dimanche 11 décembre 2011

La table basse "à la façon de"

Il y a quelques mois, mon amoureux et moi on s'est mis en tête de fabriquer une table basse pour le salon, look un peu industriel, absolument inspirée de celle proposée dans le catalogue AM*PM page 35 ... ... 499 € quand même !

Le plus long a été de trouver l'acier chez un ferronier (cornières + plats pour 19 € le tout) que nous avons laissées traîner 2 mois dehors le temps de trouver les planches de bois pour qu'elles se patinent un peu. Puis nous sommes tombés au hasard d'une ballade sur une menuiserie avec un choix magnifique... Nous aurions pu facilement tripler l'addition en choisissant du merisier ou du chêne (d'autant que nous avions envisagés des dimensions un peu plus grandes au départ), mais pour ne pas exploser le budget nous avons choisi 2 jolies planches de chataignier très épaisses pour 40 euros. 

table1 table 2table 3 table 4

L'homme a ensuite soudé avec précision le cadre et fixé les pieds (dis comme ça ça paraît simple, mais il maitrise le bougre !) et j'ai poncé le plateau ainsi assemblé (puis nourri le bois en toute fin). Ce qui nous fait marrer, c'est que nous avons passé quasiment autant de temps à faire la table que le petit marquage façon tampon 843 qui nous a couté moultes essais de réalisation d'un pochoir, pochoir autocollant, puis peinture ou peinture à la bombe, ponçage et j'en passe ! Mais l'essentiel est que l'on est bien contents du rendu final et de notre 843 volontairement tamponné sur la coupe de la planche, avec des espaces irréguliers entre les chiffres, genre on a réfléchi notre truc 2 heures :))) 

table 5 table 6

Posté par barnabeaimelecaf à 18:42 - - Commentaires [49] - Permalien [#]


dimanche 4 décembre 2011

La tradition de Noël

Depuis une dizaine d'années, ma maman nous offre traditionnellement à chaque Noël (ainsi qu'à ses soeurs & frères, ses amies, la voisine, etc ...)  des petits personnages traditionnels en bois que mon père a, selon sa précise commande, découpés un par un minutieusement avec sa machine à bois. Elle attaque ses projets dès le mois de septembre  en ponçant et peignant délicatement de multiples couches de peintures qui font naître des bonhommes avec des détails et une finesse dont je suis admirative. Plusieurs personnages viennent chaque année compléter notre butin, et  leur nombre est désormais bien suffisant pour que l'on puisse décorer un grand sapin de Noël... Maman , c'est bon, tu vas pouvoir enfin te reposer !!! :)

noel1 noel 12noel7 noel8 noel9 noel 11noel5 noel2 noe4 noel3 noel10 noel6

Petite guirlande fine de ronds et langues de serpents fanions, taillée dans des toutes toutes petites chutes de cuir argent et  rouge & touches de neige parce que ça fait tellement plaisir à mon amoureux :)

Posté par barnabeaimelecaf à 12:07 - - Commentaires [27] - Permalien [#]