuto fronces faciles et pince poitrine !

Voila enfin quelques mini tutos comme promis. Ils sembleront bien inutiles aux couturières aguerries, mais quand on débute, tout est bon pour progresser ! Quelques images donc pour aider celles qui découvrent leur machine à coudre.

Tuto fronces faciles : comment froncer une grande longueur de tissu ? (sans devoir faire à la main de grands points espacés en pointillés et réguliers avec un fil d'une autre couleur (grand moment de solitude quand je pense au fait que j'ai fait comme ça pendant toute mon adolescence quand je me cousais des fringues !)).

FRONCES 222 fronces 2

1• réglez votre point endroit très long et cousez entre 0,5 et 1 cm du bord du tissu à froncer (et on ne regarde pas mon surfilage, ma machine était super mal réglée (et je m'en fous !!)) sans faire de point d'arrêt au début ni à la fin de la couture.

2• tirez l'extrémité du fil du dessus pour former les fronces, répartissez les comme nécessaire sur le dessus (le tissu tendu sans fronces est positionné dessous, car c'est plus pratique d'avoir les fronces sur le dessus pour vérifier qu'elles se positionnent bien lors de la couture). Epingler les 2 épaisseurs ensemble, aiguilles perpendiculaires à de votre ligne de couture pour coudre sans vous arrêter en passant sur les aiguilles (et non pas parralèle ou vous devrez stopper tous les 3 cm pour enlever les aiguilles au fur et à mesure)

fronces 3 fronces

3• Piquez près du fil de fronces. Retirez le fil ayant servi à froncer. 4• Et voilà les jolies fronces pour l'épaule de votre tunique !

°°°°------°°°°

 Tuto pince poitrine : Etat des lieux : vous êtes en train de coudre une tunique sans pinces et vous réalisez en l'essayant que l'on va avoir l'impression que vous êtes enceinte de 7 mois, au bas mot (en gros, vous êtes en train de coudre un patron japonais pour poitrines menues, mais tel n'est pas votre cas ;)).

pinces poitirene 0 pincees

1&2 • Enfilez la tunique sur vous et formez la pince qui permettrait de mieux définir le contour de la poitrine. Positionnez des épingles pour la maintenir.

pinces poitrine2 pince poitrine

3• Marquez avec un fil de couleur la pince en suivant le pli du tissu formé par les aiguilles à l'étape 2.

4• Décousez les cotés de la tunique (faire et défaire, c'est toujours travailler ...) depuis l'aisselle jusqu'en bas pour pouvoir ensuite piquer la pince. Positionnez le tissu endroit contre endroit et maintenez en place la pince avec des aiguilles. (En piquant l'aiguille dans le tissu, je vérifie que le devant et le dos de la pince correspondent bien). Piquez les 2 cotés en finissant bien par un angle minuscule qui rase le tissu pour que la pointe de la pince soit fine (cf. couture au fil turquoise). Et voilà, vous n'avez plus qu'à coudre de nouveau les cotés ensemble !

J'espère que ces petits tutos vous auront été utiles... ** Bonne journée ! **

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis friande de ces astuces!<br /> <br /> Merci.
Répondre
F
pour plus de facilité au "piquage",au lieu d'un rang faire 2 rangs de fronces a grand points machine espacés de 3 ou 4 mm, froncer en tirant les fils des 2 rangs en même temps, épingler comme tu dis et piquer entre les deux rangs de fronces. les fronces sont mieux réparties et le piquage plus simple...ton blog est très sympa.
Répondre
M
c'est gentil de partager son expérience de couturière... belle journée!
Répondre

modèle-photo-anne-blog

Publicité
Newsletter

modèle-newsletter-blog

 

IG blog 2023

vignette-FB-2019

Les must have de Barnabé !

vignette brossevignette-bavoirvignette-couverturevignette langevignette-marovignette-mamuvignette-toiletvignette-mignonneries

vignette-sante17grosse-vignette-lunettgrosse-vignette-GUI

Archives
Publicité