Des petits moules en silicone reçus pour Noël ; vite il était temps de les essayer. Les cupcakes c'est simple à réaliser et surtout très mignon à présenter sur un plateau à l'heure du thé !! Pour ce premier essai je n'avais pas de colorants alimentaires pour réaliser des glaçages de différentes couleurs, mais cela me donne envie maintenant de dévaliser le rayon pâtisserie de mon supermarché pour faire de jolies décos !

IMG_1281 IMG_1280 IMG_1283 IMG_1270

Recette de base pour 16 mini cupcakes à la vanille : 100g de farine - 1/4c café de sel - 1/2c café bicarbonate de soude - 100g de sucre - 100g de beurre mou - 1c café d'extrait de vanille - 2 oeufs.

Préchauffer le four th 6 / 180°c. Dans un saladier verser le sucre + beurre mou en morceaux + extrait de vanille. Fouetter au batteur jusqu'à ce que le mélange crémeux blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez petit à petit en le tamisant le mélange farine + sel + bicarbonate. Remplissez les moules aux 2/3 et faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des cupcakes. Laissez refroidir à la sortie du four avant glaçage.

Glaçage : 250g sucre glace - 1 blanc d'oeuf - jus 1/2 citron.

Fouettez le sucre glace et le blanc d'oeuf. Incorporez au fur et à mesure le jus de citron en continuant à fouetter. Ajoutez un peu de sucre glace si votre mélange est trop fluide ou du jus de citron s'il est trop pâteux. Étalez le glaçage à la petite cuillère sur les cupcakes et décorez-les !

*** Joyeux week-end ! ***